Conseils aux rêveurs
 
 
mis à jour le samedi 22 octobre, 2011 11:05
 

Usager des rêves, mon frère, toi qui n’as pas renoncé à comprendre, toi qui penses utiliser la force de l’envers pour enrichir ton destin, je te confie ici, sous forme condensée, quelques formules qui pourront t’accompagner le jour comme la nuit.

La première question que tu dois te poser est celle de ton rêve. Est-ce que tu rêves ? Régulièrement, toutes les nuits ? As-tu conscience de ce mouvement qui bruisse dans les tréfonds de ton être ? Le rêve est comme la sexualité, une présence permanente qui vient indéfiniment nous rappeler nos attaches instinctuelles.

 

ISBN 978-2-7381-1905-6,
janvier 2011, 145 x 220,
256 pages. (21.90 ¤)

 

Le rêve est un bonheur et une chance. Il est vrai que tout le monde rêve, et probablement de quatre à cinq fois par nuit. Mais un rêve qui s’évanouit est comme un fruit qu’on n’a pas cueilli.

Issu de ton sommeil le plus profond, le rêve te spécifie — nul autre que toi ne pourrait le faire à ta place, nul ne peut le connaître si tu ne lui racontes. Il est avant tout machinerie instinctive faisant en sorte que, demain, ce soit la même personne qu’aujourd’hui. Le rêve travaille toutes les nuits, infatigablement, à la sauvegarde du soi.

Pourtant le rêve est une place publique, l’espace où tu peux rencontrer des êtres à l’étrangeté radicale avec lesquels échanger. Toi qui crois à dieu ou à diable, tu peux les croiser là, et toi qui n’y crois pas, tu peux dialoguer avec ton noyau biologique, autrement dit : ton créateur. Le rêve est un rendez vous quotidien avec tes véritables propriétaires. Tu y retrouveras aussi tes morts.

Un rêve se cueille au réveil, avant que la première goutte d’eau n’ait touché les lèvres du dormeur. En l’absence d’un cueilleur de rêve, tu peux simplement poser un carnet et un crayon au chevet de ton lit. Le rêve a besoin du regard d’un autre ; le noter est une promesse de récit. Sinon, il se diluera au fur et à mesure de la journée dans les actes de ta vie. Car le rêve est une dette contractée sur l’existence.

Il est bien des raisons de te soucier de ton rêve. Le rêve te permet de fracturer la banalité, de transformer ton point de vue, de modifier la pensée que tu avais de toi-même et des autres, car il initie une transmutation de ton univers. Quiconque se soucie d’être lui-même, d’avoir une pensée propre, d’éviter de répéter les slogans de la propagande et de la publicité trouvera ses ressources dans son rêve.

Le rêve te permet aussi de recevoir les messages qui ne sont pas dans le monde, qui échappent à la platitude du quotidien. Que penser de quelqu’un qui refuserait d’ouvrir son courrier ? Rappelle toi la phrase du talmudiste : « Un rêve qui n’est pas interprété est comme une lettre qui n’a pas été lue. »

Et ton rêve peut aussi se révéler utile, notamment dans les moments de grande difficulté qu’il arrive à chacun de traverser. Il peut te mettre en garde contre les dangers auxquels tu n’as pas prêté attention dans la vie éveillée. Tel est souvent le cauchemar, qui n’est pas une erreur née de la frayeur, mais une perception des parties cachées de l’agression.

Cependant, pour qu’il accomplisse son office, un rêve doit être interprété. L’interprétation est inscrite en creux dans le corps même du rêve. Mais prends garde, aucun rêve ne peut être interprété par le rêveur ; il ne parviendrait alors qu’à produire un nouveau rêve, qui appellera encore plus un interprète.

L’interprétation est cette part du rêve qui lui permet d’advenir dans le monde. L’interprétation est toujours un décret d’existence. Un interprète de rêves est donc un accoucheur de lendemains. Sois exigeant ! Ne raconte pas ton rêve à un inconnu ; ne laisse pas quelqu’un dont tu ignores les intentions énoncer des vérités sur toi à partir de ton rêve. Car le rêve se réalisera à partir de la parole de l’interprète. Rappelle-toi qu’il n’existe pas de signification au rêve, rien que des interprétations ! Je le répète afin que tu l’inscrives en lettres de feu sur les murs de tes nuits : tel est celui à qui tu le raconteras, tel se réalisera ton rêve.

