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La
revue francophone d'ethnopsychiatrie |
Octobre
2001 |
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Ethnopsy/Les
mondes contemporains de la guérison
Les empêcheurs de penser en rond désormais édités par Le Seuil Paris |
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Numéro
3 :
suggestion
— Psychanalyse,
hypnose, effet placebo |
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sommaire : | |||
De quelques problèmes philosophiques et politiques posés par la théorie psychanalytiques du transfert par Tobie Nathan Quest-ce que lhypnose nous oblige à penser ? par Isabelle Stengers Retour à Delbuf Un entretien de Todd Dufresne avec Mikkel Borch-Jacobsen De Louis Lambert à Alexis Didier. Ou comment Balzac a contribué à décrire-constuire le somnambulisme magnétique. par Bertrand Meheust " Un magnétiseur à lancienne "? Note sur Théodore Flournoy et lhypnose. par Sonu Shamdasani Leffet placebo nexiste pas. par Philippe Pignarre Une visite aux Archives Freud. par Mikkel Borch-Jacobsen et Sonu Shamdasani La hadra des gazelles. par Olivier Ralet " Faut-il enlever le hau ? Mauss, Lévi-Strauss, et le double lien du don " par Mark Rogin Anspach La croyance et le désir. par Gabriel Tarde Hesperie ou la terre du soir : contribution virgilienne à une politique occidentale . par Bruno Pinchard |
Tobie Nathan et Philippe Pignarre |
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Résumés: | |||
De quelques problèmes philosphiques et politiques posés par la théorie psychanalytiques du transfert | |||
Dans cet éditorial, lauteur interroge le concept de transfert. Il insiste sur loriginalité de cette notion, étant donné quelle constitue la condition princeps pour quune pratique originale se déroule (la psychanalyse) tout en interdisant simultanément tout accès à lobservation objective de cette même pratique. En effet, le transfert se veut un phénomène " naturel ", indépendant de laction dun thérapeute. Se pose alors, du point de vue de lauteur, une question politique. À linverse de concepts dautres dispositifs thérapeutiques concurrents, le transfert, en tant quil se veut un processus autonome et naturel, ne peut recevoir aucune reconnaissance publique, aucun débat, aucun consensus : il est ! Lauteur démontre ici que le concept de transfert, qui suppose forcément une théorie et un groupe de professionnels qui le favorisent, est en réalité un véritable outil dinfluence. Mots clefs : transfert, processus dinfluence, théorie du thérapeute, pouvoir du thérapeute, groupe dusagers.
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Quest-ce que lhypnose nous oblige à penser ? | |||
Comment définir lhypnose ? Et plus précisément, comment sadresser à une histoire longue de plus de deux siècles où non seulement toute définition a été contestée mais où la " réalité " même de ce quont désigné successivement les termes " rapport magnétique " et " rapport hypnotique " a été niée ? La solution proposée consiste à partir de lambition affichée dès le départ de cette histoire : le magnétisme comme lhypnose sont inséparables du projet de mise en convergence dune compréhension enfin scientifique des troubles de lâme (et, le cas échéant, du corps) et dune technique thérapeutique scientifiquement, ou rationnellement, fondée. Contestations et négations deviennent alors intéressantes en ce quelles témoignent de léchec de cette mise en convergence, y compris à travers lhistoire de la psychanalyse freudienne qui crut pouvoir la réaliser en excluant lhypnose. Cependant, il ne suffit pas de renoncer à la convergence, comme en témoigne la double histoire, propre au 20ème siècle, des recherches expérimentales en matière dhypnose et de lhypnose en tant que technique thérapeutique. A travers lhistoire de lhypnose expérimentale, cest toute la question de la preuve en psychologie expérimentale qui se pose à partir du problème des " témoins complaisants ", et cela jusquà la mise en crise de la différenciation entre ce que nous définissons comme " psychologique " et comme " social ". A travers lhistoire de lhypnose thérapeutique se pose la question de savoir sil suffit de dire que lhypnose nest quune technique particulière appartenant à lensemble diversifié des " techniques de transe ". La notion de transe elle-même ne traduit-elle pas lancienne ambition moderne daller au-delà de la diversité des techniques, de renvoyer à lillusion le pouvoir des êtres convoqués par les thérapeutes ? Et si cétait linverse qui se produisait ? Et si, quil sagisse de linconscient ou du langage invoqué par la " nouvelle hypnose ", cétait le pouvoir associé à ces êtres quil sagissait dapprocher, et non leur capacité explicative ? Mots clés : hypnose experimentale, hypnose therapeutique, transe, histoire
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Tobie Nathan, Isabelle Stengers et Philippe Pignarre |
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Retour à Delbuf | |||
Un entretien de Todd Dufresne avec Mikkel Borch-Jacobsen L'historien du freudisme, Todd Dufresne, s'entretient à bâtons rompus avec son collèque Mikkel Borch-Jacobsen. Il lui demande entre autres pourquoi il ne croit plus à Freud et à l'inconscient, pourquoi il ne s'est jamais couché sur le divan, pourquoi ses travaux ont pris un tour plus historique, pourquoi il n'a rien appris de Lacan, ce qu'il répond à ceux qui le présentent comme un positiviste attardé et un " dénigreur de Freud ". L'essentiel de la conversation roule toutefois sur le rôle de la suggestion dans l'hypnose, mais aussi la psychanalyse, la psychologie expérimentale et les sciences humaines en général. Au lieu de considérer la suggestion comme un " bruit " parasite qu'il conviendrait d'éliminer ou de contrôler pour assurer l'objectivité et la scientificité des données étudiées, Borch-Jacobsen y voit une production d'arte-facts inhérente à toute interaction humaine. Dans la foulée, il se décrit comme un disciple du philosophe-hypnotiseur belge Joseph Delbuf, ce qui vraisemblablement n'arrangera pas ses affaires auprès des " psy " français. Mots clés: Inconscient - Hypnose - Suggestion.
