Un CD ROM interactif sur l'ethnopsychiatrie :

"leçon réunionnaise"

 

par

Tobie Nathan

 

 

 

 

Description  
 

A travers sept chapitres, le propos du chercheur s'organise en boucle, à l'image du cercle au centre duquel s'effectuent les rituels réunionnais. Cela se traduit visuellement par la présence sur l'écran d'une horloge permettant de repérer les différentes parties et d'y accéder directement, grâce aux sept phrases clés qui sont exposées dès le générique. Lequel est précédé d'un court texte rappelant que les rites sont à prendre au sérieux pour les comprendre : avis aux sceptiques !

 

Des étudiants de l'Université Paris VIII ont mis en scène sur CD-ROM le travail de Tobie Nathan. La "Leçon réunionnaise" réunit les exigences d'un outil universitaire et la simplicité d'approche d'un titre grand public.

Ethnopsychiatrie, vous exclamerez-vous peut-être, encore un domaine aride réservé aux seuls initiés ! Et si l'on vous répond en évoquant les sacrifices de poule, vous imaginerez une sorcellerie barbare, de la magie noire ou d'autres sujets plus tabous encore. "La thérapeutique de l'un est la sorcellerie de l'autre", vous expliquera alors Tobie Nathan. Si vous voulez donc découvrir l'ethnopsychiatrie à travers l'exemple des rites thérapeutiques pratiqués dans l'île de la Réunion (au centre desquels la poule joue un rôle majeur), veuillez "déposer vos cultures au vestiaire" ! Tobie Nathan, qui est professeur de Psychologie à l'Université de Paris 8 et directeur de l'UFR de Psychologie, Pratiques cliniques et sociales de cette même Université, vous convie ainsi à une Leçon réunionnaise sur CD-ROM.

Il s'agit d'abord d'une conférence de 50 minutes, éclairée et complétée de 150 images commentées. Pour l'entrée en matière, un diaporama d'environ 15 minutes peut être consulté, qui expose quelques exemples de séances thérapeutiques s'appuyant sur divers "médiums", dont la poule bien sûr. En regard de chaque partie de la conférence, des photographies complémentaires sont indexées en temps réel, commentées sur le vif par Tobie Nathan. Elles proposent une immersion au coeur même des lieux thérapeutiques, chez les guérisseurs. Une importante bibliographie est disponible (et imprimable) tout comme le texte de la conférence, totalement retranscrit et complété par d'autres écrits d'auteurs.

 

 

Une simple description du contenu et de la navigation ne suffirait pas à faire apprécier la qualité et la sensibilité de cette Leçon réunionnaise. L'édition d'un tel titre peut sembler aléatoire a priori, tant le public était a priori restreint. Pourtant, ce projet est coédité par L'institut Synthelabo pour le progrès de la connaissance (qui édite également la collection "les empêcheurs de penser en rond"), et par le centre Georges-Devereux, fondé et longtemps dirigé par Tobie Nathan. Le public visé est en fait très large. Outre les lecteurs habitués aux ouvrages d'ethnopsychiatrie, les psychologues, les psychothérapeutes, les intervenants sociaux et éducatifs, le corps judiciaire, les chercheurs, les auteurs de ce CD-ROM visent le grand public. Si Tobie Nathan souhaitait initialement un produit de type exclusivement universitaire, le premier travail qui lui a été présenté par les étudiants l'a fait changer d'avis.

Au départ de cette aventure était le département Photographie & Multimédia de l'Université Paris VIII, développant des projets dans le cadre de cours avec une maîtrise d'oeuvre de A à Z. De l'autre côté, le centre Georges-Devereux, centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, était à la recherche de nouveaux moyens de communication et de diffusion. De leur rencontre en janvier 1996 naît un projet, travaillé dans le cadre d'un cours de réalisation de CD-ROM encadré par Philippe Chaudré ainsi que dans celui de l'atelier de vidéomatique d'Étienne Péreny.

 

 

Trois étudiants prennent en charge la réalisation : Guillaume Rouvroy travaille plus particulièrement sur la programmation et l'interface, Pauline Saladin et Théo Steiner à la préparation des médias et à l'élaboration du contenu. Au mois de mai, les étudiants filment une conférence de Tobie Nathan sur le fonctionnement des dispositifs thérapeutiques à l'Île de la Réunion : un matériau supplémentaire s'ajoutant aux images de l'île. Le projet peut ainsi évoluer du CD-Photo au CD-ROM.

Dans un premier temps, l'équipe de réalisation s'approprie la matière. "Il s'agissait d'extraire les moments clés du matériau brut et de voir en quoi ils étaient cohérents", explique Théo. Chaque photo trouve alors naturellement sa place en regard des différentes parties de la conférence, pour compléter le propos. Certaines d'entre elles s'enchaînent au sein d'un diaporama à part entière.

Le commentaire de Tobie Nathan pour chaque photo est venu enrichir la leçon. Il accompagne l'utilisateur dans sa lecture des images, celle-ci prenant alors tout leur sens et introduisant un deuxième niveau de discours.

L'équipe de réalisation s'est fixée elle-même contraintes et objectifs : respecter totalement les exigences d'un outil universitaire tout en s'adressant à un public le plus large possible, tant au niveau du contenu que des caractéristiques techniques d'utilisation du programme, et servir les buts de la formation, c'est-à-dire la "formation de jeunes professionnels spécialisés qui doivent être capables de penser en terme de projets, de travailler en équipe, tout en prenant compte de la destination de leur création". Le résultat est à la hauteur, puisqu'il n'a pas été nécessaire de recourir à un prestataire extérieur. Même si les tests furent effectués dans le contexte universitaire. Une tâche pourtant particulièrement contraignante, le produit devant tourner à la fois sur Mac et PC, avec au minimum un affichage de 256 couleurs. Un énorme travail a donc été effectué sur la vidéo (en QuickTime) et sur les images, traitées deux fois; en 256 et en millions de couleurs. Le résultat est surprenant, avec une vidéo fluide sur un Powerbook 150 par exemple, et des images de qualité, même en 256 couleurs.

 

    On peut tester le CD ROM ici :

 

Droits de diffusion et de reproduction réservés © 1999-2004, Centre Georges Devereux