ETHNOPSYCHIATRICA

1978-1981

LA PENSÉE SAUVAGE, ÉDITIONS

 

La revue s'est consacrée à l’étude de la psychopathologie (individuelle ou collective) dans ses rapports les structures et processus socio-culturels. Elle a publié:

  • des travaux théoriques et méthodologiques,
  • les résultats de recherches en clinique ou sur le terrain,
  • des études sur le savoir, les croyances et les pratiques psychiatriques de sociétés non-occidentales,
  • des recherches sur les aspects culturels de la psychiatrie moderne, étudiée en tant qu’ethnoscience.
RÉDACTEUR EN CHEF : GEORGES DEVEREUX

RÉDACTEUR ADJOINT : TOBIE NATHAN

 

N° 1.1. ETHNOPSYCHIATRICA, 1978

G. DEVEREUX, L’ethnopsychiatrie.

T. NATHAN, Considérations ethnopsychiatriques sur le traitement analytique des psychoses.

A. IFRAH : Croyances culturelles et délire : les Jnounn de Bernous.

G. EL KHAYAT, Tradition et modernité dans la psychiatrie marocaine.

G. DEVEREUX, The Cultural Implementation of Defense Mechanisms.

G. CHARRON, Explication complémentariste d’un oubli de mot.

 

N° 1.2. ETHNOPSYCHIATRICA, 1978

M. XANTHAKOU, Le fou du village au Peloponèse.

S. KAMAL, Observations ethnopsychiatriques des nomades d’Afghanistan.

F. LAPLANTINE, Etude de cas à Bouaké (Côte d’Ivoire). Les deux principaux groupes de représentations de la maladie mentale en pays Baoulé.

G. DEVEREUX, Culture and Symptomatology.

T. NATHAN, Ethnopsychanalyse des psychoses : une introduction.

G. DEVEREUX, Trois rêves et une double parapraxie.

 

N° 2.1. ETHNOPSYCHIATRICA, 1979

J. MONFOUGA-BROUSTRA, La " femme-libre " de Birnin-Koni (Niger) ou la parole des lieux intermédiaires.

A. DORE, Mme Chanthi, un cas de pathologie mentale dans un milieu lao traditionnel.

A. DORE, De la symbolique hystérique lao à propos d’un cas de phi-pop.

P. P. DI SABATO, Analyse ethnopsychiatrique d’une romance espagnole : l’anorexie mentale objet de sublimation.

G. DEVEREUX, Breath, Sleep and Dream (Aischylos, Fragment 287 Mette).

 

N° 2.2. ETHNOPSYCHIATRICA, 1979

T. NATHAN, Actualité clinique de l’ethnopsychiatrie : culture et symptôme.

A. CHARLES-NICOLAS, O. BOITARD : Le Dorlis. Rêve et délire à la Martinique.

N. MESPOULHES, Folie et culture : l’exemple du Gabon

G. DEVEREUX, La pseudo-homosexualité grecque et le " Miracle grec ".

 

N° 3. LES FEMMES ET LES PSYCHOTIQUES DANS LES SOCIETES TRADITIONNELLES, 1981

T. NATHAN, G. DEVEREUX, Vivre et rêver (Propos sur le rêve)

M. ERLICH, Observations ethnopsychiatriques de l’infibulation des femmes en Somalie.

R.J. STOLLER, G.H. HERDT, A psychotic New Guinea Tribesman.

M. XANTAKOU, Le mariage de l’idiot : Alexis, ou les contradictions de l’intégration sociale.

G.H. HERDT, Semen depletion and the Sense of Maleness.

P. AGUSSOL, C. SANTOS : " Je ne dors pas, et je suis immigré portugais ".

K HARZALLAH : Le cas Halima : folie, tradition et modernité en Tunisie.

G. DEVEREUX : Argos et la castration d’Indra et de Zeus.

A. BARRETO : Discours et pratique d’un guérisseur brésilien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

NOUVELLE REVUE D’ETHNOPSYCHIATRIE

1983-1999

LA PENSÉE SAUVAGE, ÉDITIONS

 

La Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie est un lieu de dialogue et de confrontation : dialogue entre les différentes disciplines qui traitent du champ de l’ethnopsychiatrie — ethnologie, psychiatrie, psychanalyse, mythologie, histoire des religions, études grecques, éthologie, etc. — mais aussi confrontation entre différents chercheurs qui semblent être arrivés à des formulations d’ordre général.

L’Ethnopsychiatrie, science neuve, est aujourd’hui confrontée à deux problèmes majeurs : se rigidifier comme tant de disciplines des sciences humaines avant elle, ou s’abandonner à une collecte non organisée de faits hétéroclites qui impriment à la pensée des méandres incessants, inutiles et stériles.

C’est pourquoi l’ethnopsychiatrie a besoin de chercheurs originaux, relativement libres de préjugé théoriques et idéologiques ; suffisamment courageux pour s’engager sur des voies où leurs efforts pourront ne pas être immédiatement récompensés.

L’inconnu se trouve aux frontières des sciences, là où les professeurs se mangent entre eux, comme dit Goethe (je dis mange, mais Goethe n’est pas si poli). C’est généralement dans ces domaines mal partagés que gisent les problèmes urgents…C’est là qu’il faut pénétrer… D’abord parce qu’on sait qu’on ne sait pas, et parce qu’on a le sens vif de la quantité des faits ". Marcel Mauss (" Les techniques du corps ", 1936)

Ouverte, originale, très exigeante quant à l’élaboration tant des faits que des concepts, la Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie publie trois numéros par an organisés chacun autour d’un thème. Pour assurer une véritable pluridisciplinarité, ainsi qu’un pluralisme théorique, chaque numéro est confié à un représentant de l’une des disciplines sur lesquelles se fonde l’ethnopsychiatrie.

