ethnopsychiatrie
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L'ornithorynque
est le seul animal de son espèce http://www.ethnopsychiatrie.net Université Paris 8 • 2 rue de la Liberté • 93526 Saint-Denis cedex 02 • tel : 01 49 40 68 51 • fax : 01 49 40 68 01 |
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Une formation annuelle
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Responsable pédagogique
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Catherine Grandsard : Maître de Conférences. Université Paris 8. Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, responsable de consultation au Centre Georges Devereux.
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Présentation générale |
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Objectifs |
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programme |
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Module
1 : Introduction
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Qu’est-ce que l’ethnopsychiatrie ? | |
Argument : Nous présenterons les fondements de l’ethnopsychiatrie et ses applications, partant de son histoire au sein des sciences humaines pour en décrire les principes méthodologiques. Nous présenterons le dispositif technique d’une consultation d’ethnopsychiatrie, en insistant sur les problèmes posés par : la langue, la participation d'un groupe de thérapeutes et le maniement d'étiologies émanant du monde des patients.
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Mercredi 27/09/06 • Matin : Approche historique et épistémologique
de l’ethnopsychiatrie. • Après-midi : La consultation d’ethnopsychiatrie. |
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Module
2 Maître de Conférences. Université Paris 8. Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, responsable de consultation au Centre Georges Devereux.
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Approche ethnopsychiatrique des traumatismes et des violences politiques |
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Françoise
Sironi |
Argument : Le terrorisme, les guerres ethniques et
civilisationnelles, les génocides, les violences politiques et
religieuses, les tortures, fabriquent des traumatismes où l'intentionnalité
destructrice est centrale. De nouvelles stratégies d'existence
émergent alors. Apparaissent, aux interfaces entre les mondes,
des troubles psychopathologiques et sociopathologiques spécifiques
que l'approche ethnopsychiatrique permet de circonscrire : On ne peut traiter des traumatismes collectifs sans prendre en compte le contexte culturel et géopolitique de leur apparition, l’intentionnalité des auteurs, leur fabrication, les méthodes utilisées et les groupes en présence. Des situations cliniques et des documents vidéographiques serviront de supports pédagogiques. La formation s’appuiera sur des présentations de cas (Rwanda, Burundi, Yougoslavie, Turquie, Chili, survivants de la Shoah…), et des discussions de concepts (traumatisme, Syndrome du survivant, PTSD, manipulation mentale…). |
Mercredi 25/10/06 Matin : Approche théorique et clinique du traumatisme
intentionnel. Mercredi 15/11/06 Matin : La fabrication des auteurs de violences collectives.
Méthodes. Traitement psychologique des auteurs. Présentation
de situations cliniques. Samedi 18/11/06 Matin : : Etudes de cas : Les ex-combattants de la guerre
des Balkans.
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Module 3 Psychologue clinicienne. Coordinatrice du Centre
Georges Devereux |
Approche ethnopsychiatrique de la grande précarité |
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Argument : La précarité touche entre 20 et 25% de la population totale vivant en France. Malgré leurs qualités descriptives, les lectures usuelles de ce phénomène débouchent souvent sur des impasses en termes de possibilités d'application. Que peut-on faire pour les pauvres si l'on ne peut pas changer le système ? Que peut-on faire pour eux, s'ils sont déterminés par leurs névroses ou leurs psychoses, à part les inviter à des consultations auxquelles il y a de grandes chances qu’ils ne se rendent pas ? L’objectif de ce module est d’envisager une compréhension différente de cette population, non pas en termes d’exclusion mais au contraire en recherchant ce qui constitue ses points de force, ses richesses spécifiques. Par l’intermédiaire de cas cliniques, il s’agira ensuite de considérer des modalités de prise en charge alternatives, où les travailleurs sociaux participent pleinement au travail des psychologues.
