../Paris 8/UFR7/Aide psychologique aux familles migrantes/EA2034
Auteur |
Nadine Theillaumas |
Titre |
Entre être et devenir Etude psychologique de migrants turcs dans la région de Bordeaux |
Diplôme |
Thèse de doctorat en Psychologie [Psychologie Clinique et Psychopathologie] |
Directeur de recherche |
Tobie Nathan |
Jury |
Alain Houlou, Maître de conférences, habilité à diriger des recherches, Université de Lille 3, Président du jury, Tobie Nathan, Professeur, Paris 8, rapporteur, directeur de la thèse, Georges Reddé, Professeur émérite, Bordeaux 2, Alain Laflaquière, Professeur, Bordeaux 2. |
Date de soutenance |
18 décembre
1999
|
Décision |
Mention très
honorable, félicitations du jury.
|
RÉSUMÉ |
L'étude d'une population migrante d'origine turque constitue l'objet de recherche de cette thèse. La culture, véritable enveloppe, contient les individus, code l'ensemble de leurs interactions et rend le monde compréhensible et prévisible. La migration modifie la fonction contenante de cette enveloppe constituée par la culture d'origine. La mise en place d'une organisation de la population en communauté maintient un mode de vie comparable à celui d'un village en Turquie. Cependant, la confrontation à la culture française pose pour chaque individu la question des liens qu'il est possible de tisser ente les deux référents culturels. Enfants, adolescents et adultes apportent des réponses différentes à cette problématique des cadres, contenants et limites sur le mode du compromis ou du clivage. Les troubles psychopathologiques en rapport avec la rupture des liaisons entre cadre culturel interne et enveloppe culturelle externe sont à appréhender par une méthode complémentariste qui accord toute son attention à la place de la culture dans l'évolution du psychisme.
L'objectif qui a servi de fil conducteur à mon travail était de rencontrer des immigrés turcs. Je souhaitais être "initiée" à la culture turque, c'est à dire connaître la signification et la valeur de quelques faits culturels. Pour cela, il me fallait être à l'intérieur. J'ai donc franchi progressivement les étapes qui structurent le passage du statut d'étranger à celui d'intime.
La confiance, c'est à dire l'acceptation réciproque de nos différences s'est établie de manière active par l'échange de services et d'objets, par le respect de nos habitudes culturelles. Ces situations ont effectivement favorisé les rencontres avec les femmes turques et leurs enfants. Ce travail, qui s'appuie sur la méthode dite de "l'observation participante" dans la communauté turque de Sainte -Alix (Gironde) m'a permis de passer de l'espace public à l'espace privé des femmes et de leur famille.
Cette méthodologie demande un investissement important sans lequel il n'est pas possible de recueillir les données permettant d'énoncer des hypothèses puis de les vérifier à l'aide de la méthode par "études de cas". Cette dernière s'appuie que l'approche anthropologique et les référents théoriques de la psychologie clinique (d'orientation psychanalytique).
Cette recherche s'intéresse aux sujets (enfants, adolescents, adultes) au cur des interactions entre leur culture d'origine, leur culture dans la migration et la culture française. Ceci fait intervenir les notions de "dedans/dehors" et de frontière, sachant que le sujet peut se situer dans chacun de ces espaces y compris sur la limite.
Les résultats obtenus ont complexifié les hypothèses.
1, Le mouvement d'autonomisation des adolescents met en exergue le désir d'une plus forte adhésion à la culture française. Ils investissent des lieux scolaires comme de tremplins vers l'acquisitions de connaissances et la possibilité d'effectuer des rencontres.
Ce désir d'ouverture s'accompagne d'une très forte ambivalence qui complexifie la situation. L'adolescent se trouve à l'interface des deux cultures. Chacun des ses choix engage l'ensemble de la famille et remet en cause son inscription dans la culture turque. C'est une responsabilité lourde à endosser. Il est porteur des désirs ambigus des parents qui projettent sur lui des possibilités de réparation en rapport avec les pertes dues à la migration dont ils n'ont pu eux-mêmes faire le deuil. Sommé de réussir, on lui demande aussi implicitement d'échouer pour préserver les liens de son affiliation turque. La question de l'être et du devenir est essentielles à l'adolescence. C'est un mouvement d'allers et retours brusques sans possibilité de fonder des assises solides dans l'un ou l'autre des espaces.
2, Un enfant jeune n'est ni "dedans", ni "dehors", il n'appartient à aucune culture sans l'intermédiaire de ses parents qui vont l'affilier à la culture turque. La mise en place des interactions précoces entre la mère et son bébé est essentielle, mais une dyade mère/enfant ne peut exister sans le cadre culturel dans lequel elle s'inscrit, c'est à dire le cadre culturel turc.
L'enfant d'âge scolaire s'adapte aux passages nécessaires entre les deux cultures grâce au clivage. Cette organisation d'un monde en deux espaces entre lesquels il n'est pas possible de créer des liens entraîne des difficultés d'ordre psycho-affectif et cognitif qui retentissent sur les apprentissages. La résolution de la problématique des enfants est dépendante de l'autorisation des parents à aller vers l'autre culture et de la reconnaissance par les enseignants, les éducateurs, et., de l'importance de la culture d'origine.
3, Pour les adultes souffrant de troubles psychopathologiques, les interactions se raréfient au profit d'un repli sur la culture turque. Cette hypothèse devient heuristique lorsqu'on s'intéresse aux rapports qu'entretient le malade ave sa culture d'origine. Il devient alors possible de percevoir la densité de ces liens. Retrouver un équilibre psychique accompagné du désir d'occuper à nouveau un espace social est un projet pertinent s'il envisage le lien psychisme/culture. Or les soins habituellement dispensés se réfèrent à la culture occidentale. Ils se veulent "neutres culturellement". Les patients turcs démontrent l'importance de leur culture pour donner du sens à l'impensable ; c'est le rôle des théories étiologiques.
L'exploitation de quatre situations mettant en scène des migrants de sexe et d'âge différents montre l'aspect dynamique de la problématique migratoire. Chaque sujet, engagé dans une situation singulière, est constamment pris entre cadre interne et enveloppe culturelle externe. Cependant, ces rapports ne semblent jamais formalisés de manière immuable. La souplesse des liens peut être prise comme un gage de bonne santé. Les thérapies qui prennent en compte la culture d'origine du patient visent à la restauration de ce lien de signification entre culture et psychisme.
Droits de diffusion et de reproduction réservés © 2002, Centre Georges Devereux
retour au site du Centre Georges Devereux :