 

Éditeur : La Pensée sauvage. B.P. 141 F 38002 Grenoble cedex. Tél : 04 76 42 09 37. Fax : 04 76 42 09 32. Email : penseesauvage@dial.oleane.com
Rédacteur en chef: Tobie Nathan
Secrétaire de rédaction: Catherine Marion
Comité de rédaction : Sally Aït-Kaci, Marième Bâ, Henriette Bach, Serge Bouznah, Peter David, Émilie Hermant, Lucien Hounkpatin, Alain Houlou, Claude Ifrah-Le-Vot, Marie Mathelin, Claude Mesmin, Véronique Nahoum-Grappe, Sybille de Pury-Toumi, Hamid Salmi, Françoise Sironi, Guenet Teffera, Viviane Rolle-Romana, Nathalie Zajde.
Comité scientifique : Odile Bourguignon, Pierre Centlivres (Suisse), René Collignon, Ellen Corin (Canada), Boris Cyrulnik, Philippe Gerin, Serge Lebovici, Jean Malaurie, Mariella Pandolfi (Italie), Isabelle Stengers (Belgique), Hélène Stork, Andràs Zempleni.
Correspondants : Jacqueline Andoche (Ile de la Réunion), Rachid Bennegadi (Maghreb), Mariane Lehuede (Protection Maternelle et Infantile), Mariano Gasque (Espagne), Momar Gueye (Sénégal, Afrique noire), Simone Henry-Valmore (Antilles), Salvatore Inglese (Italie), Benjamin Kilborne (Etats-Unis), Dominique Martin (Médecins Sans Frontières), Marina Papageorgiou (Grèce), Alejandro Rojas (Colombie, Amérique du sud), Monique Royer (Service Social des Migrants).
Traduction : Anglais: Catherine Grandsard. Italien: Françoise Sironi.
Responsable de publication : Allan Geoffroy

 

• N°1. DIONYSOS, LE MEME ET L'AUTRE, 1983

M. BOURLET, T. NATHAN, Introduction

M. BOURLET, L’orgie sur la montagne

P. GERIN, Bacchanales et défense maniaque

D. AUGER, Le jeu de Dionysos : déguisements et métamorphoses dans les Bacchantes d’Euripide

M.I. SAMPAIO, La mort du chat. Tragédie de la joie ou Carnaval de Bahia

T. NATHAN, La possession. Définition ethnopsychanalytique et illustration clinique.

 

• N°2. LE DOUBLE, 1984

T. NATHAN, Le double et la gémellité psychique

J. GUEDMI, Rêve des doubles ou Fatiha l’oubliée

J. ONDONGO, Noir ou blanc ? Le vécu du double dans la pratique du " maquillage " chez les noirs

H. BEAUCHESNE et al., L’épileptique et la problématique du double

J.T. MAERTENS, Du simple au double. La ritualité de la gémellité psychique

J. BROUSTRA, Le bain de Diane ou le miroir turbulent

 

• N°3. INCESTE, 1985

S. LEBOVICI, Le complexe d’Œdipe et l’inceste

C. CHILAND, L’interdit de l’inceste comme fondateur du groupe social et organisateur de la psyché

P. SCHERRER, L’inceste dans la famille

P. STRAUSS, Données épidémiologiques sur l’inceste

B.L. DEPUTTE, L’évitement de l’inceste chez les primates non-humains

J.M. VIDAL, Explications biologiques et anthropologiques de l’interdit de l’inceste

T. NATHAN, Le conquérant, le prophète et le fanatique

 

• N°4. L'ENFANT ANCETRE, 1985

T. NATHAN, L'enfant ancêtre.

A. ZEMPLENI, L'enfant Nit Ku Bon. Un tableau psychopathologique traditionnel chez les Wolof et les Lebou du Sénégal.

J. RABAIN, L'enfant Nit Ku Bon au sevrage. Histoire de Thilao.

K. KOUASSI, Naître en pays Baoulé, ou les bébés esprits.

M. LEFEVRE Enfant ancêtre, enfant fantasmatique. À propos de quelques cas cliniques.

A. GUEDENEY, Le grand sommeil. Essais sur la proximité des approches en psychosomatique et en ethnopsychiatrie.

J. PERROT, Enfants ancêtres et ancêtres enfants. Jonas, Hermès, Jésus et les autres.

G. DEVEREUX, L'image de l'enfant dans deux tribus, Mohave et Sedang.

 

• N°5. PSYCHOTHÉRAPIE SANS FRONTIERE, 1986

T. NATHAN, Editorial

N. ZAJDE, Malaise en Malaisie. Une intuition de l'ethnopsychiatrie clinique chez Joseph Conrad.

T. NATHAN, L'utérus, le chaman et le psychanalyste. Ethnopsychanalyse du cadre thérapeutique.

M.D. GINESTE, Représentation, délire et croyance. Approche en psychologie cognitiviste.

S. VAROQUI, Le cheval de lemandja. Bouffée délirante à thème mystique chez une jeune femme brésilienne émigrée en France.

M. PONS, Kabyle sous la peau. Le retournement dedans/dehors dans les épisodes aigüs des immigrés de la deuxième génération.

