La guerre des psys
Manifeste pour une psychothérapie démocratique
Nous avons donc réalisé un livre d’espoir qui incite les psychothérapeutes à s’ouvrir s’ils ne veulent pas disparaître sous les coups réciproques qu’ils se portent et la colère de leurs patients…
"Les guerres intellectuelles sont en général stériles et décevantes. Elles mènent très rarement au développement de nouvelles aires de pensées. C’est le cas avec la psychanalyse et ses livres noirs et anti-livres noirs… Heureusement, l’intelligence est encore de ce monde et se retrouve au sein des éditions Les empêcheurs de penser en rond. Quoi de mieux qu’un collectif constitué de quelques philosophes et psychanalystes iconoclastes, sous la direction de Tobie Nathan, pour réfléchir avec brio sur l’avenir de cette discipline? Présentant le problème sous différents angles innovateurs, l’ouvrage plaira tant aux chercheurs chevronnés qu’aux lecteurs curieux de ce que la rentrée littéraire en sciences humaines a de mieux à offrir."Le Libraire — Portail du livre au Québec
une recension dans le Quotidien du Médecin du 16 mai 2006 :
Abandonnons la caricature ! Il n’y a pas, d’un côté, des psys "dresseurs d’ours" et, de l’autre, des charlatans. Il ne s’agit pas du combat entre, à gauche, "l’humanisme psychanalytique" et, à droite, le scientisme américanisé menaçant la civilisation européenne ! mais un domaine en effervescence, en crise, en mutation : la psychothérapie.
Si les dix auteurs rassemblés ici par Tobie Nathan ont pour point commun de ne pas prendre pour argent comptant l’histoire officielle de la psychanalyse, ils ne sont certainement pas des dévots de l’évaluation ou des militants de l’arithmétique mentale.
Ils ont le souci de ne pas faire à la psychanalyse le coup qu’elle a fait aux autres psychothérapies - à l’hypnose, au magnétisme, aux thérapies traditionnelles de notre monde et des mondes éloignés : les disqualifier au nom de la science.
La diversité des psychothérapies n’est pas un malheur, mais une chance ! C’est précisément au sein de cette multiplicité que peut se déployer l’expertise des patients qui regardent, expérimentent, discutent, critiquent.
Il ne s’agit pas ici de reconstruire, en surplomb, une théorie ayant le privilège de tout expliquer - elles sont mensongères, staliniennes, terroristes et produisent immanquablement factions et inquisitions - il s’agit d’inventer des modes d’échanges enfin démocratiques entre expériences d’égale dignité !
Isabelle Stengers Tobie Nathan, Isabelle Stengers et
Philippe Pignarre
Tobie Nathan, Isabelle Stengers
Table des matières :Introduction :
Pour une psychothérapie enfin démocratique par Tobie Nathan
Première partie : Héritages.
L’inconscient simulé par Mikkel
Borch-Jacbsen ;
Guérir par la vérité par Thierry Melchior ;
Comment se débarrasser du psychanalyste en nous ? Deleuze, Guattari et la psychanalyse
par Philippe Pignarre ;
Le dégoût et l'effroi. La nécessité d'un changement d'alliance par Bertrand Méheust.
Intermède :
Le secret est une dimension
politique de la thérapie par Vinciane Despret.
Seconde partie : Clinique.
Les psychothérapeutes dans la tourmente : comment tirer parti du débat initié par le Livre noir par Philippe Pignarre ;
Des individus ou des groupes ? La psychologie des profondeurs à l'épreuve des camps nazis par Nathalie Zajde ;
Ce que les migrants nous ont appris... L'ethnopsychiatrie face aux sortants de secte, aux exclus et aux transsexuels ou l’art de
perturber la psychologie clinique par Émilie Hermant et Jean-Luc Swertvaegher ;
Interpréter ou mettre les patients en situation d’expertise ? par Catherine Grandsard.
Conclusion :
Pourquoi tant de colère ? par
Isabelle Stengers.
avec des contributions de : Mikkel Borch-Jacobsen, Vinciane Despret, Catherine Grandsard, Emilie Hermant, Bertrand Méheust, Thierry Melchior, Tobie Nathan, Philippe Pignarre, Isabelle Stengers, Jean-Luc Swertvaegher, Nathalie Zajde
Commentaire :
Guerre et Paix chez les psys de Hélène Vecchiali chez Calmann-Lévy
Après la publication du Livre noir de la psychanalyse (Les Arènes, 2005) et de L’Anti-Livre noir de la psychanalyse (Seuil, 2006), nous avions pu croire la guerre des chefs déclarée entre psychanalyse et thérapies comportementales et cognitives (TCC). Heureusement, au beau milieu de ce combat fratricide, deux voix aujourd’hui se font entendre qui brandissent le drapeau blanc.
Hélène Vecchiali, formée à la fois à la psychanalyse et aux TCC, utilise l’une ou l’autre selon les besoins de ses patients. Elle prouve de façon éclatante qu’il est aussi vain de choisir entre ces thérapies que de se demander, entre le marteau et le tournevis, quel serait l’outil le plus efficace.
Même son de cloche du côté de Tobie Nathan, qui affirme avec force : « La diversité des psychothérapies n’est pas un malheur, mais une chance ! » Ce célèbre psychologue a créé la première chaire d’ethnopsychiatrie en France et ne répugne pas à utiliser, pour les immigrants, des techniques de guérison issues de leur propre tradition. Il milite pour une psychothérapie démocratique dont les patients deviendraient les experts, seuls capables de décider de l’efficacité ou non de leur prise en charge.
Ces deux ouvrages ramènent un peu de paix dans une querelle devenue absurde. Merci !
(Valérie Colin-Simard)
Voir aussi : La Guerre des psys , sous la direction de Tobie Nathan (Les Empêcheurs de penser en rond)
Prix 13,00 €