Tobie Nathan ( email)
Professeur de Psychologie
Clinique et pathologique
Né en Egypte, au Caire, en 1948. Études en France. Doctorat en Psychologie (1976), Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines (1983).
D'abord assistant, puis maître-assistant à l'Université de Paris 13. Depuis 1986, Professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8.
Tobie Nathan s'intéresse à la psychanalyse, aux psychothérapies, à l'ethnopsychiatrie.
Toujours concerné par les liens entre psychopathologie, pratiques cliniques et environnement social, il a également une pratique d'expertise il est expert près la cour d'appel de Paris.
Tobie Nathan a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne (Bobigny), alors dirigé par le Pr Serge Lebovici.
Il a fondé en 1993 Le Centre Georges Devereux, Centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR Psychologie, Pratiques cliniques et sociales de l'Université de Paris 8 centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999. Ce centre est en France le premier lieu universitaire de clinique psychologique au sein d'une UFR ou d'un département de psychologie. Il regroupe, sur le campus de l'Université à Saint-Denis, dans un même espace une clinique spécifique, des recherches universitaires en psychopathologie et en psychothérapie et la formation des étudiants de troisième cycle.
Avec Georges Devereux, ils ont fondé ensemble, en 1978 la première revue francophone d'ethnopsychiatrie Ethnopsychiatrica qui a paru de 1978 à 1981. Puis il a fondé en 1983 La Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie qui a livré 36 numéros de 1983 à 1998 aux éditions de la Pensée sauvage, à Grenoble.
Depuis février 2000, il dirige une nouvelle revue, Ethnopsy/les mondes contemporains de la guérison, aux Empêcheurs de penser en rond, Le Seuil, Paris.
De 1996 à 2000, il a dirigé l'UFR de Psychologie, pratiques cliniques et sociales de l'Université de Paris 8 .
Depuis le 6 janvier 2000, il dirige l'Institut d'Enseignement à Distance (IED) de l'Université de Paris 8.
Il est aussi romancier et a publié trois romans et, en collaboration, une pièce de théâtre.
Textes majeurs : Nous ne sommes pas seuls au monde, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, Le Seuil, 2001, L'influence qui guérit, Paris, Odile Jacob, 1994, Éléments de psychothérapie, Paris, Odile Jacob, 1998, Saraka Bô, roman, Paris, Rivages, 1993, 613, roman, Paris, Odile Jacob, 1999.
Born in Cairo, Egypt, in 1948. Educated in France. Ph.D. in Psychology (1976), Ph.D. in Arts and Sciences (Doctorat dEtat) (1983)
Teaching Assistant, then Assistant Professor at the University of Paris 13. Since 1986, Professor of Clinical Psychology and Psychopathology at the University of Paris 8.
Tobie Nathans areas of interest are: psychoanalysis, psychotherapy, ethnopsychiatry.
Nathan has always been concerned with the ties between psychopathology, clinical practices and the social environment and is an Expert Psychologist at the Paris Court of Appeal.
In 1979, Tobie Nathan created the first ethnopsychiatry consultation in France, in the Department of Child and Adolescent Psychiatry of Avicenne Hospital (Bobigny).
In 1993, he founded the Georges Devereux Center, academic center providing psychological assistance to immigrant families, in the Department of Psychology of the University of Paris 8 a center he directed from 1993 to 1999. The center is the first psychological treatment center within an academic psychology department in France. It brings together within a single space on the universitys campus at Saint-Denis a specific treatment approach, academic research in psychopathology and psychotherapy and graduate training.
In 1978, together with Georges Devereux, Nathan started the first French-language ethnopsychiatry journal Ethnopsychiatrica published between 1978 and 1981. Then, in 1983, he founded the Nouvelle revue dethnopsychiatrie, published by the Editions de la Pensée sauvage (Grenoble), which put out 36 issues between 1983 and 1998.
Since February 2000, he is the editor of a new journal, Ethnopsy : les mondes contemporains de la guérison (Ethnopsyc. Contemporary Worlds of Healing), published by Les Empêcheurs de penser en rond, in Paris.
From 1996 to the beginning of 2000, he directed the Department of Psychology at the University of Paris 8.
Since January 6, 2000 he is the director of the Distance Education Institute (I.E.D.) of the University of Paris 8.
Also a novelist, he has published three novels and is co-author of a play.
Major works : Nous ne sommes pas seuls au monde, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, Le Seuil, 2001, L'influence qui guérit, Paris, Odile Jacob, 1994, Éléments de psychothérapie, Paris, Odile Jacob, 1998, Saraka Bô, roman, Paris, Rivages, 1993, 613, roman, Paris, Odile Jacob, 1999.
travaux et publications (Thèses, Travaux, Volumes, Articles, Direction de revues)
1983
Apports de l'ethnopsychiatrie à la théorie et à la pratique de la clinique psychanalytique. Thèse pour le doctorat d'Etat ès lettres et sciences humaines; Université Paris 10, Nanterre, 525 pages, 1983.
1976
D'une théorie sexuelle des adultes en tant que désordre ethnique. Etude d'ethnopsychanalyse appliquée. Thèse pour le doctorat de troisième cycle en Psychologie (Ethnopsychiatrie). Université R. Descartes, Paris, Juin 1976.
2000
(en collaboration avec Françoise Sironi, Jean-Luc Swertweagher, Emilie Hermant) : Dispositif clinique de prise en charge psychologique de personnes sortant de sectes. Rapport d'activité destiné au ministère de l'action sociale. 150 pages.
1998
Élaboration et création dun CD rom intitulé : Ethnopsychiatrie : leçon réunionnaise , constitué dune conférence dune durée dune heure, dune centaine de photographies prises sur le terrain, de plusieurs textes sur les spécificités culturelles de la psychopathologie réunionnaise et dune bibliographie détaillée. Université Paris 8, département multimédia et Institut Synthelabo pour le progrès de la connaissance. Paris, 1998. Présentation du CDrom.
1996
(en collaboration avec Catherine Lewertowski, Stéphane Blanche et col.) : Intérêt d'une démarche ethnopsychiatre dans le suivi médical des mères et des enfants migrants infectés par le VIH . Recherche ANRS. 200 pages de rapport de synthèse et 200 pages d'annexes.
1995
(en collaboration avec Sybille de Pury Toumi et Claude Mesmin) Rapport de recherche: Du rôle des entretiens en langue maternelle dans linteraction avec les familles migrantes et notamment de leurs bénéfices dans linsertion scolaire et sociale des enfants et des adolescents . Recherche MIRE/DEP, Convention N° 93235 notifiée le 17/09/93, projet de recherche sélectionné par le comité scientifique du 5/02/93. 120 pages de rapport de synthèse et 300 pages d'annexes.