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De Louis Lambert à Alexis Didier. Ou comment Balzac a contribué à décrire-constuire le somnambulisme magnétique. | |||
Le somnambule "magnétique" Alexis Didier (1824-1886), considéré comme le plus grand clairvoyant des temps modernes, a exercé entre 1843 et 1855 une voyance profondément différente, par son extrême précision, de ce que donnent à observer les archives de la divination. Le but de cet article est double. On cernera la spécificité de la pratique d'Alexis, qui se développe au moment même où l'invention de la photographie modifie en profondeur la représentation, et où la science installe l'exigence du fait; et on montrera comment cette pratique est nourrie et portée par l'imaginaire balzacien, plus précisément par le personnage de Louis Lambert. Mots clés : somnambulisme magnétique, voyance, Balzac
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" Un magnétiseur à lancienne "? Note sur Théodore Flournoy et lhypnose | |||
Dans ce texte, lauteur conteste le jugement porté par Elisabeth Roudinesco sur Théodore Flournoy qui se voit qualifié de " magnétiseur à lancienne " refusant le rationnalisme freudien. En sappuyant sur les comptes rendus de séances dhypnose effectuées auprès de deux jeunes femmes publiés par Théodore Flournoy, lauteur propose de voir dans les positions de Flournoy une analyse constructiviste du sujet hystérique, lhypnose et la suggestion fournissant alors des outils explicatifs dordre psychologique au phénomène de la médiumnité. Il souligne également lapparition dans les écrits de Flournoy la notion dartefact, directement issue du dispositif hypnotique et de linfluence de lexpérimentateur. En réalité, propose lauteur, la théorie du rapport thérapeutique présentée par Flournoy se rapproche dune synthèse tout à fait consciente de Freud et de Janet, fondée sur lempirisme réaliste. Mots clefs : hypnose, suggestion, influence, hystérie, constructivisme.
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Leffet placebo nexiste pas | |||
A quelles conditions peut-on réaliser une étude contre placebo ? Il faut non seulement disposer de médicaments tous semblables les uns aux autres, ce qui suppose la chimie moderne et la grande industrie, mais aussi avoir la capacité de transformer les " patients " en " cas ". Cela peut paraître simple dans les pathologies infectieuses, cest évidemment beaucoup plus difficile dans les troubles mentaux, par exemple. Cela nous renvoie aux études cliniques. Ces études cliniques dépendent toujours du protocole qui a été négocié entre les différents acteurs du médicament (industriels, médecins expérimentateurs, chercheurs, comité déthique) et qui est différent à chaque fois. Les essais cliniques, à propos desquels est apparu la formule d " effet placebo ", ne sont donc pas une simple machine à faire de la science. Leffet placebo est, de ce point de vue, le degré zéro de la thérapeutique, langle mort de la médecine moderne. Il ne donne aucun pouvoir pour juger des autres thérapeutiques. Mots clés : effet placebo, études cliniques, médicaments.
