Tobie Nathan:
l'Ethno psychiatrie
dans toutes les bonnes librairies depuis le 23 mars 2006Un DVD, une émission de télé sur la "5"
La recherche nous est contée
DVD multizones 16/9 Couleur Pal
Langue : français / Sous-titres : anglais, chinois
Gallimard / CNRS, 2007
Prix : 15 €
"
Principes de l'émission
Série documentaire en 6 épisodes écrite et réalisée par Nicolas Ribowski, et coproduite par Les Editions Gallimard/CNRS/Entracte Productions, avec la participation de France 5, du CNC, du Théâtre Mouffetard et avec le soutien de la Commission européenne (direction générale de la Recherche). Production : Catherine Balladur et Prune Berge. Durée : 53'. Musique : David Laloue. 2007.
L'épisode actuel
Chaque épisode est l'occasion de découvrir la naissance de la vocation d'un chercheur, de voir son parcours, et de faire le point sur ses recherches actuelles. Démonstrations ludiques, jeux interactifs, ou même "cours magistral adapté" rendent sa recherche accessible à un très large public.
Tobie Nathan
Tobie Nathan explique l'ethnopsychiatrie. Celle-ci est à l'écoute des personnes déracinées, chez lesquelles l'immigration a produit une transformation profonde, complexe. La culture et la langue natale ont une grande importance dans la construction de l'humain. Celui qui était chef dans son village d'Afrique se retrouve sans transition ou presque en souffrance en banlieue parisienne, et le seul capable de l'entendre et de le comprendre, c'est alors l'ethnopsychiatre. Tobie Nathan raconte son parcours personnel. Cet homme est aussi un "iconoclaste" : il démonte allègrement le mécanisme de la psychanalyse et les pratiques freudiennes, où la personne en analyse se retrouve seule dans une pièce, de plus allongée, avec son "psy". Tobie Nathan juge avec un humour décapant que cet espace est à fuir absolument, qu'il a "quelque chose à voir avec la police !" Il propose au contraire une situation d'écoute, mais en groupe, avec des médiateurs, en cercle pour que tous soient au même niveau."Réputé pour ses travaux en ethnopsychiatrie, Tobie Nathan mène en parallèle une carrière d’écrivain : il a écrit de nombreux romans (dont un porté à l’écran: Saraka Bô) et une pièce de théâtre.
Tobie Nathan. L’ethnopsychiatrie
dans la collection CIRCO – La recherche nous est contée
De la première consultation d’ethnopsychiatrie en France en 1979, au Centre Georges Devereux d’aide psychologique aux familles migrantes, Tobie Nathan nous entraîne dans le monde des thérapies traditionnelles, les plus adaptées peut-être à l’époque actuelle.
retour
• Texte d'Aimé Césaire, lu par Pierre Santini.
• Film de N. Ribowski (50 min.) © Gallimard, CNRS, Entracte
• Biographie par P.-O. Lévy, Aune Productions © Gallimard, CNRS
Originaire du Caire où il est né en 1948, Tobie Nathan vit d’abord en Italie avant de rejoindre la France, pays de ses études. Son parcours de migrant l’a rendu extrêmement sensible à l’égard des communautés immigrées pour lesquelles il crée en 1979 la première consultation française d’ethnopsychiatrie. Professeur de psychologie clinique et pathologique depuis 1986, Tobie Nathan s'intéresse à la psychanalyse, puis aux psychothérapies et à l'ethnopsychiatrie. À l'origine de la création, avec Georges Devereux, d'Ethnopsychiatrica, première revue francophone d’ethnopsychiatrie (publiée de 1978 à 1981), il lance par la suite la Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie qui a livré 36 numéros de 1983 à 1998. Au sein de l’Université Paris 8, il fonde, en 1993, le Centre Georges Devereux d’aide psychologique aux familles migrantes, centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999.
L’ethnopsychiatrie sera diffusé sur France 5 le mercredi 16 mai 2007 à 21h35
Fiche technique
DVD multizones 16/9 Couleur Pal
Langue : français / Sous-titres : anglais, chinois
© Gallimard / CNRS, 2007
Prix : 15 €
N° 2991 - 9 mai 2007La recherche nous est contée
Tobie Nathan, l'ethnopsychiatrie
"
Comment parler de science sans barber son public? Comme tous les chaînes, sauf TF1, France2, France3, Canal+ ou M6, qui ont cessé de se poser la question, France 5 tente de trouver la réponse adéquate à travers cette série documentaire en six volets, tout en mots, guère en images. Le principe: dénicher des scientifiques conteurs, des chercheurs capables de captiver par leur verbe et les laisser expliquer leur art pendant cinquante deux minutes, tout au long d'une émission enregistrée au théâtre Mouffetard, devant un public sincèrement intéressé. Exercice peu imaginatif d'un point de vue télévisuel, puisque l'image ne sert quasiment à rien, mais passionnant si l'on aime apprendre en écoutant et que la radio est en panne.
Cette semaine, le charismatique ethnopsychiatre Tobie Nathan, fondateur du Centre Georges Devereux (Centre Universitaire d'Aide Psychologique aux Familles Migrantes, à l'Université Paris 8), se lance sur les planches du théâtre avec une belle voix de basse aux échos de cigarettes et un sens de l'humour propre à rendre intelligibles des concepts psychanalytiques abscons.
Pratique thérapeutique, l'ethnopsychiatrie tient compte du contexte culturel dans lequel évolue le trouble psychologique d'un sujet. Pour faire face aux problèmes rencontrés par les populations immigrées, l'ethnopsychiatrie prend au sérieux les explications spontanées du phénomène, formulées en termes d'êtres magiques ou invisibles. Une approche décriées en France, où l'universalisme peine à accepter ce relativisme culturel.
Malheureusement, tout à sa narration enthousiaste, Tobie Nathan oublie d'évoquer les débats qu'il a sucités, pourtant passionnants. C'est la limite de cet exercice de oneman science show.
Nicolas Delesalle
Télérama N° 2991 - 9 mai 2007"