Sous presse
(en collaboration avec Catherine Clément) : Le Divan et les fétiches. Paris, Odile Jacob, 2002.
(en collaboration avec Jean-Luc Swertvaegher) : Sortir d'une secte. Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 2002.
La seconde génération. Paris, Odile Jacob, à paraître.
2001
Nous ne sommes pas seuls au monde. Essai d'écologie des invisibles non-humains. Paris, Les empêcheurs de penser au rond. Le Seuil, 2001.
2000
Psychanalyse païenne. Essais ethnopsychanalytiques. 3ème édition. Odile Jacob poche.
1999
(En collaboration avec François Dagognet : La mort vue autrement. Paris, les empêcheurs de penser en rond, [1999]. Texte intégral du chapitre : "Le mort et son représentant".
613. Roman. Paris, Odile Jacob, 1999.
Thérapeutiques. Nouveau cours du CNED. Maîtrise de Psychologie clinique.
Ethnopsychiatrie et pathologie des migrants. Cours du CNED. DESS de Psychologie clinique.
1998
(En collaboration avec Catherine Lewertowski : Soigner le virus et le fétiche. Paris, Odile Jacob, 1998.
Traduction italienne : Curare. El virus e el feticcio, CLUEB, 2000.
(En collaboration avec Alain BLANCHET, Serban IONESCU, Nathalie ZAJDE) : Psychothérapies. Paris, Odile Jacob, 1998.
Traduction italienne : psicoterapie, Bologne, CLUEB, 2001.
(En collaboration avec Pierre PICHOT) : Quel avenir pour la psychiatrie et pour la psychothérapie ? Paris, Synthelabo, les empêcheurs de penser en rond, 1998.
Une traduction en langue japonaise est parue dans Culture and Psyche : Japanese Journal of Transcultural Psychiatry, vol.4, 2000, N°1-2, 87-103.
1997
(En collaboration avec Isabelle STENGERS et Lucien HOUNKPATIN) : La damnation de Freud . Pièce en quatre actes. Paris, les empêcheurs de penser en rond. Jouée en Avignon du 6 au 28 juillet 2001, puis à la Cartoucherie de Vincennes en octobre 2001. : critiques : par Sofia Zerbib dans Afrik.com ; à la mairie de Laval ; par Nicolas Powell en anglais, sur FT.com.
1996
(En collaboration avec Lucien HOUNKPATIN) : La parole de la forêt initiale. Paris, Odile Jacob. Repris en édition de poche sous le titre La guérison yoruba , Odile Jacob, Opus, 1998.
Thérapeutiques. Cours du CNED. Maîtrise de Psychologie clinique.
Medici e stregoni, traduction italienne de Médecins et sorciers , avec une introduction de Salvatore Inglese aux Editions Bollati Boringhieri, Torino, 1996.
Principi di etnopsicoanalisi, traduction italienne de Fier de n'avoir ni pays ni amis, quelle sottise c'était Principes d'ethnopsychanalyse , avec une introduction de Salvatore Inglese aux Editions Bollati Boringhieri, Torino, 1996.
1995
Dieu-dope Roman, Editions Payot-Rivages, Paris, 250 pages, 1995.
Traduction en langue italienne : Un solo dio : la droga Dieu-dope, Gruppo Abele, 1997
Manifeste pour une psychopathologie scientifique. in Tobie Nathan et Isabelle Stengers, Médecins et sorciers, Paris, les empêcheurs de penser en rond, 160 pages, 1995.
Psychanalyse païenne. Essais ethnopsychanalytiques . Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée de trois chapitres inédits. Paris, Odile Jacob, 250 pages, 1995.
1994
L'influence qui guérit. (Une théorie générale de l'influence thérapeutique) Paris, Odile Jacob, 350 pages, 1994.
Saraka bô (sortir les offrandes). Roman. Réédition en collection de poche: Rivages Noirs, N° 186, 339 pages, Paris, 1994.
1993
Fier de n'avoir ni pays ni amis, quelle sottise c'était Principes d'ethnopsychanalyse. Editions de la Pensée Sauvage, Grenoble, 180 p., 1993.
1991
El semen del diablo . Traduction espagnole de Le sperme du Diable. Losada, Buenos Aires (Argentine).
1990
La follia degli altri. Saggi di etnopsichiatria. Traduction italienne de La folie des autres. Firenze, Gruppo Editoriale fiorentino, 1990.
1988
Le sperme du Diable. Eléments d'ethnopsychothérapie . Paris, P.U.F., 215 p., 1988.
Une traduction en espagnol chez Losada (Buenos Aires) en 1993 : El semen del diablo.
Une traduction en roumain, Sperma Diavolului. Avec une présentation de Irena Talaban. Jurnalul Literar, 1999. .
Psychanalyse païenne. Essais ethnopsychanalytiques . Paris, Dunod, collection "Psychismes" dirigée par Didier Anzieu, 190 p.,1988.
1986
La folie des autres. Traité d'ethnopsychiatrie clinique. Paris, Dunod, collection "Psychismes" dirigée par Didier Anzieu, 240 p., 1986. Une traduction italienne est parue sous le titre La folia degli altri en 1990
1979
La psychanalyse et son double. (Les fantasmes sexuels dans les transferts psychanalytiques et la copulation des arthropodes). Editions de la Pensée Sauvage, Grenoble, 83 p., 1979. Une seconde édition, revue et augmentée est parue sous le titre : Psychanalyse et copulation des insectes. Editions de la pensée sauvage, Grenoble, 96 p., 1983.
1977
Sexualité idéologique et névrose. Essai de clinique ethnopsychanalytique. Editions de la Pensée Sauvage, Grenoble; (Préface de G. Devereux), 240 p., 1977.
Traduction allemande : Ideologie, Sexualität und Neurose. Eine Abhandlung Zur Ethnopsychoanalytischen Klinik. Francfort, Suhrkamp Verlag, 215 p., 1979.
"Leurrer les dieux Mais comment faire ? Quelques réflexions ethnopsychanalytiques sur le sacrifice du bouc émissaire". À paraître.
"La psychanalyse remède ou poison". Communication au colloque "autour de Jacques Derrida. Judéités. Paris, le 3 décembre 2000. À paraître.
"Mais qu'est ce donc que les djinns veulent aux hommes". Conférence prononcée dans le cadre du colloque d'Essaouira Les ethnothérapies entre tradition et modernité , le 9 juin 2000, à paraître dans Les actes de ce colloque.