D. SAMBA, Congo, délire et Rorschach. Approche phénoméno-structurale.

F. COUCHARD, Fantasmes et vécu de la virginité chez les femmes marocaines.

D. FRIEDMAN, L’échange des boucliers. Rencontre avec un shaman.

 

• N°6. METAMORPHOSES DE L'IDENTITE (1), 1986

T. NATHAN, Editorial : Trauma et mémoire

D. GAUTIEZ, Traumatisme du non-sens et distorsion du langage. Etude ethnopsychiatrique dans les sectes parisiennes.

M. HOUSEMAN, Note sur quelques propriétés générales de la transformation initiatique.

C. GAUTHIER-HAMON, R. TEBOUL, La prostitution homosexuelle des garçons. Rapport pédophilique et initiation.

S. LEBOVICI, Note clinique sur l'analyse des patients appartenant à une autre culture que celle du psychanalyste.

P. GERIN, Le pavé et le trottoir. Le caractère initiatique des manifestations politiques.

G. GHEUSl, C. ERRARD, L'animal et son identité.

B. FROUSSART, M. LECAMP, A. BOREK, Généalogie : les chiffres du destin. Pour une grammaire du temps de famille.

F. MICHEL-JONES, Georges Devereux et l'ethnologie française. Rencontre et malentendu.

 

• N°7. METAMORPHOSES DE L'IDENTITE (2), 1987

T. NATHAN, Editorial : La fonction psychique du trauma.

N. ZADJE, Fils de juif : Métamorphose impossible.

J.F. PESSOA DE BARRO, M.A. DA SILVA MELLO, A. VOGEL, M.l. SAMPAIO, Orunko ‘Yaô ? "Quel est ton nom, nouvel initié ?"

M. BRAVO MACIAS, Psychose, auto-initiation et création de rituels thérapeutiques.

L. RIMLINGER, T. NATHAN, Fantômes. Nostalgies et métamorphoses du deuil.

N. ROMAIN LEFAUCONNIER, Sexe en quête de secte. Prise en charge par un centre de soins primaires d'une dépression précoce.

B. CHOUVIER, Moon, Mao et Moi. Militance, doxologie et secte.

H. SALMI, La communication défensive dans un groupe sectaire.

V. LANTERNARI, Religion et thérapie dans les nouvelles sectes charismatiques.

M. CORNATON, Les avatars de la psychologie africaine.

B. KILBORNE, Altérité et contre-transfert: Georges Devereux.

J. EJCHENRAND, Isis contre Iblis. Une mémoire féminine rituelle du sacré et du profane.

 

• N°8/9. SORCIERS DES METROPOLES, 1987

T. NATHAN, Editorial : Prolégomènes à une théorie générale des opérateurs thérapeutiques.

M. PANDOLFI, Niveaux et efficacité thérapeutiques dans la recherche sur le terrain.

P. GERIN, Ethnopsychiatrie française : psychopathologie de l'appauvrissement cultureL

G. COYER, Contre-transfert et culture.

S. HENRY-VALMORE, La flamme d'une chandelle dans un ciel d'HLM.

J. GRAUER-MORELL, M. LEGUE, L'astre au logis. La consultation d'astrologie.

E. LABORDE, Coccinelle. Analyse de la structure psychique d'une voyante numérologue.

M.P. ARIAS-SCHREIBER, Susto ou le vol de l'âme. Métaphores corporelles dans le cadre d'un désordre ethnique.

L. M. LOMBARDI SATRIANI, Connaissance, regard, pouvoir. Notes sur l'efficacité thérapeutique dans l'univers folklorique du Sud de l'ltalie.

N. GOSCHESCHECK, Medium d'esprit. Un culte chinois de protection, de divination, de guérison.

J. ONDONGO, Enfant-ancêtre, enfant-voyage. La pathologie d'un enfant comme seul signe de la difficulté d'adaptation d'une famille de migrants.

D. GAUTIEZ, Histoire familiale de l'adepte et contenu d'une idéologie sectaire.

F. SIRONI, Mécanismes de déculturation et de dépersonnalisation chez les victimes de torture.

 

• N° 10. RITUELS DE DEUIL, TRAVAIL DU DEUIL, 1988

T. NATHAN, Editorial : Rituels de deuil, travail du deuil.

L.V. THOMAS, Leçon pour I’Occident : ritualité du chagrin et du deuil en Afrique Noire.

B. SERGENT, Enfers, mode grec.

W.P. ROMAIN, La religion catholique et le deuil. La mort du Christ comme fondement du rituel.

J. HASSOUN, Deux fois sortis d'Egypte.

B. L. DEPUTTE, Perception de la mort et de la séparation chez les primates.

J. HASSOUN, Rituels de deuil chez les juifs d'Egypte.

T. NATHAN, Visite à une lointaine cousine.

R. COLLIGNON, Avatars, vous avez dit avatars ? A propos de l’article de Michel Cornaton "Les avatars de la psychologie africaine".

 

• N° 11. LE TEMPS INTERROMPU. PATHOLOGIE DE L'EXIL, 1988

T. NATHAN, Editorial : La recherche clinique en ethnopsychiatrie : quelques perspectives.

S. CANOVAS, Les paradoxes temporels et la chute thérapeutique.

T. NATHAN, La migration des âmes.

K. BIZNAR, Ruptures familiales et névroses traumatiques.

M. PAPAGEORGIOU, M.l. SAMPAIO, Le corps-tombeau.

W. KOCHEN-ZEBIB, "Je tombe l'enfant". La perte de l'identité et son rapport avec la défaillance du portage primaire des femmes migrantes.

M.G. FREYSSENET, Psychopathologie quotidienne des petits vieux.

L.M. LOMBARDI SATRIANI, Le langage du deuil en Italie du Sud.

J.F. REVERZY, Chronique des transferts insulaires. Esquisse des figures du double dans le monde indo-océanique.

N. GOSCHESCHECK, L'effet de l'affect dans la représentation.

D. SAVAN, La théorie sémiotique de l'émotion selon Peirce.

 

• N° 12. L'ENFANT EXPOSE, 1989

M.R. MORO, T. NATHAN, Editorial : Métamorphoses... Genèse d'un concept migrateur.

