Interactions et processus d'influence

D.E.A de Psychologie clinique et de Psychopathologie

Université Paris 8

 

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUE, SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNEL DU DEA

Le D.E.A de Psychologie clinique et de Psychopathologie, intitulé Interactions et processus d'influence, est destiné à former des étudiants à la recherche et par la recherche dans le domaine clinique, en Psychologie clinique et en Psychopathologie.

 

ORIENTATION DE LA FORMATION

1/ Une formation à large spectre

L'orientation théorique part du constat que l'enseignement de la psychopathologie ne peut se réduire aux perspectives offertes par une discipline unique ; ce domaine contraint le chercheur à utiliser des concepts, des méthodes et des faits provenant de disciplines limitrophes.

D'autre part, l'expérience récente a montré que la réduction du champ de la clinique à la seule étude de "l'intrapsychique" constituait une sorte de cul-de-sac épistémologique, qui avait tendance à stériliser les entreprises de recherche innovantes.

Notre orientation s'est donc voulue résolument: pluridisciplinaire, pratique, technique et délibérément orientée vers la recherche de terrain.

En effet, ce D.E.A a pour objectif :

  1. de former de manière pratique des psychologues cliniciens et des psychopathologistes à la recherche clinique sur le terrain.
  2. d'offrir un complément de formation à des chercheurs d'autres disciplines (médecins, anthropologues, sociologues, juristes, linguistes, etc.), qui se proposent de mener des recherches de troisième cycle utilisant les concepts ou les objets de la psychopathologie ou de la psychologie clinique.

    À l'issue de cette formation, les diplômés auront reçu les bases leur permettant de conduire des recherches cliniques dans des domaines tels que la psychologie clinique, la psychopathologie, la santé publique, la dimension clinique de l'ethnographie, de la sociologie, du travail juridique, etc.

    Le thème autour duquel s'est fédéré l'équipe d'enseignants, la méthodologie et les techniques d'administration de la preuve sur lesquelles l'équipe d'enseignants est tombée d'accord, nous a conduit à promouvoir un type de recherches permettant à la psychologie clinique et à la psychopathologie de s'ouvrir à des domaines nouveaux et à dialoguer avec les autres disciplines.

    En effet, les directions de recherche ont entre elles de larges interfaces, permettant de nombreux passages afin d'intégrer des connaissances diverses. D'autre part, les orientations permettent l'établissement de relations et d'échanges approfondis avec les autres D.E.A appartenant à la même École Doctorale, notamment le DEA de Psychologie des processus cognitifs.

    Méthodes pédagogiques : L'équipe pédagogique a mis en œuvre une méthodologie d'inspiration clinique au sein même du dispositif pédagogique. En effet, tout au long de la formation, nous mettons l'accent sur l'encadrement individuel de l'étudiant, se traduisant par :

    - des rencontres scientifiques fréquentes, individuelles et en petits groupes ;

    - un travail "sur le terrain" avec l'étudiant généralement admis en stage dans l'équipe dirigée par son Directeur de recherche,

    - l'encouragement de l'analyse des a priori et des préjugés du chercheur vis-à-vis de sa recherche, notamment par l'institution d'un groupe destiné à élaborer de nouvelles procédures de recherche adaptées aux différentes situations cliniques.

 

2/ L'axe central : les mécanismes psychologiques de l’influence

L'équipe enseignante s'est donné pour objectif l'exploration des mécanismes de l'influence — mécanismes de nature psychologique aboutissant à la modification de l'opinion, de l'humeur, des capacités cognitives ou de l'ensemble

Ces mécanismes concernent en premier lieu les psychopathologistes, notamment dans l'exploration des procédures thérapeutiques, considérées comme des "procédures d'influence" au sens défini plus haut (Psychanalyse, psychothérapies individuelles, thérapies familiales, chimiothérapie…). Mais ils concernent également les anthropologues et leurs investigations de terrain autour des systèmes traditionnels de guérison (thérapies "traditionnelles" et thérapies "métisses"). Ils concernent également les spécialistes de psychologie cognitive qui mettent en œuvre des techniques d'analyse du discours qui peuvent ensuite servir à évaluer le fonctionnement des processus d'influence, notamment dans les thérapies.