(en collaboration avec Peter H. David et Henny Wexler) "leurs morts reprogrammés. Quelques réflexions sur lapoptose, le deuil et les rituels de deuil". à paraître dans Nouvelle Revue dEthnopsychiatrie
" Plutôt parler de réseaux et dobjets que de culture et de psychisme " Actes du colloque Piaget Witkowsky , Genève.
(en collaboration avec Lucien Hounkpatin) "Okan djè Kpikpó. L'unité a englouti la multiplicité" Actes du colloque de Chateauvallon; septembre 1994: "Où fonce le progrès?"
"De quelques manières de faire que m'ont enseigné les patients migrants et de la possibilité de les intégrer à une théorie de la psychothérapie". À paraître dans VEI enjeux, revue du centre Ville-Ecole-Intégration du CNDP.
"Vingt ans après. Développement de l'ethnopsychiatrie clinique en France : espoirs et embûches." Préface à une nouvelle édition de La folie des autres. Traité d'ethnopsychiatrie clinique."
Inédits, en ligne sur le net :
2001
- "Alors, soyez gentil de me laisser parler Rencontre inespérée du sujet social et du sujet de la psychothérapie." In J.L. Beauvois Ed., Rodolphe Ghiglione. Un parcours théorique et son impact. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2001, p. 117-124.
- "De quelques problèmes philosophiques et politiques posés par la théorie psychanalytique du transfert." Ethnopsy/ Les mondes contemporains de la guérison, n°3, 2001, 5-12.
- "Fonctions de la chose et de lobjet dans les dispositifs thérapeutiques". Ethnopsy/ Les mondes contemporains de la guérison, n°2, 5-42.
- "Les psychothérapies. Problèmes de définition et autres problèmes. In sous la direction de Yves Michaud, Université de tous les savoirs. Qu'est ce que la culture ? Paris, Odile Jacob, 2001, 546-560.
- "De quelques manières de faire que m'ont enseigné les patients migrants et de la possibilité de les intégrer à une théorie de la psychothérapie". VEI enjeux, revue du centre Ville-Ecole-Intégration du CNDP, N°123, décembre 2000.
- "Tobie Nathan ou l'attachement" Entretien avec Alain Damiani. La Salle International, juin 2001, 20-22.
- "Vingt ans après. Développement de l'ethnopsychiatrie clinique en France : espoirs et embûches." Préface à la nouvelle édition de La folie des autres. Traité d'ethnopsychiatrie clinique." Paris, Dunod, 2001.
- "Apprendre des migrants et de leurs enfants. Un pari pour la psychologie clinique". Préface à Claude Mesmin, La prise en charge ethnoclinique de l'enfant de migrants. Paris, Dunod, 2001.
- "Pourquoi ce ne sont pas les bébés qu'on observe en ethnopsychiatrie". In Michel Dugnat ed., Observer un bébé avec attention ? Ramonville, Erès, 2001.
2000
" Les psychologues doivent se saisir du problème des psychothérapies". Psychologie française , N°45-2, 2000, 99-10
"Pour contrer la violence". La Croix, le 22 juin 2000.
"Psychothérapie et politique". Les enjeux théoriques, institutionnels et politiques de l'ethnopsychiatrie" Genèses, N°38, 2000, Figures de lexil, 136-159. résumé. abstract.
" Quelle langue parlent les bébés ? in Olivier Halfon, François Ansermet, Blaise Pierrehumbert eds, Filiations psychiques. Paris, P.U.F., 2000. Traduction en portugais : " Que Lingua Falam os Bebês?" in J.F. Pessoa di Barros Ed., Therapeuticas e culturas. Intercon, Rio de Janeiro, 1998, 196-215."Corps dhumains, corps de djinns ", Prétentaine, N°12/13, "Corps", 71-90. Texte intégral
(en collaboration avec Isabelle Stengers et Philippe Andréa) "Une ethnopsychiatrie de la schizophrénie ?" Ethnopsy, N°1, 9-43.
"Lhéritage du rebelle. La place de Georges Devereux dans la constitution de lethnopsychiatrie clinique en France." Ethnopsy, N°1, 197-226.
"La psychanalyse, nouvel avatar de l'hérésie chrétienne". PARDES. Revue européenne d'études et de culture juives, 2000, n°27, 41-54.
(en collaboration avec Bruno Latour, Philippe Pignarre, Isabelle Stengers), "Repenser la République". Le Monde, jeudi 3 février 2000 , p. 15.
"L'ethnopsychiatrie en butte aux néo-staliniens" Abstract-Psychiatrie, N°212, février 2000, 17-20.
"Zum Begriff des sozialen Netzes in der Analyse therapeutischer Dispositive" in Fernanda Pedrina, Vera Saller, Regula Weiss, Mirna Würgler (Hg.) : Kultur Migration Psychoanalyse Therapeutische Konsequenzen theoretischer Konzepte 272 Seiten - Broschur.
"Autistes ou ancêtres" in sous la dir. de Tobie Nathan, L'enfant ancêtre. Grenoble, La Pensée sauvage, 2000.
en hommage : Serge Lebovici, un passionné du bien. Carnet Psy, N° 58, novembre 2000, p. 34.
1999
"Lethnopsychiatrie entre thérapie et psychothérapie", Psychothérapies, Vol.19, 1999, n°4, 199-209.
Vieillissement et variabilité culturelle. Traiter les morts pour respecter les vieux". à paraître dans les actes du colloque Longévité et qualité de vie : une révolution mondiale, sous la direction de Claude Jasmin.
" Éditorial : Georges Devereux et lethnopsychiatrie clinique". Nouvelle revue dethnopsychiatrie, N° 34.
"Lévidence du réel". Préface à Irena Talaban : Terreur communiste, résistance culturelle. Arracheurs de masques à Pitesti Roumanie. Paris, P.U.F.
(en collaboration avec Sybille de Pury) " Parole publique, parole qui engage" ; Autrement .
"Quelle langue parlent les bébés ?" Prétentaine, N°11, janvier 1999, 203-223. Montpellier.
en collaboration avec S. Blanche, C. Lewertowski, , G. N'Koussou, M. Bâ, S. Bouznah, P. David: "Interprétations traditionnelles de la maladie dans une famille zaïroise, infectée par le VIH" ; Psychologie française ,. N°44-1, 1999, 33-46
"Georges Devereux and Clinical Ethnopsychiatry". in Dany Nobus (Editor), Freudian Currencies : Essays on the Cultural Limits of Psychoanalysis, London-New York NY, Routledge, 1999.
1998
"Nature et culture" in R. Ghiglione et J.F. Richard, Cours de Psychologie, Tome 1, Origines et bases , Paris, Dunod, 1998.