B. SERGENT, Les trois raisons de se débarrasser de ce bébé-là.

T. NATHAN, Dionysos et les trois cocus de Bagdad : vers une théorie ethnopsychanalytique du traumatisme.

M.R. MORO, D'où viennent ces enfants si étranges ? Logiques de l’exposition dans la psychopathologie des enfants de migrants.

O. BOURGUIGNON, Le syndrôme de Cosette. Enfants de l’abandon et du rejet.

S. LEBOVICI, Le bébé exposé et le psychanalyste.

M. LAMOUR, M. BARRACO, Le nourrisson de mère psychotique. Une singulière exposition.

C. LEFEVRE, Maladie létale et vitalité psychique : ce sera un battant.

A. COHEN, L'enfant exposé à la prévention.

P. CENTLIVRES, L'innocence en question. Les enfants afgans dans la guerre et l'exil.

F. COUCHARD, Une enfant exposée : la fille infibulée.

O. PAGE, Site II: des gamins héros.

 

• N° 13. CLINIQUES NOMADES, 1989

M.R. MORO, Editorial : Plaidoyer pour une clinique du quotidien.

T. NATHAN, L 'insupportable perfection de l'œuf. La logique de l'image et de la chose dans les procédures psychothérapiques.

K. SCHIPPER, R. NEUBURGER, Psychiatrie chinoise et métaphore bureaucratique.

M. LHEIMEUR, A la croisée d'une rencontre. Parcours et technique d'une thérapeute Gnawia (Maroc)

V. DUBOL, La petite fille et la prostituée.

F. SIRONI, Approche ethnopsychiatrique des victimes de torture.

D. MARTIN, M.R. MORO, Alfonso, le président des fous... Approche ethnopsychiatrique du "Bla Kira" en Moskitia hondurienne.

J. ASSAYAG, Sacrifice et Violence. Les genres de la possession dans le Sud de l'lnde (Karnataka).

G. HAMONIC, L'imaginaire de la folie. L'interprétation des maladies mentales en pays bugis et makassar.

T. ADOHANE, Le nourrisson médusé : notes de recherche ethnopsychiatrique.

S. KAMAL, Observation ethnopsychiatrique des nomades d’Afghanistan.

S. de PURY TOUMI, Le concept de dedans et celui de dehors en nahuatl : analyse ethnolinguistique.

C. LORIN, Sandor et les fantômes. Note introductive du traducteur à l'inédit de Ferenczi.

S. FERENCZI, Le spiritisme.

L. HOUNKPATIN, Voyage à travers le Panthéon des Dieux Orisa et Vodun : rites de possession et techniques thérapeutiques.

 

• N° 14. TABOUS, 1990

M. R. MORO, Editorial : Tabous : inférence ou nécessité ?

T. NATHAN, Le tabou de la sauvagerie ou l'obligation d'humanité. Vers une théorie ethnopsychanalytique de l'autisme infantile.

G. BONNET, Le tabou du toucher en psychanalyse.

N. ZAJDE, Un tabou sans totem. Transmission du traumatisme chez les descendants des Juifs survivants de l'extermination nazie.

A. BROUSKOU, Vos parents ne sont plus vos parents. Stratégies de L'Assistance à l'enfance en Grèce.

M. CROS, Le tabou de la menstruation en pays Lobi et Huli.

I. CESAIRE, Un "tabou" du conte traditionnel antillais : la mer.

D. ROLLAND, Lois naturelles, lois sociales : l'exemple antemoro (Madagascar)

J. ANDOCHE, A partir d'une ethnographie des troubles mentaux : les représentations de la personne et du corps à l'ile de la Réunion.

A. GOTMAN, "Le vase c'est ma tante". De quelques propriétés des biens hérités.

P. DESMOULIN, S. BOLEMEYE, B. TRAORE, Fassouma, sa mère et le génie Harakoyé.

P. DESMOULIN, S. BOLEMEYE, La déchirure ou par où passe la parole.

M. A. OUAKNIN, Erotisme et transcendance. Approches talmudiques du rite de la circoncision.

 

• N° 15. FRAYEUR, 1990

T. NATHAN, M. R. MORO, Editorial, "Si tu apercois une calebasse descendant le Niger". Pratiquer l'ethnopsychiatrie ici et ailleurs.

T. NATHAN, Angoisse ou frayeur. Un problème épistémologique de la psychanalyse.

G. GiLLES DE LA TOURETTE, Etude sur une affection nerveuse caractérisée par de l'incoordination motrice accompagnée d’écholalie et de coprolalie (Jamping, Latah, Myriachit).

D J. COHEN, J. F. LECKMAN, A. SHAYWITZ, Troubles du développement et de "l'habitude". Le syndrome de Gilles de La Tourette.

J.P. HIEGEL, C. LANDRAC, Suicides dans un camp de réfugiés khmers. Meurtre du moi et meurtre de soi.

F. COUCHARD, Le sang menstruel : tabou et frayeur.

M. LHEIMEUR, D’un type de possession déclenché par la frayeur (Maroc).

V. NAHOUM-GRAPPE, Haine politique et frayeur sociale : comment penser la rumeur ? A propos des événements roumains.

S DE PURY TOUMI, Une maladie nommée susto.

C. SPILMAN, Sorcellerie et frayeur à l'ile de la Réunion.

• N° 16. OBJETS, CHARMES ET SORTS, 1991

M. R. MORO, Editorial, Le génie du syncrétisme. Vers une épistémologie des manières de faire.

L. HOUNKPATIN, T. NATHAN, La parole agissante et les objets silencieux. Dialogue sur la fabrication de l'objet thérapeutique chez les Yoruba du Bénin.