 

LES PRINCIPES RETENUS POUR L'ENSEIGNEMENT

Du point de vue du contenu : trois noyaux fondamentaux :

- Étude critique de la psychopathologie générale évitant toute perspective totalisante — exposé des différentes orientations théoriques (psychanalytique, éco-systémique, biologique, épidémiologique), privilège accordé aux causalités multifactorielles ;

- Étude de toute technique thérapeutique destinée ici ou là, aujourd'hui comme autrefois, à prendre en charge le désordre, le mal, le malheur, la malchance. Une approche ainsi définie s'intéresse avec le même sérieux

- Théories des interactions langagières. Choix de soumettre les situations cliniques à une investigation de type "pragmatique du langage" afin de parvenir aux mécanismes les plus fins de l'influence.

Du point de vue de la méthodologie

- Approfondissement des différentes techniques de recherche : entretiens cliniques et de recherche, méthodes d'analyse du discours, observation vidéographique, observation anthropologique, maniement des médiations bilingues, utilisation des groupes de parole.

- En privilégiant les études de terrain, nous voulons éviter de reproduire dans la formation à la recherche les clivages d'école que l'on observe dans le champ de la psychothérapie. C'est pourquoi nous privilégions la pluridisciplinarité, tant dans le choix des directeurs de recherche que dans le recrutement des étudiants.

Nous proposons donc :

- Une approche délibérément pluridisciplinaire avec des directeurs de recherche d'orientations diverses mais qui ont tous pris le parti de mettre leurs compétences spécifiques au service de l'approfondissement des notions de psychopathologie. Options méthodologiques des directeurs de recherche :

- D'ériger en principal objet d'étude les mécanismes d'influence à l'œuvre dans toute la variété des situations cliniques : entretiens psychologiques ou psychiatriques, entretiens de recherche, activités des médecins et des paramédicales, activités des guérisseurs, des prêtres, des gourous, et aussi dans l'administration et l'absorption de produits (médicaments, toxiques).

- De considérer le contexte (spatial, statutaire, social, culturel et théorique) de la situation clinique tout autant que le fonctionnement mental des sujets impliqués dans l'interaction.

- Bref : nous proposons des recherches qui partiraient de l'analyse la plus fine possible des techniques réelles des acteurs pour remonter ensuite vers la théorie de ces techniques avant d'en faire découler des modèles de fonctionnement.

- Nous considérons que toute technique de recherche susceptible de fournir de nouveaux matériaux de pensée est la bienvenue dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie.

 

3/ Une formation qui associe l'approche théorique approfondie, les questions épistémologiques et la pratique des techniques de terrain.

Une formation spécifique à la recherche en clinique : nous accordons une place importante tant à la formation générale qu'à une formation spécifique aux méthodes modernes de recherche.

L'ambition est de former des professionnels qui sachent traiter à la fois des questions fondamentales et des problèmes de terrain posés par la réalité sociale moderne. Pour cela il faut à la fois les initier à des problématiques et leur fournir des outils d'analyse.

Débouchés offerts par le DEA

  1. La recherche fondamentale et l'enseignement supérieur. Un premier débouché est l'enseignement supérieur (notamment la section 16 du CNU pour les psychologues), le caractère large de la formation préparant bien à l'enseignement universitaire. Les autres débouchés sont la recherche publique : CNRS, INSERM, etc.
  2. La recherche appliquée et la recherche dans des situations spécifiques. Ce sont là des débouchés nouveaux qui se développent dans des services sociaux et médicaux et dans des administrations, par exemple en santé publique (Caisses d'Allocations familiales, Directions de l'Action Sanitaire et Sociale, Caisses régionales d'assurance maladie, Conseils Généraux), etc.
  3. D'autre part, une formation approfondie à la recherche contribue à enrichir les compétences de cliniciens destinés à travailler dans des champs cliniques nouveaux ou encore mal structurés (prise en charge psychologique des malades atteints par le VIH, prise en charge psychologique des populations marginalisées : SDF, chômeurs, migrants, délinquants, sortants de sectes, etc...).