(en collaboration avec Catherine Lewertowski) "Familles migrantes : multiplicité des systèmes thérapeutiques" in Stéphane Blanche (ed.) : Linfection à VIH de la mère et de lenfant. Paris, Flammarion, 1998, p. 279-284.
"Mai 68 je ne regrette quune seule chose." Carnet Psy
"Le défunt, lancêtre et le bébé" in sous la direction de Ruth Scheps : La fabrication de la mort. Paris, Synthelabo, Les empêcheurs de penser en rond, 1998.
"Una lettera per il diavolo. Reflessioni su terapie sapienti e terapie tradizionali", entrevue avec Paola Molinatto, Animazione Sociale , 1998, 120, 3-11.
(en collaboration avec Claude Mesmin), "la psychologie clinique et les groupes culturels" in Cl. Mesmin ed., Cultures et thérapies , Grenoble, La pensée sauvage, 1998, 11-27.
(en collaboration avec Claude Mesmin, N. Louis Niderlinder, "Les fondements de lethnopsychiatrie", in Cl. Mesmin ed., Cultures et thérapies , Grenoble, La pensée sauvage, 1998, 207-228.
"Un rayon de soleil dans léchancrure dune jupe" préface à Dany Burel : Mauvaise vie , récit, Paris, Synthélabo, les empêcheurs de penser en rond, 1998.
(en collaboration avec Catherine Lewertowski, Stéphane Blanche, Geneviève Nkoussou, Marième Bâ, Viviane Rolle-Romana, Serge Bouznah, Peter David) " " Pyé goch là, sétait mis à trembler " Notes de recherche sur lintérêt dune démarche ethnopsychiatrique dans le suivi médical des mères et des enfants migrants, infectés par le VIH." Psychologues et Psychologies, N°139, 1998, 15-19.
"Ethnopsychiatrie : Actualité, spécificité, définitions", Carnet Psy , N° 33, février 1998, 10-13.
"Pardon, ô propriétaires du sol !" Préface à Sybille de Pury, Traité du malentendu. Théorie et pratique de la médiation interculturelle en situation clinique. Paris, Synthélabo, Les empêcheurs de penser en rond, 1998.
(en collaboration avec Peter H. David, Sybille de Pury, Catherine Lewertowski, Geneviève N'Koussou, Stéphane Blanche) L'invisible ou le patient ? De l'évolution des rapports de force entre Médecine et Sciences Humaines par temps de SIDA ; Nouvelle Revue dEthnopsychiatrie , N° 34, 1997, 25-42.
1997
(en collaboration avec Peter H. David, Sybille de Pury, Catherine Lewertowski, Geneviève N'Koussou, Stéphane Blanche) L'invisible ou le patient ? De l'évolution des rapports de force entre Médecine et Sciences Humaines par temps de SIDA ; Nouvelle Revue dEthnopsychiatrie , N° 34, 1997, 25-42.
"Spécificité de lethnopsychiatrie" ; Nouvelle Revue dEthnopsychiatrie , N° 34, 1997, 7-24.
"Thérapie et culture" dans Encyclopédie médico- chirurgicale (Elsevier Paris), Psychiatrie, 37-725-D-10, 1997.
"La fabrication culturelle des humains: ancêtre ou père ?" Revue de lassociation des amis du Centre psycho-pédagogique Claude Bernard, N°6, 1997, 23-40.
"Due representationi oniriche dellIo-Pelle" Traduction italienne de "deux représentations oniriques du Moi-Peau" in D. Anzieu ed. : Gli involucri psichici . Dunod, Masson, Milano.
"The Immigrant, His Shrink, His Judge, His Social Worker, and Other Representatives of the Occult". in Sites. The Journal of 20th-century/contemporary french studies. Revue détudes françaises. Volume 1, Issue 1, Popular culture. Edited by Roger Celestin and Eliane Dalmolin. University of Connecticut, Storrs, 1997.
en collaboration avec Frank Bellaïche : "normalité" in Les objets de la psychiatrie , sous la direction de Y. Pélicier. Paris, Lesprit du temps, 1997.
en collaboration avec Felicia Knobloch : " Entrevista com Tobie Nathan ", Cadernos de Subjectividade , Saô Paulo, N° 4, 9-19. [en langue portugaise]
"Psicoterapia ou psicoterapias", Cadernos de Subjectividade , Saô Paulo, N° 4, 20-46. [en langue portugaise]
"Un travail de diplomate". Préface à Bruno Saura : Des Tahitiens, des Français, et de leurs représentations réciproques de lAutre aujourdhui. Papeete, Christian Gleizal éditeur, 1997.
"Une Psychologie qui prend des risques". Le Monde, 3/01/97.
"Pas de psychiatrie hors les cultures". Libération , 26 juillet 1997.
1996
"Fabriquer un thérapeute. Première partie : Théories et invisibles non-humains". Nouvelle Revue dEthnopsychiatrie , 32, 1996, 7-24.
"Juristes, "psys" et autres représentants de forces occultes dans le traitement judiciaire des migrants et de leurs enfants". Melampous, 5-6, 33-42, 1996.
"Etre juif ?", Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N° 31, 1996, 7-13.
en collaboration avec Wexler Henny et David Peter: "Tohu wa bohu...." Réflexions sur la technique d'un guérisseur yéménite en Israël, Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N° 31, 1996, 13-34. Texte intégral en ligne.
en collaboration avec L. Hounkpatin: "Secret professionnel, secret initiatique deux modalités de constitution de groupes de professionnels du soin. La Revue Agora. Éthique, médecine, société. N° 37, hiver 1996, 87-95.
"Scènes (presqu'authentiques) de la vie de banlieue" Soigner et/ou punir. Questionnement sur l'évolution, le sens et les perspectives de la psychiatrie en prison. Paris, L'harmattan, 1996, 309-316.
Jacques Selosse 1923-1995. Psychologie française, 41, 2, 1996.
"L'influence thérapeutique: tête à tête ou conflit de théories." Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N° 30, 1996, 81-91.
"Devereux, un hébreu anarchiste" préface à Georges Devereux, Ethnopsychiatrie des Indiens Mohaves. Paris, Synthélabo, 1996. Texte intégral en ligne.
"Celui qui connaît mon père, qu'il aille le lui dire " Préface à Rébecca Duvillié: Un enfant en exil. Une consultation d'ethnopsychiatrie en milieu scolaire. Grenoble, La Pensée Sauvage.
1995
"La haine. Réflexions ethnopsychanalytiques sur l'appartenance culturelle." Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N° 28, 7-17, 1995.
" Rituels de deuil, travail du deuil. Prolégomènes à une ethnopsychanalyse du traitement du mort et de l'endeuillé " in T. Nathan ed., Rituels de deuil, travail du deuil. Grenoble, La Pensée sauvage, 1995.