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Mercredi 10/01/07 Matin : Etat des lieux de la précarité en
France et analyse des principales grilles de lecture proposées
par les sciences humaines pour appréhender la détresse sociale. Samedi 13/01/07 Matin : L’implication des travailleurs sociaux dans
le soutien psychologique : intérêts d’une prise en
charge psychosociale des personnes. |
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Module
4 ATER. Université Paris 8. Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, responsable de consultation au Centre Georges Devereux. |
Les victimes du phénomène sectaire | |
Jean-Luc
Swertvaegher |
Argument : On estime qu'en France, le nombre d'adeptes de sectes s'élèverait à plus de 300 000 personnes et que 5 000 à 6 000 enfants vivraient exclusivement dans des groupes sectaires. Quel que soit le pays occidental où il a émergé, le phénomène sectaire s'est imposé comme un nouveau problème de société particulièrement récalcitrant à toute tentative de traitement simplificatrice ou globalisante. Phénomène éminemment moderne, en perpétuelle mutation, la question sectaire, de par sa nature, nécessite une approche tenant compte de ses aspects politiques, sociologiques, juridiques et psycho-pathologiques. |
Mercredi 07/03/07 Matin : Anthropologie du phénomène sectaire.
Histoire du phénomène sectaire ayant émergé
dans les pays occidentaux à partir des années 70 : détection
du phénomène ; militance des familles concernées
; reconnaissance par les pouvoirs publics de la dangerosité du
fait sectaire ; modalités de son traitement institutionnel ; rôle
de la psychologie ; état actuel de la question sectaire. Samedi 10/03/07 Matin : L'aide psychologique aux ex-adeptes et à
leurs proches. A partir de récits cliniques, présentation
d'une expérience clinique menée depuis six ans au centre
Georges Devereux. |
Module 5 Responsable du module : Catherine Grandsard |
La leçon des usagers | |
Magali
Molinié |
A. Ethnopsychiatrie du mort et Paradoxe : d’un côté,
nous sommes confrontés à une omniprésence des morts
dans l’actualité du monde, les fictions contemporaines, nos
pensées intimes ; de l’autre à une ultra-spécialisation
de leur prise en charge.
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Mercredi 04/04/07 Matin : Les relations actuelles qu’entretiennent les vivants avec les mourants et les morts, tant au niveau individuel que collectif, et les forces et faiblesses d’une ritualité funéraire prise entre religiosité et laïcité seront ré-examinées à partir d’un point de vue ethnopsychiatrique. Après-midi : L’examen de situations cliniques de prise en charge de la fin de vie et du deuil fera ressortir les éléments qui peuvent être mis en œuvre par les professionnels pour accompagner le mort (mourant) et les endeuillés. |
B. Les familles culturellement et/ou religieusement mixtes et leurs enfants |
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Argument : Les sociétés contemporaines mettent en
présence des personnes venues de toutes sortes d’horizons,
parfois très éloignés les uns des autres, et il n’est
plus rare, aujourd’hui, de rencontrer des personnes dont les grands-parents
proviennent des quatre coins de la planète. Comment penser ce type
de situation au plus près de la perception de ceux qui la vivent
? Quelles propositions thérapeutiques est-il possible de faire ?
La pensée psychosociologique a eu tendance d’abord à
stigmatiser ces situations de mixité culturelle et/ou religieuse,
avant d’ériger celles-ci en modèle idéal pour
l’épanouissement de l’être humain. Dans les deux
cas, la spécificité des situations vécues par les
personnes concernées est souvent éludée.
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Mercredi 09/05/07 Matin : Métissage culturel et sciences humaines : bref état de la question. Pour introduire une approche ethnopsychiatrique de la mixité culturelle et/ou religieuse : l’exemple des unions entre chrétiens et juifs Après-midi : Etudes de cas et propositions de prise en charge : analyse des enjeux spécifiques d’autres situations de mixité culturelle et/ou religieuse à l’aune de la clinique ethnopsychiatrique. |
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C. Les transsexuels La transsexualité constitue, à
ce jour, l’expérience princeps de la métamorphose
humaine. Elle recouvre une aventure de transformation complexe, mobilisant
l'intervention de multiples professionnels (psychiatres, psychologues,
endocrinologues, esthéticiens, chirurgiens, juges,..), de substances
(les produits hormonaux) et d'opérations techniques les plus diverses.