 

ORGANISATION DU DEA

Cursus — Prérequis

Le D.E.A. est ouvert aux étudiants titulaires soit :

Remarque : Les étudiants n'ayant pas une formation initiale en psychologie doivent nécessairement préparer le D.E.A en deux ans, la première année leur permettant une remise à niveau en psychologie clinique, notamment par le recours à certains enseignements de maîtrise choisis en accord avec leur Directeur de recherche.

L’admission se fait sur dossier de candidature. Les dossiers sont ensuite examinés par le conseil pédagogique du D.E.A. qui prend en compte :

  1. l’avis circonstancié d’un directeur de recherche, membre de la formation consulté par l'étudiant, de ce fait, son rapporteur lors de la commission d'admission.
  2. l'intérêt du projet de recherche,
  3. les travaux antérieurs du candidat (mémoire de maîtrise par exemple).

 

Modalités d'inscription

1) L’étudiant prend contact avec un directeur de la formation doctorale. Il peut rencontrer plusieurs directeurs. La procédure implique un choix réciproque. Il présente un projet de recherche précisant en quelques pages la question posée, les hypothèses de travail mises à l'épreuve, le terrain choisi, les méthodes de recueil et de traitement des données ainsi que quelques références bibliographiques pertinentes. Un accord de principe étant obtenu, le directeur remplit la feuille du dossier d’inscription qui comporte nécessairement son avis favorable et rédige un avis circonstancié que l'étudiant joint au dossier de candidature.

2) L’étudiant prépare son dossier de candidature qu’il remet au secrétariat de l’UFR. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 17 septembre 2004 (le dossier peut être aussi envoyé par courrier).

3) Les dossiers sont transmis par le secrétariat au Conseil Pédagogique, ce dernier délibère et décide ensuite quels candidats sont retenus, dans la limite des places disponibles au D.E.A. Le secrétariat informe les candidats de la décision prise à leur égard.

Attention : les étudiants en possession de diplômes étrangers ou de diplômes autres que psychologie doivent effectuer une demande de validation d’acquis au secrétariat de l’UFR.

Nombre de places : 20

 

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT ET DES EXAMENS

Organisation du tronc commun et des options

L'enseignement du D.E.A se divise en :

Enseignement théorique

Enseignements théoriques fondamentaux portant spécifiquement sur la recherche en Psychologie Clinique et en Psychopathologie — 37h30 - Trois cours proposés dispensés par le Pr. Servan Ionescu, Pr. Michèle Montreuil, Pr. Alain Blanchet

Enseignement méthodologique 100 heures

  1. Recueil et analyse des données verbales (Responsable : Marie-Carmen CASTILLO)
  2. L’observation en situation naturelle et expérimentale (Responsable : Raphaële MILJKOVITCH)
  3. Choix et élaboration d’instruments de recherche (Responsables : Serban IONESCU, Michèle MONTREUIL)
  4. Recherches bibliographiques en langue anglaise (Responsable : Catherine GRANDSARD)

Les séminaires de recherche —37h30

Les enseignements optionnels sont constitués par l'ensemble des séminaires des directeurs de recherche. L'étudiant s'inscrit naturellement dans le séminaire de son directeur de recherche.

Les stages

Les stages se déroulent nécessairement au sein d'une équipe de recherche étroitement liée à l'enseignement du D.E.A.

Les enseignements, pour leur plus grande part, ont lieu à l'Université de Paris VIII, sauf certains stages qui se déroulent au domicile de l'équipe de recherche.