T. NATHAN, De sable, de plomb et de cola. Ethnopsychanalyse des objets actifs.

T. ADOHANE, Un remède pour les pensées : place et statut de l'objet dans la pratique médicale au Maroc.

A.DE SURGY, Bo et vodu protecteurs du sud-Togo.

S. BOUEZ, Le sexe des fétiches. Remarques sur les rites de l'initiation masculine en Nouvelle-Guinée.

M. CARRIN-BOUEZ, Un fil à la patte. Le poids symbolique des objets transmis.

P. GAUDIBERT, Objets magiques en Afrique subsaharienne.

A.M. LAMMEL, Voir l'irréel : croyances populaires et perception.

M. MATHELIN, Van Goph et le Japon. A propos d’un centenaire.

J. ARPIN, F. ONGARELLl-LOUP, "Sinistrose" ou "rôle de malade chronique" : Alternatives diagnostiques.

D. DESPLATS, Hommage à J-P Coudray.

J.P. COUDRAY, Le sursis.

 

• N°17. METISSAGES, 1991

M. R. MORO, Editorial, Métissages des pensées, métissages des hommes.

T. NATHAN, De la "fabrication" culturelle des enfants. Réflexions ethnopsychanalytiques sur la filiation et l'affiliation.

J. P. HIEGEL, Coopérer avec des médecins traditionnels asiatiques. Un métissage des savoirs.

P. A. TAGUIEFF, Doctrines de la race et hantise du métissage. Fragments d'une histoire de la mixophobie savante.

V. ROLLE, L'élève de Man Polin. Essai de construction d'un cadre de référence métissé.

S. DE PURY TOUMI, Lorsque beau-frère devient belle-sœur. Analyse d'un cas de contact linguistique.

A. BARBARA, Le mariage avec "l'autre".

D. FOURGOUS, Entre les Grecs et les Barbares : une esquisse.

V. NAHOUM-GRAPPE, Le gris.

P. GAUDIBERT, Métissages artistiques.

K. LEFEVRE, Itinéraire d'une métisse.

N. BARBE, Echos du métissage.

J. NATHAN, R. NATHAN, Quelques formules égyptiennes en langue arabe.

F. LUIS BLANC, J CACERES, Médecine traditionnelle andine : une approche neuro-immunologique et psycholinguistique empirique ?

 

• N°18. MARQUES SEXUELLES, 1991

M R. MORO, Editorial : Les marques de l'autre et la construction de l'interaction humaine.

T. NATHAN, L'art de renaître. Fonctions thérapeutiques de l'affiliation au moyen du traumatisme sexuel.

C. CHILAND, L'identité sexuée en Occident.

C. KOTTLER, L'excision en France est-elle une affaire judiciaire ?

N. ZAJDE, Portrait de groupe avec circoncision.

F. BARRUEL, Dessous l'écorce... Le psoriasis : "marque sexuelle parthénogénésique".

B.L. DEPUTTE, D'où proviennent les différences comportementales entre les femelles et les mâles primates ?

B. CYRULNIK, Pourquoi deux sexes ?

M. ERLICH, Circoncision, excision et racisme.

F. COUCHARD, La femme infibulée : entre blessure narcissique et plaisir fantasmé.

A. BIQUARD, Bouturage, I'initiation des femmes.

B. BEIT HALLAHMI, Est-ce que comprendre c'est toujours pardonner ?

J .MASSARD, L’amour maternel. Un regard ethnologique. L'exemple des Malais péninsulaires.

 

• N° 19. IDEOLOGIES, 1992

M.T. MORO, M.R. MORO, Editorial.

M. R. MORO, Idéologies : de la philosophie à la clinique.

INTERVIEW d'Edgar Morin par T. NATHAN, Vie et mort des idéologies.

T. NATHAN, Tuer l'autre ou tuer la vie qui est en l'autre. Ethnopsychanalyse des crimes contre l'humanité.

N. ZAJDE, Les Visiteurs et les messagers. Tentative d'identification des survivants de la Shoa et de leurs enfants.

C. KOUPERNIK, M. GOUREVITCH, Psychiatrie soviétique : courants idéologiques et transgression politique.

J. GABEL, Idéologie et dialectique.

H. SALMl, Cousins, croyants ou citoyens : les Kabyles à la croisée des chemins.

P. GÉRIN, De l'enfance "inculte" à l'ethnopsychiatrie. Histoire d'un parcours intiatique non traditionnel.

LA SAGESSE DES ANCIENS, Monsieur Puce et Madame Pou. Une histoire traditionnelle égyptienne.

R.Y. DUFOUR-GOMPERS, Le suicide et la tradition juive. Ethno-Suicidologie.

J. MALAURIE, Note sur l'homosexualité et le chamanisme chez les Tchouktches et les Esquimaux d'Asie.

 

• N° 20. PETIT MANUEL DE PSYCHOTHERAPIE DES MIGRANTS, 1993

T. NATHAN, Editorial : Ethnopsy 93.

L. HOUNKPATIN, Etre, c'est vivre au village, c'est habiter une concession.

G. BRENELIERE, De l'influence d'un rite thérapeutique lébou sur la pratique psychiatrique occidentale.

L. HOUNKPATIN, T. NATHAN, Refaire la tête. Dialogue sur le démontage et le remontage des organes dans l'initiation à la fonction de thérapeute (Baba-lao) chez les Yoruba (Bénin).

H. SALMI, Parole voilée, parole donnée. Le Maghreb à la recherche de ses langues.

V. ROLLE-ROMANA, Les étiologies sorcières antillaises. Croyances et pratiques magiques en Guadeloupe et en Martinique.

F. DUMAS-CHAMPION, "Les cheveux maillés" ou le marquage de l'identité ethnique en milieu créole réunionnais.

Y. GOVINDAMA, Le rituel du marlé. Rite de la deuxième naissance chez l'enfant hindou né avec un circulaire du cordon (lle de la Réunion).