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Mercredi 12/05/07 Matin : Approche ethnopsychiatrique du fait transsexuel : anthropologie de la transsexualité contemporaine, la transsexualité et la psychopathologie, le rôle des associations de transsexuel(le)s dans la construction et l'évolution du dispositif institutionnel organisant le parcours de réassignation de genre. Après-midi : Etudes de cas cliniques permettant de rendre compte des différentes procédures de métamorphose des candidats au parcours transsexuel, la transsexualité comme paradigme permettant de penser l'émergence, dans nos sociétés, de nouveaux modes de “ changement personnel ”, de “ réalisation de soi ”, etc. |
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D. Les Troubles Obsessionnels Compulsifs | ||
Pourquoi évoquer les TOC dans le cadre d’une formation à l’ethnopsychiatrie portant sur les nouveaux désordres psychosociaux ? Le TOC n’est certes pas une nouveauté, mais sa représentation actuelle illustre de manière éclairante comment les pathologies dont se plaignent les patients ne sont pas exemptes d’une constitution sociale. Qu’est-ce qu’une maladie à la mode ? S’inspirant des travaux issus de l’anthropologie médicale et de l’ethnopsychiatrie, nous regarderons ce que cette maladie si difficile à soigner, qui toucherait environ 2 % de la population — autant dire des millions de personnes — peut nous apprendre sur notre monde contemporain.
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Mercredi 06/06/07 Matin : Etude ethnopsychiatrique de troubles exponentiels
touchant les sociétés occidentales — exemple de la
dépression et des troubles obsessionnels compulsifs. |
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Module
6 : Conclusion Responsable du module : Catherine Grandsard |
L’ethnopsychiatrie, et après ? | |
Nous reprendrons l’ensemble des thématiques abordées à travers les cinq premiers modules, ce qui nous permettra d’appréhender la manière dont la méthodologie ethnopsychiatrique peut s’appliquer à une très grande variété de problématiques liées aux mutations sociales. Nous réfléchirons à la manière dont chacun peut s’inspirer de cette approche au sein de ses activités professionnelles propres.
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Mercredi 27/06/07 Matin : Synthèse des différents modules. Après-midi : Discussion avec le groupe. Bilan et perspectives. |
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Les responsables des modules :
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• Catherine GRANDSARD est psychologue
clinicienne et Maître de Conférences en psychologie clinique
et psychopathologie à l’Université de Paris 8. Elle
est directrice adjointe du Centre Georges Devereux.
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Bibliographie introductive | Catherine
Grandsard, Juifs d’un côté, Les Empêcheurs de
penser en rond, Paris, 2005. Jean-Luc
Swertvaegher, “ Métamorphose sous surveillance :
psychologie de la transsexualité ”, Psychologie française,
Tome 47, n°3, septembre 2002.
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Informations générales | ||
Lieu d’enseignement et de stage : Centre Georges Devereux, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis cedex 02. Métro : Saint-Denis Université. Coût : 1500 euros. Informations et dossier d’inscription
: Méthodes pédagogiques : Cours dispensés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants universitaires, de chercheurs et de cliniciens. Projection de films ethnographiques et cliniques. Participation à des consultations d’ethnopsychiatrie. Nombre de stagiaires : 25 maximum. Public concerné : Cette formation s'adresse à tout professionnel des champs médical, psychologique, socio-éducatif et juridique intervenant auprès de personnes confrontées à des difficultés psychosociales spécifiques. Critères d’admission :
Validation de la formation : Une attestation de la formation “ Ethnopsychiatrie des nouveaux désordres psychosociaux ” sera délivrée aux stagiaires ayant assisté à tous les enseignements ainsi qu'à la journée de stage. |
Durée et dates : 14 jours, soit 98 heures (dont 91 heures d’enseignement théorique et 7 heures de stage pratique), de septembre 2006 à juillet 2007. 27/09/06: Introduction Stage : En plus des sessions théoriques, chaque stagiaire participe à une journée de consultations d’ethnopsychiatrie au Centre Georges Devereux, à la date qui lui convient, entre septembre 2005 et juillet 2006. Ce stage permet d’observer le dispositif ethnopsychiatrique classique, qui a inspiré l’ensemble des applications abordées dans la formation. |
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Pour
tous renseignements Centre Georges Devereux, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex 02. Tél. : 01.49.40.68.51 Fax : 01.49.40.68.01 |
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