 

Présentation des enseignements

Tous les enseignements sont obligatoires

Les étudiants réalisent également durant l'année un mémoire de recherche sous la tutelle de leur directeur de recherche, au cours du stage effectué dans l’un des laboratoires susceptibles d’accueillir des stagiaires. Dans ce cadre, ils doivent naturellement assister au séminaire de recherche de leur directeur.

 

1. Enseignement théorique

Enseignements fondamentaux du D.E.A Psychologie clinique et psychopathologie : Interactions et processus d'influence

La recherche en psychologie clinique et en psychopathologie

Seront plus spécifiquement abordés les thèmes liés à l'influence thérapeutique (Ionescu, Blanchet) et à l'interaction thérapeutique (Montreuil, Blanchet). L'interaction sera envisagée dans ses rapports à la culture, à la famille, au langage. Cet enseignement est placé sous la responsabilité des trois professeurs : Montreuil, Blanchet et Ionescu.

Durée : 37h30 heures

 

2. Séminaires de recherche

Ce sont les séminaires des différents directeurs de recherche. Chaque séminaire représente 37h30 heures dans l'année. Les étudiants ne sont tenus à assister qu'au séminaire de leur directeur de recherche. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, et après accord du directeur de recherche, assister à un second séminaire qui pourrait leur être utile dans l'élaboration de leur méthodologie.

Durée de chaque séminaire : 37 heures 30

 

3.Enseignements méthodologiques

Durée : 100 heures (40 séances)

  1. Cours de méthodologie 1 : Recueil et analyse des données verbales Responsable : Marie-Carmen CASTILLO
  2. Cours de méthodologie 2 : L’observation en situation naturelle et expérimentale Responsable : Raphaële MILJKOVITCH
  3. Cours de méthodologie 3 : Choix et élaboration d’instruments de recherche Responsables : Serban IONESCU et Michèle MONTREUIL
  4. Cours de méthodologie 4 : Recherches bibliographiques en langue anglaise Responsable : Catherine GRANDSARD

Durée : 100 heures

 

4. Stages

L'étudiant doit effectuer un stage dans une équipe dont l'orientation est étroitement liée à son sujet de recherche. Il est naturellement choisi en accord avec le directeur de recherche de l'étudiant.

Durée annuelle du stage : 500 heures

Remarque importante

Pour les étudiants admis à s’inscrire en DEA avec une maîtrise de Psychologie (sans DESS), il existe la possibilité d’accomplir un stage dans les conditions de celui de DESS de Psychologie clinique, c’est-à-dire : 400 heures = 4 demi-journées par semaine, avec supervision du stage et soutenance du rapport de stage. " La soutenance s’effectue devant un jury composé de l’enseignant chercheur, du psychologue praticien de l’institution et d’un troisième membre désigné par le responsable du groupe de formation doctorale ". Le DEA est alors délivré avec un certificat de stage permettant de faire valoir le titre de Psychologue.

ATTENTION : SEUL LE DESS EST ADMIS POUR LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE

 

Modalités de validation

La validation du D.E.A requiert la réalisation des travaux suivants :

  1. un mémoire de recherche
  2. le cours théorique est validé avec un mini-mémoire portant sur l’un des trois enseignements dispensés (Pr. IONESCU, Pr. MONTREUIL ou Pr. BLANCHET)
  3. le mode de validation de chaque enseignement méthodologique sera précisé lors de la première séance par l’enseignant(e) responsable de l’enseignement respectif.

Il n'y a pas de compensation entre la note au mémoire et les notes aux différentes épreuves.

Nota : La présence et la participation à tous les enseignements est obligatoire et conditionne la validation terminale.

 

1. Le mémoire de recherche

Il comprend en général:

Une revue de questions relative au thème de travail choisi par l’étudiant.

Une recherche clinique ; au moins sa mise en place.

Un projet de doctorat ; le mémoire doit permettre au directeur de recherche de se prononcer sur la faisabilité du projet.

L’ensemble comportera 50 pages environ (figures, tableaux et bibliographie compris).

L’étudiant doit déposer son mémoire en cinq exemplaires au secrétariat de Paris 8.