Méfie toi de ceux qui prêchent, les religieux, les adeptes, les militants, leur interprétation te contraint et sa réalisation te soumet. Pose-toi cette question : as-tu de véritables raisons de t’incliner devant leur dieu, de servir leur corporation, d’assurer leur promotion ?

Il est un signe qui ne saurait tromper. L’interprétation est toujours une prédiction. Dans un même mouvement, elle décrit et tisse un destin. Elle s’élance toujours vers l’avenir, le dessine et le crée. Toute explication n’est pas une interprétation, elle rumine des causes. Si elle se présente comme une mémoire, fuis-la ! Elle asservit ta liberté. Elle t’enrôle au service de forces que tu ignores. L’interprétation qui annonce l’avenir, courage de l’interprète, est la liberté préservée du rêveur.

 

 

 
La Nouvelle Interprétation des Rêves
 

Editions Odile Jacob, Paris, 13 janvier 2011 —

250 pages, 20,80 euros dans les bonnes librairies…

J'ai voulu écrire ce livre comme un guide d'interprétation des rêves, pour aider chacun d'entre nous dans les moments difficiles qu'il nous arrive de traverser.

Ce livre est constitué de ma propre expérience de thérapeute, au cours de laquelle il m'est souvent arrivé, comme à la plupart de mes collègues, d'interpréter des rêves. Formé à la psychanalyse, j'ai toujours été convaincu que le rêve appelait par nature une interprétation. Rêver, c'est toujours et partout recevoir une interprétation!

J'ai également cherché, dans ce livre, à croiser les données les plus récentes des disciplines les plus variées comme la neurophysiologie du rêve, la psychophysiologie, l'anthropologie sur le traitement traditionnel du rêve dans différentes cultures, la psychanalyse, mais aussi la mythologie" T.N.

Une toute nouvelle interprétation des rêves.

 

The New Interpretation of Dreams

“A dream that has not been interpreted is like an unread letter,” according to one of the treatises of the Talmud.

For a long time, it was thought that psychoanalysts were dream specialists, and Freud himself regarded The Interpretation of Dreams as his seminal work. But Freud never revised the general principles that he defined in 1899, and no psychoanalyst since then has made new propositions to the Freudian postulates concerning methods of dream interpretation. Today, the majority of researchers working on dreams are neurophysiologists, who completely exclude any notion of interpretation. So the issue remains intact and is far from being resolved.

While conceding that dreams constitute a physiological reality, Tobie Nathan argues that they cannot be regarded as the hallucinatory fulfilment of the dreamer’s repressed wishes, as is generally claimed. So do dreams serve any purpose? Do dreams have any meaning? Nathan returns to these age-old questions and examines them with the audacity and originality that he is known for. In the process, he draws on recent findings in the neurosciences, on the teachings of psychoanalysis — as well as on the lessons of the Talmud.

 

Tobie Nathan est professeur de psychologie à l'Université Paris-VIII. Il est le représentant le plus connu de l'ethnopsychiatrie en France. Il a notamment publié "L'Influence qui guérit", "Psychanalyse païenne" et "Psychothérapies", qui ont été de très grands succès.

pour écouter une interview de Tobie Nathan sur le rêve —> cliquer ici

 
Dans la presse
   

— Un indiscrétion — dès le 29 novembre 2010…


Tobie Nathan publiera en janvier prochain aux éditions Odile Jacob un livre dont le titre hérissera à coup sûr les gardiens sourcilleux de l’école freudienne de psychanalyse …

   
   

 

La fabrique des rêves

Avec la Nouvelle interprétation des rêves, le pape de l’ethnopsychiatrie, Tobie Nathan, livre sa théorie loin des canons freudiens : les songes ne relatent pas le passé mais sont « les brouillons de nos lendemains« . Rififi chez les psy.

Une interview de Tobie Nathan par Cécile Daumas, Next, N° 36

   

 

Le rêve, signal d'alerte

Un siècle après L'Interprétation des rêves (1899) de Freud, il peut sembler audacieux d'en proposer une version "nouvelle". Le défi est brillamment relevé parTobie Nathan, et permet de mesurer l'innovation que constitue l'ethnopsychiatrie.

Frédéric Keck; Le Monde du 13 mai 2011

 


 

 

Dans cet ouvrage passionnant, Tobie Nathan s’appuie sur les données neurophysiologiques récentes tout en puisant dans le savoir des Anciens (grecs, juifs, musulmans) et des cultures africaines pour élaborer une proposition saisissante : le rêve est le garant de l’identité unique du rêveur.

