Tobie Nathan

1988

Le sperme du Diable
  Éléments d'ethnopsychothérapie
 
mis à jour le samedi, 24 juillet, 2010 0:26

 

En janvier 1897, suite à sa lecture du Malleus Maleficarum, Freud s'interroge dans une lettre à Fliess : "Si j'arrivais seulement à savoir pourquoi dans leurs confessions les sorcières ne manquent jamais de déclarer que le sperme du Diable est "froid"." Par cette question, Freud vient de mettre le doigt sur un problème crucial. Au Moyen Age, la sorcellerie était une théorie étiologique rendant compte de la maladie, de la malchance, du malheur, bref : de la négativité. En cela, le Malleus Maleficarum peut être considéré à bon droit comme un véritable traité de psychiatrie "traditionnelle". Mais comment fonctionnent ces systèmes thérapeutiques qui semblent si éloignés de la rationalité scientifique ? Tobie Nathan présente le résultat de dix années de recherche technique et clinique sur les théories étiologiques traditionnelles, leur maniement, la spécificité de la relation dans le cadre de telles théories. Il fournit les éléments indispensables à tout clinicien qui nourrit le projet de prendre en charge l'un de ces patients, de plus en plus nombreux, originaire d'Afrique noire ou du Maghreb, des îles francophones de l'océan Indien ou des Antilles.


Paris, Presses Universitaires de France, 1988, 1993, 215 pages
   
amazon.fr

5.0 étoiles sur 5 lumineux !, 1 octobre 2005

Par Un client

Ce commentaire fait référence à cette édition : Sperme du diable (le) (Broché)

J'ai trouvé ce livre d'occasion ; je l'ai pris et ne l'ai plus lâché. C'est la première fois que je lis une analyse astucieuse de la fonction des théories étiologiques. Il présente l'avantage de mettre sur le même plan les patients comme chacun d'entre nous, ceux que l'on peut rencontrer en France et les patients provenant d'ailleurs. Il est illustré de dizaines de cas cliniques de malades immigrés qui se lisent comme autant de petites nouvelles. Un véritable écrivain !

   



une traduction espagnole , chez Losada (Buenos Aires) en 1993 : El semen del diablo.

 

 

 

Traduction espagnole : el semen del diablo

Descripción del libro
Biblioteca de Psicología, Psicoanálisis y Psiquiatría. Sigmund Freud, el padre del psicoanálisis, se había preguntado alguna vez: "Si sólo llegara a saber por qué las brujas, en sus confesiones, nunca dejan de declarar que el semen del Diablo es frío". Con esta pregunta ponía el dedo en un problema crucial: la brujería, en la Edad Media, era una teoría etiológica que rinde cuenta de la enfermedad, de la mala suerte, de la desgracia, es decir, de la negatividad. Especialista en etnosíquiatría, Tobie Nathan, profesor en la Universidad de París VII examina en este volumen algunas cuestiones de la terapéutica tradicional, el chamanismo, las videncias, los ritos con afán curativo, las curanderías de todo cuño. Las propuestas de curaciones mágicas caracterizan a los países periféricos, del Tercer Mundo, lo que dificulta su inserción al mundo científico moderno, ya que aquellos países están envueltos por los mitos de su cultura originaria. ¿Cómo hacer para proximar los dos universos? La etnosíquiatría está en la avanzada tratando de encontrar una respuesta a esta difícil propuesta contemporánea. Tal el asunto central de este apasionante libro del científico francés.

 

 


Irena Talaban

Sperma Diavolului. Traduction roumaine, avec une présentation de Irena Talaban. Jurnalul Literar, 1999.

Sperma diavolului
Jurnalul literar, 1999

 
Commentaires, critiques

J'aime l'oeuvre "encore psychanalytique" de Tobie Nathan (Le Sperme du Diable, ou plutôt Une psychanalyse païenne), quand il repère le lien pour la structure dans le rituel, mais alors, dans son oeuvre Médecins et Sorciers (avec Isabelle Stengers), j'adore quand la psychanalyse fait Boum !


     
par Benjamin Kilborne in L'homme, Année 1990, Volume 30, N°116, p182-183  
     
  Droits de diffusion et de reproduction réservés © 2000-2009, Centre Georges Devereux