La date limite de dépôt est fixée IMPÉRATIVEMENT aux derniers jours du mois d’août.

Les mémoires donneront lieu à une soutenance comportant outre le directeur de recherche, au moins un autre directeur de recherche de la formation ainsi que le directeur du DEA.

 

2. L'enseignement théorique

Il sera demandé à l'étudiant un travail critique de type mini-mémoire.

 

3. L'enseignement méthodologique

Les travaux sont évalués par les enseignants concernés.

Coefficients :

Les coefficients suivants sont appliqués aux différentes épreuves

- On attribue à la note du mémoire un coefficient 1

- On attribue à la moyenne de toutes les autres notes un coefficient 1.

La note définitive du DEA est donc composée pour moitié de la note du mémoire et pour moitié de la moyenne de tous les autres enseignements.

 

Allocation de recherche

Candidature à une allocation de recherche post-DEA : les directeurs de mémoire transmettront par écrit au responsable du DEA les demandes de leurs étudiants s’ils les évaluent positivement. Les candidats à une allocation de recherche s’engagent à préparer leur thèse dans le cadre de la formation doctorale.

Les étudiants qui s’inscrivent en DEA ne pourront faire leur thèse dans le cadre de la formation doctorale Psychologie clinique et psychopathologie que si leur directeur figure dans la liste des directeurs de recherche de la formation doctorale durant les années de préparation de la thèse.

 

CONDITIONS POUR POSTULER A UNE ALLOCATION DE RECHERCHE

Age :

Le candidat doit avoir moins de 25 ans à la fin de l'année civile de son inscription en première année de thèse. Des dérogations sont possibles pour les étudiants âgés de moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de candidature, sur présentation d'une demande expresse et motivée du responsable de l'école doctorale.

Nationalité :

l'étudiant candidat au bénéfice de l'allocation de recherche doit être français (ou en instance de naturalisation), ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, ou avoir préparé et obtenu son DEA en France ou avoir obtenu un diplôme équivalent dans un pays signataire de l'accord relatif à l'espace européen de l'enseignement supérieur (outre par les pays membres de l'Union européenne, cet accord a été signé par la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l'Estonie, la Hongrie, l'Islande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Norvège, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse, la Turquie).

 

Laboratoires d’accueil des étudiants

ÉQUIPES D'ACCUEIL DE DOCTORANTS

1/ Centre Universitaire d'Aide Psychologique aux Familles Migrantes, Directeur: T. Nathan, Professeur Paris VIII. 2, rue de la Liberté, 93526 Cedex 02. Tel. 01 49 40 68 51

L'équipe de recherche a trouvé sa place au sein du Centre Georges Devereux, composante de l'UFR de Psychologie, centre universitaire consacré à l'aide psychologique adaptée à des populations spécifiques, à la formation des psychologues en fin de cursus (3ème cycle) et à la recherche de haut niveau en psychologie clinique.

Le dispositif de recherche

L'équipe part de la définition suivante de l'ethnopsychiatrie : L’ethnopsychiatrie est une discipline clinique qui se donne pourtant pour objet l'analyse de tous les systèmes thérapeutiques, envisagés comme systèmes d'objets ; tous les systèmes, sans exclusive ni hiérarchie, qu'ils se revendiquent "savants" ou qu'ils se présentent comme spécifiques à un collectif, à une communauté - ethnique, religieuse ou sociale. L'ethnopsychiatrie se propose de les décrire, d'en extraire la rationalité propre et surtout de mettre en valeur leur caractère nécessaire. Cette discipline revendique une scientificité spécifique du fait que, envisageant les systèmes thérapeutiques comme la propriété de groupes - selon la formule : les groupes fabriquent les objets qui fabriquent à leur tour les personnes -, elle cherche à démontrer ses hypothèses en inventant des méthodes permettant aux représentants de ces groupes de se prononcer sur leur validité.