Catherine Grandsard, Université Paris 8

   
 

 


Qui n’est pas intrigué par les rêves ? Dans cet ouvrage, le professeur de psychologie Tobie Nathan se penche sur leurs différentes caractéristiques : qu’est-ce qu’un rêve ~> Comment peut-on classer les différents rêves ? À quoi servent-ils ? Et surtout, comment les interpréter ?

 

 

 

 

Nos rêves et nos lendemains


Dans sa Nouvelle Interprétation des rêves (Odile Jacob) l’ethnopsychiatre Tobie Nathan les identifie non pas comme des restes de la veille, mais comme les « brouillons de nos lendemains ».

   

Faisons un rêve

Quiconque vit sans jamais se soucier d'interroger ses rêves ne vit donc qu'à moitié et se met même intimement en danger, insiste l'auteur. Une raison parmi d'autres de se plonger dans ce beau livre, humain et mystérieux, où les découvertes les plus récentes de la neurophysiologie côtoient les cultures divinatoires sophistiquées du Bénin et la sagesse du Zohar.
LE COUP DE COEUR
D'AUDE LANCELIN

Le Nouvel Observateur
du 3 mars 2011

 

   

CULTURE
ENTRETIEN

Le Monde des Religions,
mars-avril 2011

 

Tobie Nathan
Psychanalyste et écrivain

« Le rêve renseigne sur notre devenir. C'est un guide pour notre destin »

   
Nos rêves nous reconstruisent
II faut avoir la hardiesse d’un Tobie Nathan pour publier un livre titré « La Nouvelle Interprétation des rêves ». Pour oser se confronter a la statue du Commandeur qu’est devenu Freud, dont l’ouvrage princeps L’Interprétation des rêves (1899) – et la notion de désir refoulé – a connu le succès que l’on sait. D’emblée, le professeur de psychologie exprime d’ailleurs son propre cauchemar : « J’ai souvent voulu écrire ce livre mais [...] j’avais peur, je l’avoue, peur des jugements, des anathèmes, des excommunications… ».
 
Devenir l’interprète de ses rêves
PAR FLAVIA MAZELIN SALVI


Dans Pyschologies Magazine, mars 2011

Nos images nocturnes ne sont pas simplement la manifestation de nos désirs secrets, affirme Tobie Nathan dans son dernier livre. Pour l'ethnopsychiatre et psychanalyste, les songes sont un matériau précieux à déchiffrer soi-même, sans intermédiaire, en vue de mieux comprendre sa vie au quotidien.

À LIRE — La Nouvelle Interprétation des rêves de Tobie Nathan

Comprendre ses rêves a l'aune des nouvelles découvertes neurobiologiques
Notamment mais aussi selon des traditions anciennes (Odile Jacob 2011)

.../...

 
Tu rêves ? Non, je pense !

par Frédéric Pagès

dans Le Canard Enchaîné
du 16 février 2011

 
La Nouvelle Interprétation des rêves

par Ariane Bois

dans Avantages
du mois de mars 2011

Tobie Nathan, ethnopsychiatre reputé, a étudié les cultures d'Afrique comme les postulats freudiens. Mêlant des textes sacrés musulmans ou juifs, des contes rituels ou des comptes-rendus de consultations parisiennes, il décode nos rêves les plus courants.

 
 
«Rêveur, ne raconte pas ton rêve à un inconnu»

 

par Anne-Muriel Brouet dans la Tribune de Genève,
le 4 février 2011

 

Le titre ne fait pas dans la modestie: La nouvelle interprétation des rêves. Il donne l’impression qu’il y a eu Sigmund Freud puis, 111 ans plus tard, Tobie Nathan qui vient en nouveau père de la psychanalyse. L’ethnopsychiatre français avoue son ambition de réactualiser ce que Freud a écrit il y a un siècle, tant à la lumière des derniers développements de la psychanalyse qu’en plongeant dans les textes millénaires des civilisations qui ont abordé la question.

 

 
   

REVER UTILESamedi29 janvier 2011 — dans Le Temps

par Anna Lietti

 

Pour nous aider à vivre le jour, il est temps de s’intéresser à nos nuits, plaident, chacun à sa manière, l’ethnopsychiatre Tobie Nathan et le psychanalyste Georges Abraham. Anna Lietti les a rencontrés

Vous ouvrez l’œil. Première déglutition du jour. Quel jour? Ah, oui. Mais attendez, avant de sauter du lit: c’était quoi déjà? Vous y êtes, ne le lâchez pas, sinon il s’évapore: «Juste à la sortie du sommeil, comme on cueille une plante aromatique au matin, lorsqu’elle ouvre à peine son calice gorgé de substances, à peine humidifiée par les premières gouttes de rosée, c’est alors qu’on ramasse le rêve, encore tendu des dynamiques de la nuit.»