J.F. PESSOA DE BARROS, M. L. TEIXEIRA, A. VOGEL, M.A . MELLO, Le bori. Construction de la Personne dans le Candomblé.

C. MESMIN, Défaillance des processus d'acquisition chez les enfants de migrants. Introduction à l'étude de la spécificité psychologique.

D. DESMEDT, Des cases peul, hors les murs de l'hôpital psychiatrique. Un contexte où se panser en se repensant.

D. PIERRE, Zohra, le mauvais œil et la citrouille. Clivage du moi chez les enfants de migrants.

LA SAGESSE DES ANCIENS : "Khocheachbane". Montrécachette, la troisième sœur.

Argument : Petit Manuel de psychothérapie des migrants

Avant de songer aux considérations générales sur la psychopathologie des migrants, il est urgent de réunir et de classer toutes les données disponibles sur :

  • les théories traditionnelles des désordres psychologiques dans les sociétés non-occidentales,
  • Les modalités d’entrée dans la maladie, de mobilisation du groupe social et les parcours thérapeutiques des patients,
  • Les techniques traditionnelles de soins.

Il est aussi indispensable de proposer des systèmes de liaisons entre les théories et les techniques traditionnelles et occidentales, cela dans le but de rendre les représentations compréhensibles aux cliniciens occidentaux. C’est pourquoi la Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie publie systématiquement un numéro par an comportant ces objectifs :

1), rassembler les données anthropologiques sur les représentations de la maladie et les logiques thérapeutiques, cela pour chacune des ethnies dont sont issus les patients migrants pris en charge par les thérapeutes occidentaux.

2), répertorier les modalités techniques originales construites par les cliniciens occidentaux pour répondre aux problèmes propres aux migrants.

3), publier des récits de cas et des analyses de psychothérapie entreprises par des équipes de terrain auprès des familles migrantes en difficultés psychologiques.

Avec ce manuel, il s’agit pour la Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie de constituer un corpus pragmatique destiné à aider les équipes de terrain dans les difficultés quotidiennes de prise en charge des populations migrantes et de tendre vers l’élaboration d’un véritable manuel d’ethnopsychiatrie.

• N° 21. A QUI APPARTIENT L'ENFANT ? 1993

B. CYRULNIK, Introduction.

T. NATHAN, A qui appartiennent les métis ?

C. CHILAND, Filiation et identité sexuée.

Y. KNIBIEHLER, Lignées, croyances, terroirs.

F. CUKIER HEMEURY, Filiations, ruptures, perspectives.

M.O. ALNOT, Les logiques des procréations médicalement assistées.

P. PEDROT, filiations biologiques et filiations sociales.

H.E. STORK, Modes d'accueil des jeunes enfants et représentations collectives.

O. DIODO LY, L'appartenance de l'enfant en milieu peul pulaar (Sénégal).

D. CANDILIS HUISMAN, Les gestes du père. Construction des liens entre le père et le jeune enfant.

 

• N° 22/23. LES MÉCANISMES DE L'INFLUENCE, 1993

T. NATHAN, Editorial : Vers une théorie de l'influence.

F. SIRONI, Une pratique sous influence. La psychothérapie avec les victimes de torture.

D. BONNET, "J'ai rencontré un psychiatre irréductible..."

J.P. HIEGEL, C. LANDRAC, Les Khmers rouges et les autres.

F. BARRUEL, "Une blouse blanche par dessus la source." La cure thermale dermatologique : une discipline scientifique "superposée" à un rituel thérapeutique traditionnel.

R. GHIGLIONE, Paroles politiques, paroles d'influences.

B. SERGENT, Le temps à l'encan. La manipulation du temps par les courants nationalistes.

C. MAROTTE, Incidences psychopathologiques de l’idéologie de classe en Haïti.

S. LEB0VICI, La métaphore, une arme contre l'idéologie en psychopathologie, spécialement chez le très jeune enfant.

M. JOUIDA, Voyages d'un djinn aux pays de ses métamorphoses ou le sentier d'un guérisseur-clinicien.

 

• N° 24. PETIT MANUEL DE PSYCHOTHERAPIE DES MIGRANTS, 2, 1994

T. NATHAN, Editorial : Le début du monde. Fondements métaphysiques de l'ethnopsychanalyse.

J. ANDOCHE, Prière pour Louis Vincent Thomas.

J. ANDOCHE, Une désenvoûteuse réunionnaise : Mamie Louisa.

G. DORIVAL, Le regardeur d'affaires. Un point de vue sur les montages thérapeutiques aux Antilles.

M. BÂ, La dépression du ventre. Réactions dépressives après l'accouchement chez des femmes immigrées, originaires d'Afrique de l'Ouest.

S. ABDELSALAM, L’Hôte divin. Etymologie du mot Zar.

H. BACH, Des rêves et du voyage de l'âme. Ethnopsychanalyse d'une métisse indienne de Colombie immigrée en France.

P. DE AQUINO, J.F. PESSOA DE BARROS, Leurs noms d'Afrique en terre d’Amérique.

R. FERRANDI, Couples mixtes. Motivations de femmes européennes au choix d'un partenaire africain.

S. AIT KACI GORGE, T. BARANGER, A la recherche du lien perdu. Analyse du fonctionnement d’une médiation ethno-clinique dans le cabinet d’un juge des enfants.

L. HOIJMAN, Une première fois, et encore une autre... Une prise en charge spécifique pour des jeunes toxicomanes, migrants de seconde génération.