Une discipline qui se propose d'éprouver les concepts de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la psychologie aux risques des théories des groupes dont elle étudie les dispositifs thérapeutiques. Elle crée des situations, imagine des dipositifs, invente des méthodes destinées à mettre ces théories à l'épreuve des réalités culturelles et cliniques qu'elle observe.

Une pratique clinique qui considère que la démarche et les résultats des points (1) et (2) concernent avant tout les patients ; une pratique qui s'intéresse à un débat contradictoire avec eux.

Étant donnée cette définition, il s'agira de :

Les thèmes de recherche actuels de l’équipe :

  1. Amulettes et protections. Efficacité des fétiches. Oeil et sorts au Maghreb. Possession au Maghreb. Possession en Afrique de l'Ouest. Psychopathologie créole. Psychopathologie Yoruba. Sorcellerie en Afrique centrale. Fonctionnement thérapeutique des groupes de prière. Le diable et ses manifestations psychopathologiques. Tziganes, Manouches, gens du voyage - leur perception du malheur et leurs méthodes thérapeutiques.
  2. Autisme et enfants "culturellement bizarres"
  3. Expertise médico-psychologique dans des situations de migration. Médecine occidentale et systèmes traditionnels de soins. Sida et migrants (Afrique, Antilles, Asie du Sud-Est, Maghreb). Interprétations traditionnelles des rêves et théories modernes des rêves. Traduction, médiation, interprétation en situation psychothérapique.
  4. Psychothérapie des enfants de survivants de la Shoah. Psychologie et psychothérapie des traumatismes individuels et collectifs. Clinique pour les personnes sortantes de sectes.
  5. Troubles du comportement alimentaire - boulimie, obésité.

Capacités d'accueil : 5 étudiants de DEA

 

2/ Équipe de recherche sur la pratique clinique – Directeur : Alain Blanchet, Professeur Paris VIII. 2, rue de la Liberté, 93526 Cedex 02 Tel. 01 49 40 64 69

L'objectif des recherches consiste à mettre en évidence les mécanismes de traitement de l'information symbolique, de mise en discours, de communication, d'influence et des effets des soins thérapeutiques dans différents contextes. Ainsi, les recherches qui sont développées concernent tout à la fois les aspects cognitifs et pragmatiques de la psychopathologie, l'étude des interactions dans des contextes spécifiés et la connaissance des mécanismes psychopathologiques, de l'impact des soins et des mesures de prévention. Les thématiques s'orientent autour de trois axes fondamentaux :

Le langage :

  1. Pathologie du traitement de l'information et électrophysiologie
  2. Les marqueurs langagiers de la dépression et de l'anxiété
  3. Alexithymie en neuropsychologie et chez le sujet sain
  4. Approche cognitive du bilinguisme

L'interaction :

  1. Les interactions familiales
  2. Les interactions thérapeute-patient

L'évaluation :

  1. Évaluation des effets des psychothérapies
  2. Évaluation des soins donnés au toxicomane
  3. Observatoire et prévention de la toxicomanie.

Capacités d'accueil : 5 étudiants de DEA

 

3/Laboratoire Universitaire du département de Psychopathologie clinique, biologique et social de l’enfant et de la famille. (Directeur : Pr. Philippe MAZET – UFR Santé Médicine – 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny Cedex Tel. 01 48 38 77 35 – Fax 01 48 38 77 34.

  1. Recherches sur les interactions précoces entre le bébé et son entourage
  2. Dans des situations à risque et l'incidence de celles-ci sur le développement psychologique ultérieur. Elles constituent un moyen permettant de mettre en place des interventions curatives précoces.
  3. Dans les dysfonctionnements interactifs précoces (autisme infantile…)
  4. Dans l'évaluation des risques pour le bébé né après des événements familiaux traumatiques
  5. Dans l'évaluation des risques pour le bébé lors des dépressions ou de psychopathologie sévère de la mère

Capacités d'accueil : 2 étudiants de DEA

 

 

Lieux de stage

 

Droits de diffusion et de reproduction réservés © 2004, Centre Georges Devereux