«Quand un rêve se répète, c’est qu’il cherche son interprète»

Télés  
   

Le 04/03 à 22:55 sur France 3

De l’humour et du rêve dans cette «Vie privée, Vie publique «très riche ! …/…

Le célèbre psychologue et écrivain, Tobie Nathan nous dit tout sur nos rêves et nos cauchemars, face à Françoise Hardy, pas toujours d’accord mais fascinée par le sujet ! Une émission passionnante et pour le moins animée avec des personnalités contrastées !

   

Tobie Nathan au grand journal de Canal Plus

le 18 janvier 2011, présentation de La Nouvelle interprétation des rêves de Tobie Nathan.

Pour le visionner, cliquer ici…


Tobie Nathan et Jean-Michel Apathie

   
Radios  
   
Tobie Nathan à «For Interieur» sur France Culture le 27 mai 2011  

Dans l'émission d'Olivier Germain-Thomas Réalisation: Anne Franchini

Invité: Tobie Nathan, professeur de psychologie clinique et pathologique, diplomate et écrivain.

Les musiques: 1) The Mamas and the Papas, "Dream a little dream of me" 2) Ismaël Lo: Tajabone


Tobie Nathan avec Olivier Germain-Thomas durant l'émission

 
   

à ne pas manquer !!! sur France Culture

le mercredi 2 mars 2011 à 21h 00, sur France Culture,

Catherine Clément reçoit Tobie Nathan dans sa belle émission, Cultures de soi, cultures des autres,

avec une question principale :

Les rêves sont-ils des prescriptions ?


Tobie Nathan, Catherine Clément

 

 

 

 
Le 21 février 2011, de 9h 00 à 10h 00 — Sur la RTBF, interview de Tobie Nathan avec Jean-Pierre Hautier.
Jean-Pierre Hautier

 

 

 

à ne pas manquer !!! sur France Inter

Lundi 21 et mardi 22 février 2011 de 14h 05 à 15h 00

Tobie Nathan parle des rêves avec Mathieu Vidard

de quoi se mettre la tête au carré…

 
   
   

Autour de la question…

autour de la question… le 25 janvier à 11h00, sur RFI !

Caroline Lachowsky reçoit Tobie Nathan, psychologue et antropologue, actuellement conseiller à l’ambassade de France à Conakry pour tenter de répondre à la question : « A quoi servent les rêves ? »

Comment fonctionne un rêve ? Quelle est la différence entre le rêve et le cauchemar ? A qui peut-on raconter ses rêves et surtout, à qui ne faut-il pas les raconter ? Pourquoi les rêves nous parlent-ils toujours de l’avenir et jamais du passé ? Quelle est la place des rêves dans les autres cultures, chez les Grecs anciens, en Afrique, en Australie, chez les chrétiens ou les musulmans?


Pour tenter de répondre à toutes ces questions, nous recevons Tobie Nathan, professeur de psychologie à l’université Paris 8 et célèbre ethnopsychologue qui vient de sortir un nouveau livre aux éditions Odile Jacob «La nouvelle interprétation des rêves».


Tobie Nathan et Caroline Lachowsky

   
   
Sites et Blogs
   
Sur le blog de Mary-Loup, artiste peintre  

"Avant tout, je tiens à remettre une couche d'envie,
pour le dernier livre de Tobie Nathan "La Nouvelle Interprétation des rêves". Un vrai délice cet essai, qui n'est pas une ennième interprétation des rêves, mais plutôt un puit de connaissance sur les rêves, un guide fascinant "truffé" d'anecdotes, d'histoires de l'Antiquité à nos jours, qui ouvre une nouvelle porte et interroge sur l'interprétation des rêves.

"Un interprète de rêves est donc un accoucheur de lendemains."

Amis "usagers des rêves", je vous le conseille vivement. "

 
   
   
   
   
   

Commander le livre —>

 

 

 

   
actualisé le samedi 22 octobre, 2011 11:05
 
 

Droits de diffusion et de reproduction réservés © 2011, Centre Georges Devereux