(en collaboration avec MORO M.-R.) "Ethnopsychiatrie de l'enfant" In S. Lebovici, R. Diatkine, M. Soulé (Eds.) Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. (nouvelle édition en 4 vol.). Paris, P.U.F., 1995, 423-446.
(en collaboration avec Lucien Hounkpatin"Abiku "il nait et il meurt". L'acte délictueux de l'enfant de migrant: une obligation faite à la justice de se prononcer sur la nature de son être." Actes du congrès de criminologie; Beauvais, mai 1994: "La précocité." ACBOP éd., Beauvais, 513-527, 1995.
(en collaboration avec Claude Mesmin) "Les enfants de migrants et la politique scolaire" in Claude Mesmin ed.: Psychothérapie des enfants de migrants. Grenoble, La pensée sauvage, 11-22, 1995.
(en collaboration avec Sylvia Katz) "L'ethnopsychiatrie au Centre Georges Devereux" Visages de la dépression, Ed. Roche, juin 1995, 4-8.
"Le migrant n'est pas un exclu, c'est un autre" Adire, N° 11, juin 1995, 117-133.
"Chaque livre, chaque homme" L'amour des livres, septembre 1995.
"L'Europe Solitude en multitudes
1994
"Interroger les pratiques des Psys blancs". Banlieue, Ville, Lien Social, N° 3, septembre 1994, 5-6.
en collaboration avec Sybille de Pury-Toumi, Lucien Hounkpatin, Hamid Salmi, Jean Zugbédé, Constant Houssou, Gilberte Dorival, Souren Guioumichian, Nathalie Zajde: "Traduire en folie. Discussion linguistique" Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N° 25/26, 1994,13-46.
"Deux marques sur le ventre et une douzaine de coquillages. Remarques sur les enjeux cliniques, théoriques et sociaux de l'ethnopsychiatrie." Le Temps Stratégique, Genève, N° 61, décembre 1994, 38-51.
(en collaboration avec V. Rolle, S. Blanche, S. Bouznah, C. Lewertowski, P. Rosevègue) : "Cette femme est un zombie Coopération pluridisciplinaire dans la prise en charge de familles séropositives d'origine culturelle non occidentale." in F. Jésu ed., Droits de l'enfant et infection par le VIH. Paris, Institut de l'enfance et de la famille, 1994, 301-309.
"Nourrir les morts pour régénérer les vivants".. in Revue Grand Océan, 1994.
"Le début du monde. Fondements métaphysiques de l'ethnopsychanalyse. Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, 24, 7-14.
"La recherche clinique en ethnopsychiatrie: Problématiques et résultats." Banlieue, Ville, Lien Social, N° 1-2, mars 1994, 17-31.
"Transmettre l'ethnopsychiatrie". Préface à Marie Rose Moro: Parents en exil. Psychopathologie et migrations. Paris, P.U.F.
1993
"À qui appartiennent les métis?" Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N° 21, 13-22.
"Vers une théorie de l'influence." Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N° 22/23, 9-18.
"L'il, le poison magique et le talisman. Cause et sens en pratique ethnopsychanalytique". Anthropologie et Société, 17, 1-2, p. 99-124.
"Figures culturelles de la guerre des sexes. Conflits de personnes, conflits de familles, conflits de cultures". Informations sociales, N°3, 1993. Ce texte a été traduit en italien dans I Fogli di Orris sous le titre: "Figure culturali della guerra dei sessi. Conflitti di persone, conflitti di famiglie, conflitti di culture". N° 3, juin 1995, aux éditions Colibri.
en collaboration avec HOUNKPATIN L.: "Oro lè. La puissance de la parole en psychanalyse et dans les systèmes thérapeutiques yorubas. Revue Française de Psychanalyse, LVII, 3, 1993, p. 787-805.
en collaboration avec HOUNKPATIN L.: "Refaire la tête. Dialogue sur le démontage et le remontage des organes dans l'initiation à la fonction de guérisseur (Babalawo) chez les yorubas. Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N°20, 49-72.
"Le métissage culturel: un mythe à la peau dure." Hommes et migrations.
"Santé et psychologie des migrants. De la technique à la déontologie." Visa pour la cité, N° 19, 6-8.
"Ma cousine Honorine " Grand Océan, N° 4, 150-174.
"Ethnopsy 93" Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, N° 20, 7-14.
"Le lézard que tu prends avec les mains et qui est dans le palais des rois". Préface à Nathalie Zajde: Souffle sur tous ces morts et qu'ils vivent. La transmission du traumatisme chez les enfants des survivants juifs de l'holocauste nazi. Grenoble, 1993, Editions de La Pensée sauvage. Réédition, Odile Jacob, 1995.
"A qui appartiennent les enfants de migrants". Préface à Claude Mesmin: Les enfants de migrants à l'école. Réussite, échec. Grenoble, 1993, Editions de La Pensée sauvage.
1992
"La magie, voie royale d'accès à la logique". Revue de l'Association Française des Psychologues Scolaires, mai-juin 1992, p. 227-246.
"Tuer l'autre ou tuer la vie qui est en l'autre. Ethnopsychiatrie des crimes contre l'humanité". Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie , N° 19.
" L'art de renaître. Fonctions thérapeutiques de l'affiliation au moyen du traumatisme sexuel" Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie , N° 18, 15-35.
"Psychothérapie et culture". Cours du C.N.E.D. (Centre National d'Enseignement à distance)
"Rôle de la culture dans la constitution des symptômes psychopathologiques". Cours du C.N.E.D.
"Il y a quelque chose de pourri au royaume d'dipe! Considérations ethnopsychanalytiques sur le fonctionnement des structures de parenté dans la migration." in GABEL M. ed.: Les enfants victimes d'abus sexuels . Paris, P.U.F.
"Ecoutez la Sybille". Préface à Sybille de Pury Toumi: Sur les pas des Indiens Nahuatl, mot à mot Grenoble, 1992, Editions de La Pensée sauvage.
1991
(en collaboration avec BLANCHET A., COCCHI P., DOUKHI F.) "Interactions thérapeute-patient dans une thérapie ethnopsychanalytique" Psychologie Française, 36-4, 323-330.
"Fier de n'avoir ni pays ni amis, quelle sottise c'était Modifications techniques et conceptuelles récemment apportées à la psychopathologie par la clinique ethnopsychanalytique" Psychologie Française , 36-4, 295-306.
"De la "fabrication" culturelle des enfants. Réflexions ethnopsychanalytiques sur la filiation et l'affiliation" Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, N°17, 13-22.
"Moïra. Le passage à l'acte : opérateur entre deux cultures chez l'adolescent migrant de seconde génération". Perspectives psychiatriques ,N°28/III, 156-162.