LA SAGESSE DES ANCIENS : U. BAUMGARDT, Le figuier/Gooyi.

 

• N° 25/26. TRADUCTION EN PSYCHOTHÉRAPIE, 1994

T. NATHAN, Editorial : "En l’année treize lapin…"

S. DE PURY TOUMI, T. NATHAN, L. HOUNKPATIN, H. SALMl, J. ZOUGBEDE, C. HOUSSOU, G. DORIVAL, S. GUIOUMICHIAN, N. ZAJDE, Traduire en folie. Discussion linguistique.

M. R. MORO, S. DE PURY TOUMI, Essai d'analyse des processus interactifs de la traduction dans un entretien ethnopsychiatrique.

M. BUADES, Le loup et son déguisement : difficultés rencontrées par les enfants migrants dans l'apprentissage de la lecture.

M. H. HEMARD-FOURNET, Un espace intermédaire pour les enfants de migrants.

D. VÉRONIQUE, Interlangues.

S. PLATIEL, Mal-entendu ou incompréhension.

F. FRANÇOIS, L'enfant monolingue existe-t-il ? Le point de vue d'un linguiste.

G. KASSAI, Chacun de nous est l'invité des autres.

D. DESMEDT, Traduire son double.

S. DE PURY TOUMI, Mais où est donc la mère ? Brève note sur l'étymologie de l'expression "langue matemelle".

 

• N° 27. POUVOIR DE SORCIERS, POUVOIR DE MÉDECINS. QUESTIONS DE THEORIE, 1994

I. STENGERS, Le Grand Partage.

B. LATOUR, Note sur certains objets chevelus.

T. NATHAN, Les bienfaits des thérapies sauvages. Thérapie scientifique et thérapie sauvage.

A. BLANCHET, Le principe d'influence.

P. PIGNARRE, Les médicaments psychotropes en Occident.

A. BRUEL, La recherche de l'adhésion en assistance éducative : hypocrisie de l'autorité ou tentative d'influence.

M. PANDOLFI, Pour une ethnopsychiatrie métisse. Au-delà de la folie des autres.

 

• N° 28. PETIT MANUEL DE PSYCHOTHERAPIE DES MIGRANTS, 3, 1995

T. NATHAN, Editorial : La haine.

A. CHERIFF, Paroles de fondation des maitres griots de Kankan (Guinée).

S. ABDELSALEM, Le zar musical et le zar divinatoire : descriptions anthropologiques des thérapeutiques traditionnelles au Soudan.

G. TEFFERA, Souvenir d'Éthiopie lors d’une consultation d'ethnopsychiatrie.

J. PALMIERI, "Il est cinq heures. Que dansent les tarentules !" Le rite de la tarentelle dans les Pouilles du sud de l’Italie.

J. BALAGUETTE, Gad’Co ! "Gardien du corps, l'objet protecteur", ou la métamorphose d'un thérapeute.

L. FANG, L'anorexie mentale dans le contexte culturel traditionnel chinois.

L. L'HÔTE, "Vers une éducation humaine". Précédé d'une démonstration sur le caractère non-humain de la logique éducative de l'État français en 1995.

E. TORREGANO, I Échanges de petits cadeaux.

 

• N° 29. POUVOIR DE SORCIERS, POUVOIR DE MÉDECINS. QUESTIONS DE THERAPIE, 1996

L. HOUKPATIN, Sagesse des anciens.

B. KOUMARE, Médecine traditionnelle, ressources communautaires et psychiatrie au Mali.

T. AGOSSOU, Notion de personne dans la tradition Aja-Fon du Bénin et en psychiatrie.

G. BIBEAU, L'étranger dans le théâtre de la guérison. A propos de la dramaturgie yoruba selon Wole Soyinka.

J. ANDOCHE, Il était une fois une ethnographe, sa société (L’île de la Réunion), des "secrets", des sorts : histoire d'une rencontre avec soi-même.

J. BENOIST, Créolité et prise en charge du malheur à l’île de la Réunion.

S. INGLESE, La psychiatrie italienne face à la psychopathologie des migrants.

 

• N° 30. LE PARADIS, SAVOIR MÉDICAL ET POUVOIR DE GUÉRIR A TAHITI, 1996

N. BARBIERA, Editorial, "Tahiti, c’est la France ?"

D. MARGUERON, Médecine coloniale et soins indigènes, ou l'inculturation de la médecine occidentale en Polynésie.

L. PELTZER, Approche sémantique de la maladie en Polynésie.

B. SAURA, Thérapie et religion chrétienne à Tahiti. L'espace du tradipraticien et du prêtre.

B. TROAOEC, "Epidémiologie" de la logique.

T. NATHAN, L'influence thérapeutique : tête à tête ou conflit périodique.

N. BARBIERA, Père/Mère-bébé, soins traditionnels et vie communautaire à Tabiti.

J.M. TERA’ITUATINI PAMBRUN, "Au nom de l’enfant".

Y. LEMAITRE, Médecine traditionnelle et changement à Tahiti.

J.F. REVERZI, Folie et traitement de la folie dans l'Océan Indien. Impasses et prospectives.

J. BENOIST, Une médecine ou des médecines ? A propos de la dimension culturelle de la maladie.

O. BAUER, Pour être efficaces, les rites de guérison ont-ils besoin des dieux ?

J.L. BOISSIN, L'obésité en polynésie française. Phénoméme culturel, phénomène conjoncturel ?

 

• N° 31. ÊTRE JUIF, PSYCHOLOGIE ET PSYCHOPATHOLOGIE, 1996

T. NATHAN, Editorial : Etre juif ?

H. WEXLER, P.H. DAVID, T. NATHAN, "Tohu wa bohu". Réflexions ethnopsychiatriques sur la technique d'un guérisseur yéménite en Israël.