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Une visite aux Archives Freud | |||
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par Mikkel Borch-Jacobsen et Sonu Shamdasani Quatre ans après la " grande controverse " autour de l'exposition Freud à la Bibliothèque du Congrès de Washington, deux des protagonistes retournent à la bibliothèque pour enquêter sur les Archives Freud, véritable enjeu de la dispute. Ils s'entretiennent avec les bibliothécaires, fouillent dans les archives, se perdent dans le dédale kafkaïen des restrictions d'accès, dépouillent les correspondances d'Anna Freud, Kurt Eissler, Ernest Jones et Siegfried Bernfeld. Ils décrivent dans le détail la politique de censure et de manipulation des documents pratiquée par les Archives, et racontent comment et pourquoi celles-ci furent fondées. Leur enquête démontre ce que certains soupçonnaient depuis fort longtemps: la mission des Archives Freud ne fut jamais de faciliter l'accès à l'histoire du freudisme, mais de le contrôler et de maintenir ainsi le monopole herméneutique et narratif de l'establishment freudien sur les documents et les témoignages. Au passage, les auteurs récusent l'idée de nos jours largement reçue selon laquelle ce verrouillage des Archives serait purement anecdotique et n'affecterait pas la théorie psychanalytique elle-même. Mots clés: Freud - Archives - Histoire - Censure.
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La hadra des gazelles | |||
par Olivier RALET Pendant le ramadan, les jnun sont enchaînés par les anges, jusquà la vingt-sixième nuit, nuit du destin lors de laquelle ils sont libérés. Avant le mois de jeûne, il est conseillé aux humains " habités " de pacifier leurs relations avec leurs " habitants ", faute de quoi la reprise de leurs activités par ces " habitants " après leur libération, risque dêtre brutale. Pour négocier cette cohabitation harmonieuse, les jnun doivent pouvoir dire leurs griefs et faire valoir leurs revendications ; pour cela, la hadra, rituel de musique, dencens et de couleurs, les attirent et les fait monter, prendre la place de ceux quils habitent, danser dans leur corps et parler par leur bouche. Le lecteur est convié à une de ces cérémonies dans une zawiya au Maroc. Il sagit de celle de Sidi Ahmed Dghughi, un des deux saints fondateurs de la confrérie des Hamadcha. Réputé pour ses liens privilégiés avec le monde invisible des jnun, Sidi Ahmed est reconnu comme un intercesseur efficace auprès de Dieu pour les humains tourmentés par les génies qui les habitent. Mots clés : Maroc, Hadra, rituels de possession, Hamadcha, djinn.
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" Faut-il enlever le hau ? Mauss, Lévi-Strauss, et le double lien du don " | |||
Si le don doit incarner une générosité spontanée, l'obligation de le rendre semble gros d'un double lien, une générosité destinée à être récompensée paraissant moins généreuse pour commencer. La tension entre l'exigence de réciprocité et l'idée de don préoccupe les théoriciens de l'échange archaïque depuis Mauss, qui a expliqué l'obligation de rendre par le hau, " esprit du don " chez les Maori. Lévi-Strauss et la plupart des commentateurs qui l'ont suivi estiment superflue la référence au hau.. L'auteur montre, au contraire, qu'elle sert justement à désamorcer le double lien potentiel. Ce double lien ne concerne finalement que le don non religieux moderne. Mots clefs : Don, échange, Mauss, Lévi-Strauss, Double lien
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La croyance et le désir | |||
(précédé dune présentation de lauteur par Bruno Latour) Gabriel Tarde est un des fondateurs de la sociologie française. Il a refusé la répartition des tâches proposée par Durkheim entre une sociologie qui soccuperait des phénomènes collectifs et une psychologie cantonnée aux phénomènes individuels et intérieurs. Il propose une relation complètement nouvelle entre nature, société et vie intérieure. Sa psychologie na rien dindividuel : on ne trouve pas dans le cerveau déléments propres mais un pullulement de croyances, dimages qui proviennent dailleurs. Il propose de sortir du faux problème des rapports entre sociologie et psychologie, individuel et social, physiologique et symbolique, qualitatif et quantitatif, scientifique et interprétatif.
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Hesperie ou la terre du soir : contribution virgilienne à une politique occidentale | |||
Bruno Pinchard se propose une enquête sur un objet livré aux seuls philologues et qui pourtant contient des éléments déterminants pour intérprêter les mythes qui gouvernent notre temps. Cet objet, cest le latin, interrogé ici non seulement à partir de son usage dans lempire romain mais selon la détresse d Enée fondant Rome et dans létrange forme de latence qui demeure active dans lidée même de Latium. La réflexion sur le latin, nous conduit dans ces conditions à une évaluation de mythes non pas triomphaux mais secrets qui déterminent en profondeur toute affirmation simple concernant le sujet occidental. Mots clés : Latin, Enée, mythologie, sujet occidental, nation, patrie |
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