(en collaboration avec HOUNKPATIN L.) "La parole agissante et les objets silencieux. Dialogue sur la fabrication de l'objet thérapeutique chez les Yorubas du Bénin". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, N°16, 1990, 15-28.
"De sable, de plomb et de cola. Ethnopsychanalyse des "objets actifs". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, N°16, 1991, 29-53.
(en collaboration avec BLANCHET A.) "La contrainte de la case vide. Capacités thérapeutiques de l'analogie dans la psychothérapie spécifique des migrants". A paraître in YAHYAOUI A. Ed. : Corps, espace-temps et traces de l'exil . Grenoble, La Pensée Sauvage, 1991.
1990
"La transmission des contenants formels" in ANZIEU D. : L'épiderme nomade et la peau psychique. Paris, Apsygée, 1990.
"Angoisse ou frayeur. Un problème épistémologique de la psychanalyse". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, N°15, 1990, 21-38.
(en collaboration avec MORO M.-R.) "Clinique de la rencontre. Présentation de quelques principes techniques de l'ethnopsychiatrie." Psychologie et éducation , 1990 (sous presse).
(en collaboration avec MORO M.-R.) "Si tu aperçois une calebasse descendant le Niger La pratique quotidienne de l'ethnopsychiatrie clinique." Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, N°15, 1990, 7-18.
"Le tronc d'arbre et le crocodile. Quelques aperçus techniques sur le fonctionnement d'une consultation d'ethnopsychiatrie." Projections. La santé au futur, N°1, hiver 1989-90, 59-70.
"Frère et sur : l'amour sorcier". (Une illustration clinique). Autrement, N°112, 1990, 116-124.
"Dionysos dé-contenancé. Irruptions psychopathologiques et métamorphoses de l'identité chez les adolescents de seconde génération. (L'exemple de la toxicomanie)." in Alleon A.M., morvan O., Lebovici S. : Devenir adulte , Paris, P.U.F., 1990, 193-212.
"Le tabou de la sauvagerie ou l'obligation d'humanité. Vers une théorie ethnopsychanalytique de l'autisme infantile." Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, N°14, 1990, 15-33.
1989
"Ma sur, mon épouse. La double articulation de la prohibition de l'inceste". Quel Corps ? , Une galaxie anthropologique. Hommage à Louis-Vincent Thomas, N° 38-39, 1989, 179-190.
(en collaboration avec MORO M.-R.) "Le bébé migrateur. Spécificités et psychopathologie des interactions précoces en situation migratoire". dans LEBOVICI S. ed. : Psychopathologie du bébé . Paris, P.U.F.-I.N.S.E.R.M., 1989, 683-748.
"Dionysos et les trois cocus de Bagdad. Vers une théorie ethnopsychanalytique du traumatisme". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, 12, 1989, 55-68.
(en collaboration avec MORO M.-R.) "Métamorphoses. Genèse d'un concept migrateur". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, 12, 1989, 7-10.
(en collaboration avec MORO M.-R.) "Enfants de djinné. Evaluation ethnopsychanalytique des interactions précoces." in LEBOVICI S., MAZET Ph., VISIER J.P. (Ed.) : L'évaluation des interactions précoces entre le bébé et ses partenaires . Genève, ESHEL, 1989, 307-339.
"Epistémologie et technique de la consultation d'ethnopsychiatrie", Médicographie , N° 119, juin1989, 29-33.
"Une hypothèse ethnopsychanalytique concernant la prohibition de l'inceste". Actes du colloque sur les violences sexuelles à l'égard des enfants. Ministère de la santé.
"Entre sorcier et médecin. La pratique de l'ethnopsychiatrie clinique". Nouvelle encyclopédie Diderot , volume intitulé La folie raisonnée, Michelle Cadoret Ed., Paris, P.U.F., 1989, 181-202.
"L'insupportable perfection de l'uf. La logique de l'image et de la chose dans les procédures psychothérapiques." à paraître dans Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 13, 1989, 11-28.
"Réaction chimique. A propos du livre de Léon Chertok et d'Isabelle Stengers : Le cur et la raison. L'hypnose en question de Lavoisier à Lacan. Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 13, 1989, 249-255.
"L'Afrique n'est pas une terre à conquérir." Le Monde Diplomatique, N° 427, octobre 1989, p. 24.
"Bacchus est alcoolique et le grand Pan est mort". Préface à : Le Vot-Ifrah Cl., Nahoum-Grappe V., Mathelin M. : Boire : Alcool, culture, clinique . Paris, Dunod, 1989.
1988
"Plaidoyer pour un paganisme thérapeutique", Psychologie médicale , 1988, 20,
"L'inversion symbolique du corps dans la psychopathologie et dans la psychothérapie des migrants". Médecine psychosomatique , Suisse, 1988, 22-36.
"Visite à une lointaine cousine". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 10, 1988, 157-172.
"Rituels de deuil, travail du deuil". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 10, 1988, 7-10.
"Traumatisme, identification et mémoire". in J. AIN ed. : Adolescences. Miroir des âges de la vie . Toulouse, Privat, 1988.
"La migration des âmes." Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 11, 1988, 25-42.
"Invitation au voyage", Vie sociale et traitement , 1988, 4, 1 et 46-47.
" La recherche clinique en ethnopsychiatrie quelques perspectives". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 11, 1988, 7-10.
"Ethnopsychiatrie clinique", Migration et santé , 1988, 56, 40-41.
"Migration et rupture de la filiation". Préface à A. Yahyaoui ed. : Troubles du langage et de la filiation chez le Maghrébin de la deuxième génération . Grenoble, La Pensée Sauvage, 1988.
"La magie et le roi Geza (Actualité de Geza Róheim)". Préface à Róheim G. : L'animisme, la magie et le roi divin . Paris, Payot, 1988.
1987
"Cultures et symptômes". Enfances et cultures. Colloque de l'ANPASE , Privat, 1987.
"Thérapie et culture" dans Encyclopédie médico- chirurgicale , 1987, 37725 D 10.
"Le Syndrome de la valise. Le sentiment de précarité du cadre culturel et l'intérêt théorique pour l'ethnopsychiatrie". Lieux de l'enfance , 11, 1987, 99-122.
"Ressorts de l'efficacité technique dans les thérapies traditionnelles". Adolescence , 1987, 5, 2, 383-400.
"Technique psychanalytique et situation interculturelle". L'information psychiatrique , 1987, 63, 781-785.
"La fonction psychique du trauma", Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, 8, 1987, 7-9.
(en collaboration avec RIMLINGER L.) "Fantômes. Nostalgies et métamorphoses du deuil." Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 7, 1987, 45-55.