N. ZAJDE, La névrose ou la poule ? Note ethnopsychanalytique sur le "petit homme-coq", les poulets de Kappara et la circoncision.

J.-B. STORA, De Lilith à Eve : Destin de la féminité juive au Maghreb.

N. BELLAICHE, Les Loubavitch : chemins juifs de la repentance. Description d’un groupe juif orthodoxe à Paris.

N. ZAJDE, C. GRANDSARD, Kaddish. Rituel de deuil dans un groupe de parole d’enfants de survivants de la Shoa.

F. ROSNER, Des pigeons comme remède — segulah — de la jaunisse.

A. AZAR, Rituels religieux thérapeutiques maronites (Liban).

R. SALIBA, Du divin dans l'amour humain. Mythologies et rituels de fécondité dans la culture libanaise.

 

• N° 32. PETIT MANUEL DE PSYCHOTHERAPIE DES MIGRANTS, 4, 1996

T. NATHAN, Fabriquer un thérapeute. Première partie : Théories et invisibles non-humains.

N. THEILLAUMAS-LAMY, " Ev alma komsu al : Avant de choisir ta maison, choisis ton voisin ". Importance de l’appui sur la communauté d’origine dan la migration

E. DARGERY, " Mamadou dort ". Description et analyse d’un service de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ministère de la Justice.

G. LAPASSADE, Freud et la transe. Pour le centenaire des Etudes sur l’hystérie (1895) et de la première étiologie de l’hystérie (1896).

I. de PATOUILLARD, La psychanalyse des psychanalystes : première partie.

C. MARION, Le diable, mode d’emploi. Pratiques d’exorcisme et théories démoniaques chez les chrétiens de Paris.

D. PALMER, Méandres idéographiques. Ecriture chinoise et ethnopsychiatrie.

T. TAILLOT, Machinistes RATP : une ethnie qui transporte des personnes d’un univers à l’autre. Ethnopsychopathologie du travail.

F. BELLAICHE, Débats du colloque "Regards ethnopsychiatriques — D’où viennent les enfants ?"

 

• N° 33. LA FRANCE QUI GUERIT, 1997

C. MESMIN, Préface : La France qui guérit.

A. JULLIARD, Don-secret, don-savoir-faire et représentation du mal dans la société contemporaine.

D. CAMUS, "C’est rapide et ça ne mange pas de pain". La thérapeutique des "Pansements de Secrets".

F.W. SCHAFFNER, L’exorcisme. Entretiens avec Philippe Wallon.

C. BENOIT, Sainte Radegonde, gardienne des cimetières. Réflexions pour une archéologie des savoirs religieux à la Guadeloupe.

C. MESMIN, Un objet thérapeutique : la prière.

 

• N° 34. LA GUERRE, 1997

T. NATHAN, Spécificité de l’ethnopsychiatrie.

P. DAVID, S. de PURY, C. LEWERTOWSKI, G. N’KOUSSOU, S. BLANCHE, T. NATHAN, L’invisible ou le patient ? De l’évolution des rapports de force entre médecine et sciences humaines par temps de SIDA.

F. SIRONI, L’universalité est-elle une torture ?

A. HOULOU, La religion, ça sert d’abord à faire la guerre ?

I. TALABAN, "L’expérience Pitesti". Le Christ s’est arrêté à Pitesti en 1950.

E. UWANYILIGIRA, La souffrance psychologique des survivants des massacres au Rwanda. Approches thérapeutiques.

F. JAMES, Groupe de patients rawandais traumatisés après le génocide. Réflexions suite à une expérience thérapeutique.

L. D’ALMEIDA, Les xonfaaf : mangeurs d’âme Seereer. Descriptions et métaphysiques.

R. BENEDUCE, Maîtriser le vent. Comment les guérisseurs dogon traitent les troubles mentaux.

• N° 35-36. PETIT MANUEL DE PSYCHOTHERAPIE DES MIGRANTS, 5 et 6, 1999

T. NATHAN, Editorial : Georges Devereux et l’ethnopsychiatrie clinique.

P. DAVID, T. NATHAN, C. LEWERTOWSKI, S. BLANCHE, G. N’KOUSSOU, M. BA, V. ROLLE-ROMANA, S. BOUZNAH, "Alors tu l’as jetée à l’eau". A l’interface entre médecine et ethnopsychiatrie dans le suivi des mères et des enfants migrants infectés par le VIH.

D. PIERRE, Rêve et prescription.

M. BEN REDOUANE, S. SAUZADE, Itinéraires thérapeutiques : du fantasmatique au réel, tentative d’auto-guérison en milieu d’immigration d’une jeune fille marocaine lors d’une bouffée délirante…

M. DJEKRIF, Un exemple de phytothérapie à Constantine : essalha…

M. DJEKRIF, Le tesfah à Constantine, un interdit sexuel tatoué sur le corps.

A.ATTA-MERCHERBET, Symbolique du corps et pratiques thérapeutiques traditionnelles.

I. de PATOUILLARD, La psychanalyse des psychanalystes : deuxième partie.

D. BERTRAND, Les pratiques thérapeutiques de médiums sampaniers sur la rivière des parfums à Huê (Viet Nâm)

B.L. DEPUTTE, Le dialogue mère-jeune chez les primates non-humains.

A. HOULOU, Briser les rites — voler les dieux.

M. LATCHOUMANIN, Disqualification, déparentalisation et exclusion : l’impossible partenariat éxole-famille à la Réunion.

D. VALACHMAN, Au 148, Bd Voltaire.

E. TORREGANO, II, Rencontre : Femmes.

 

 

 
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