"Le corps inversé. Symptôme culturel et opérateur thérapeutique." Revue de médecine psychosomatique , 1987, 9, 99-112.
"Philtres d'amour et désordres psychiques en Afrique". Dialogue , 1987, 96, 51-59.
"Deux représentations oniriques du moi-peau" in Les enveloppes psychiques sous la direction de Didier ANZIEU. Paris, Dunod, 1987.
"Prolégomènes à une théorie générale des opérateurs thérapeutiques". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 8-9, 1987, 7-16.
1986
"Georges Devereux". Universalia 1986 , 544-545, 1986.
"Corps malade et magie". Revue de médecine psychosomatique, 5, 9-10, 1986.
"Hystérie ou possession (prolégomènes à une théorie ethnopsychanalytique de la conversion hystérique). Revue de médecine psychosomatique , 5, 11-21, 1986; repris dans M. SASSOLAS ed. Le dedans et le dehors . Lyon, C.L.E., 1988.
"Psychothérapie sans frontière". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 7-9, 1986.
"L'utérus, le chaman et le psychanalyste. (Ethnopsychanalyse du cadre thérapeutique)". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 5, 17 -48, 1986.
"A. E Van Vogt : l'identité en péril" dans Marcel Thaon et Col. : Psychanalyse et Science fiction , 180-193, Paris, Dunod, 1986.
"L'acide et la mère. Quelques commentaires techniques." Revue de médecine psychosomatique , 7, 1986, 87-90.
"Un homme sans qualité, un Djinn et une vieille femme kabyle. (étiologies traditionnelles et opérateurs de transfert)". Perspectives psychiatriques , 1986, 234-242.
(en collaboration avec S. LEBOVICI, J.F. RABAIN, R. THOMAS, M.M. DUBOZ) : "A propos de la maladie de Gilles de la Tourette. Psychiatrie de l'enfant, XXIX, 1, 5-59, 1986.
"Trauma et mémoire. Introduction à l'étude des soubassements psychologiques des rituels d'initiation". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie , 6, 1986, 7-19.
1985
"A travers le miroir". (Le passage de l'adolescence et la rencontre avec son double). Adolescence, N°5, 140-155, 1985.
"Le conquérant, le prophète et le fanatique". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, 3, 109-127, 1985.
"La consultation d'ethnopsychiatrie. Problèmes techniques". Synapse, 11, 66-73, 1985.
"Aménagements techniques de la psychanalyse en fonction de l'appartenance culturelle." Cahiers de l'institut universitaire des sciences psychosociales et neurobiologiques, Bobigny, N°33, 1-27, 1985. A également paru dans Psichiatria et psicoterapia analitica, IV, 2, 67-89, 1985.
"Les enfants d'Astarte. Insémination artificielle par donneur chez les couples musulmans." Revue de pédiatrie, XXI, 7, 319-326, 1985.
"L'enfant-ancêtre". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, 4, 7-9, 1985.
1984
"La transgression du tabou narcissique." Cahiers de l'institut universitaire des sciences psychosociales et neurobio-logiques, N° 24, 57-80, 1984.
"Le double et la gémellité psychique". Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, 2, 7-12, 1984.
"Transe et thérapie." Psychologie française, 29, 2, 175-180, 1984. (Une traduction italienne est parue sous le titre : "Trance et terapia." Psichiatria e psicoterapia analitica, IV, 45-58, 1985.)
"Hystérie aujourd'hui." Perspectives psychiatriques, 98, 291- 293, 1984.
"Quelques aspects actuels de l'hystérie en France." Perspectives psychiatriques, N° 98, 318-326, 1984.
1983
"Le regard, la parole et le toucher dans la psychanalyse et dans la démonologie". Revue de médecine psychosomatique, 1, 93-104, 1983.
"Efficacité thérapeutique et conformité au rituel." Cahiers de l'institut universitaire des sciences psychosociales et neurobiologiques, N° 16, 1-29, 1983.
"La possession. Définition ethnopsychanalytique et illustration clinique." Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, 1, 109-124, 1983.
Apports de l'ethnopsychiatrie à la théorie et à la pratique de la clinique psychanalytique. Thèse pour le doctorat d'Etat ès lettres et sciences humaines; Université Paris 10, 525 pages, 1983.
1982
"Délire, croyance et théorie." Cahiers de l'institut universitaire des sciences psychosociales et neurobio- logiques, N° 9, Bobigny, 57-80, 1982; ensuite repris dans L'interculturel en éducation et en sciences humaines, Travaux de l'Université de Toulouse-Le-Mirail, Série A, Tome 36, 311-324, 1985.
1981
"Le psychanalyste, magicien timide mais savant". Perspectives psychiatriques, N° 84, 385-396, 1981.
(En collaboration avec Georges DEVEREUX) : "Vivre et rêver. Propos sur le rêve." Ethnopsychiatrica, 3, N° double, 5-13, 1981.
1980
"Le corps pris. Un élément dans l'étiologie de la vocation médicale." Perspectives psychiatriques, N°75, 17-20, 1980.
(en collaboration avec B. Vander Auwera) : "La compréhension et le changement : groupe d'analyse de contre-transfert", Revue pratique de psychologie de la vie sociale et d'hygiène mentale 1, 31-36,1980.
"Recherche et enseignement en ethnopsychiatrie". La psychologie clinique à Villetaneuse, 90-115, 1980.
"Le savoir ethnopsychiatrique et l'expérience psychanalytique." La psychologie clinique à Villetaneuse, 116-125, 1980.
"Psychanalyse et chamanisme." Cahiers de l'institut universitaire des sciences psychosociales et neurobio- logiques, Bobigny, N°2, 1-30, 1980.
1979
"Actualité clinique de l'ethnopsychiatrie : culture et symptôme." Ethnopsychiatrica, 2 , 2, 128-149, 1979.
1978
"Considérations ethnopsychiatriques sur le traitement analytique des psychoses. Ethnopsychiatrica, 1, 1, 15-42, 1978. Une traduction portugaise est parue sous le titre : "Consideraçaos etnopsiquiatricas sobre o tratamento analitico das psicoses." Analise Psicologica, N°4, 577-592, 1981
(en collaboration avec Georges OSTAPTZEFF) : "Les fous aussi sont mortels." Perspectives psychiatriques, N°66 , 149-159, 1978.
"Dedans, dehors, ailleurs. Réflexions sur la psychothérapie des immigrés." Revue de médecine psychosomatique, 3, 243-257, 1978.
"Ethnopsychanalyse des psychoses. Une introduction." Ethnopsychiatrica, 1, 2, 213-242,1978.
"Goha le simple". Préface à A. NAHUM : Les contes de Ch'ha . Paris, Piranhas Editions, 1978.
1975
"L"homme contraire. Ethnopsychiatrie appliquée à la clinique quotidienne." Perspectives psychiatriques, 53, 283-286, 1975.
1973
"Don-Juan enchaîné ou les tribulations de la justice sexuelle." Psychiatrie aujourd'hui, N°16, 81-90, 1973.
Ethnopsychiatrica 1978-1981 /Editions de la Pensée sauvage
Rédacteur en chef :
Georges Devereux
Rédacteur adjoint :
Tobie Nathan
5 numéros parus dont un double
Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie 1983-1998 (Psychisme et cultures)/Editions de la Pensée sauvage
Rédacteur en chef:
Tobie Nathan
Secrétaire de rédaction:
Catherine Marion
Comité de rédaction :
Sally Aït-Kaci, Marième Bâ, Henriette Bach, Serge Bouznah, Peter David, Émilie Hermant, Lucien Hounkpatin, Alain Houlou, Claude Ifrah-Le-Vot, Marie Mathelin, Claude Mesmin, Véronique Nahoum-Grappe, Sybille de Pury-Toumi, Hamid Salmi, Françoise Sironi, Guenet Teffera, Viviane Rolle-Romana, Nathalie Zajde.
Comité scientifique :
Odile Bourguignon, Pierre Centlivres (Suisse), René Collignon, Ellen Corin (Canada), Boris Cyrulnik, Philippe Gerin, Serge Lebovici, Jean Malaurie, Mariella Pandolfi (Italie), Isabelle Stengers (Belgique), Hélène Stork, Andràs Zempleni.
Correspondants :
Jacqueline Andoche (Ile de la Réunion), Rachid Bennegadi (Maghreb), Mariane Lehuede (Protection Maternelle et Infantile), Mariano Gasque (Espagne), Momar Gueye (Sénégal, Afrique noire), Simone Henry-Valmore (Antilles), Salvatore Inglese (Italie), Benjamin Kilborne (Etats-Unis), Dominique Martin (Médecins Sans Frontières), Marina Papageorgiou (Grèce), Alejandro Rojas (Colombie, Amérique du sud), Monique Royer (Service Social des Migrants).
Traduction :
Anglais: Catherine Grandsard. Italien: Françoise Sironi.
Responsable de publication :
Allan Geoffroy
Numéros parus :
N°1 : Dionysos, le même et l'autre , 1983. [épuisé]
N°2 : Le double et la gémellité psychique , 1984. [épuisé]
N°3 : L'inceste , 1985. [épuisé]
N°4 : L'enfant-ancêtre , 1985. [épuisé ; en cours de réédition avec une remise à jour]
N°5 : Psychothérapie sans frontière , 1986.
N°6 : Métamorphoses de l'identité (initiation et sectes) Tome 1, 1986.
N°7 : Métamorphoses de l'identité . Tome 2, 1987.
N°8-9 : Sorciers des métropoles , 1987.
N°10 : Rituels de deuil, travail du deuil , 1988.
N°11 : Le temps interrompu. Cliniques du deuil et de l'exil , 1988.
N°12 : L'enfant exposé , 1989.
N°13 : Cliniques nomades , 1989.
N°14 : Tabou 1990
N°15 : Frayeur 1990
N°16 : Objets, charmes et sorts 1991
N°17: Métissages 1991
N°18: Marques sexuelles 1992
N°19: Idéologies 1992
N°20: Petit manuel de psychothérapie des migrants (1) 1993
N°21: A qui appartient l'enfant? 1993
N°22/23: Les mécanismes de l'influence 1993
N°24: Petit manuel de psychothérapie des migrants (2)1994
N°25/26: Traduction et psychothérapie 1994.
N° 27: Pouvoir de sorcier, pouvoir de médecin (1) 1995
N° 28: Petit manuel de psychothérapie des migrants (3) 1995
N° 29: Pouvoir de sorcier, pouvoir de médecin (2) 1996
N° 30: Le paradis. Médecins et pouvoir de guérir à Tahiti (1996)
N° 31: Etre juif. Psychologie, psychopathologie. (1996)
N° 32: Petit manuel de psychothérapie des migrants (4) 1996.
N° 33 : La France qui guérit (1997).
N° 34 : La guerre (1997).
N° 35-36 : Petit manuel de psychothérapie des migrants (4) 1998.
Ethnopsy. /Les mondes contemporains de la guérison. présentation de la revue
Rédacteur en chef : Tobie Nathan
Directeur de publication : Philippe Pignarre
La revue Ethnopsy. Les mondes contemporains de la guérison publie des contributions originales, théoriques, cliniques, des recherches de terrain, des débats, des points de vue historiques, méthodologiques, philosophiques, des critiques darticles ou de livres, des bibliographies, qui contribuent à problématiser la guérison sous tous ses aspects, telle que la vivent les patients et telle que linventent les professionnels, telle que la perçoit la société et telle que les institutions tentent de la contenir.
Les articles sont publiés en français. Ils seront accompagnés d'un résumé de 5 à 10 lignes en français et en anglais, ainsi que de trois à cinq mots-clés permettant l'indexation.
Les articles soumis à la rédaction, en principe longs de quinze à vingt pages, seront adressés en triple exemplaire, accompagnés dune disquette PC ou Mac. La première page devra comporter, outre le titre de l'article, les prénoms, les noms complets des auteurs, leurs titres académiques ainsi que l'adresse du premier auteur.
Le Comité de Rédaction désigne deux lecteurs indépendants auxquels larticle est adressé anonymement. Après avis des "experts", le comité de rédaction décide de la publication de larticle. Le comité de rédaction sengage à fournir une réponse quant à la publication dans un délai maximum de trois mois.
Le premier auteur est considéré comme responsable de la publication. Il assure la correction des épreuves.
Les manuscrits refusés ne sont pas retournés.
Les opinions exprimés dans les articles nengagent que leurs auteurs en aucun cas le Comité de rédaction.
Ladresse du Comité de rédaction où doivent être adressés les articles soumis est la suivante :
"Centre Georges Devereux"
Centre Universitaire d'Aide Psychologique
Université de Paris 8
2, rue de la Liberté
93 526 Saint-Denis cedex 02
Tel 01 49 40 68 51
Fax: 01 49 40 68 01
Email : Tobie.Nathan@univ-paris8.fr
février 2000 : Actualité de la schizophrénie résumés
mars 2001 : drogues et remèdes.
octobre 2001 : suggestion : psychanalyse, hypnose, effet placebo.
janvier 2002 : propositions de paix
Droits de diffusion et de reproduction réservés © 2000, Centre Georges Devereux