Médecins
et

Sor
ciers
Tobie Nathan


1995

Nouvelle édition 2012

Isabelle Stengers
 
Les Empêcheurs de penser en rond, aux éditions de la Découverte
(8 novembre 2012)
   
   

Nouvelle édition , revue et augmentée, Paris, La Découverte, 2012

Nous croyons savoir ce que font les guérisseurs : ils s’appuient sur les croyances (irrationnelles) des patients et agissent de manière « symbolique » ; s’ils obtiennent des résultats, c’est grâce à leur capacité d’écoute. Nous croyons aussi savoir ce qu’est la médecine moderne : une médecine très technique, rationnelle, mais trop peu à l’écoute des patients.

Cette opposition est fausse et inconsistante, selon Tobie Nathan et Isabelle Stengers. Pour eux, les mots croyance, symbolique, rationalité empêchent d’appréhender les thérapeutiques traditionnelles comme de véritables pensées techniques. Pour Tobie Nathan, les guérisseurs sont intéressants justement parce qu’ils n’écoutent pas les patients : les techniques de « divination » s’opposent ainsi à celles du « diagnostic ». En interrogeant l’invisible et en identifiant ses intentions, les guérisseurs construisent de véritables stratégies thérapeutiques. Ce sont ces modalités d’interrogation de l’invisible auxquelles il faut s’intéresser. Les guérisseurs africains sont des virtuoses des techniques de guérison. La médecine moderne se caractérise, elle, par son empirisme et non pas par sa rationalité.

La rationalité a en médecine un accent polémique pour combattre les autres techniques de soin. On en vient presque à regretter que certains puissent guérir pour de « mauvaises raisons » que l’on appellera suggestion ou effet placebo, des mots qui cachent notre ignorance.

Ce livre, devenu une référence depuis sa première parution en 1995, est un véritable manifeste de l’ethnopsychiatrie. L’objectif commun du psychologue et de la philosophe est de nous obliger à repenser le rapport entre la culture occidentale et les autres. Les auteurs ont ajouté deux textes à cette nouvelle édition, qui permettent de répondre à leurs contradicteurs.

Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parution : novembre 2012

180 pages — 16 € dans les bonnes librairies

   
   
   
Ce livre est composé de deux textes qui interrogent, en parallèle, les thérapeutiques traditionnelles - essentiellement en Afrique - et la médecine scientifique. Les auteurs proposent de prendre au sérieux les techniques basées sur la divination, la sorcellerie, la fabrication de fétiches, sans plus les opposer à la rationalité moderne. Ce ne sont pas les patients qui doivent être étudiés et comparés, mais les thérapeutes, avec leurs outils, leurs théories, leur pensée technique, leurs concepts et, surtout, les êtres surnaturels mis en œuvre par leurs procédés. L'objectif commun du psychologue et de la philosophe est de nous obliger à repenser le rapport entre les différents mondes. C'est à cette seule condition que l'on pourra jeter les bases d'une psychopathologie enfin scientifique.
     
   
   


seconde édition


première édition

Tobie Nathan : « Manifeste pour une psychopathologie scientifique », pp 3-70 de l'ouvrage

Résumé :

Conséquences philosophiques de la prise au sérieux des dispositifs thérapeutiques traditionnels : 1) considérer que la maladie n'est pas dans le sujet mais dans la nature ; 2) considérer le malade comme un messager et non comme un affligé ; 3 s'appuyer sur la maladie pour rattacher le sujet au groupe et non pas pour le détacher du groupe afin de l'intégrer à un groupe statistique. Analyse de tels prémisses et de leurs conséquences dans l'activité clinique proprement dite et dans la vie sociale.

 

Mots clés :

Philosophie, épistémologie des sciences humaines, anthropologie, psychopathologie, psychanalyse, ethnopsychiatrie.

   
   
   

Une traduction italienne parue en 1996 chez Bollati e Boringhieri :

Medici e stregoni

Uno psicologo e una filosofa riflettono sulla medicina occidentale, e sulle sue pretese scientifiche, mettendola a confronto con le varie «arti della guarigione», generalmente considerate solo come materiale etnografico o di sopravvivenze di un lontano passato. Il testo d Tobie e Nathan, animatore a Parigi di un cen
o di aiuto psicologico alle famiglie d'immigrati, si presenta come un vero e proprio "Manifesto per una psicopatologia scientifica" in un senso che va chiarito. Per Nathan, nel mondo esiste una infinità di sistemi terapeutici efficaci, e una psicopatologia veramente scientifica dovrebbe partire dalle tecniche reali degli «attori» dell'intervento terapeutico - di tutti gli «attori» senza eccezioni: medici, paramedici, pseudomedici, ma anche guaritori, guru, sciamani e altri stregoni - per risalire alla teoria di tali tecniche, e non viceversa. Completa il volume un saggio di Isabelle Stengers - "Il medico e il ciarlatano" - che, a partire dall'episodio delle commissioni d'inchiesta sul mesmerismo, nel 1784, tratta dei procedimenti di squalificazione sperimentale dell'opera di «ciarlatani» che si rivelano speculari ai medici nella tradizione occidentale.


 

MEDICI E STREGONI. MANIFESTO PER UNA PSICOPATOLOGIA SCIENTIFICA

Tobie Nathan, uno dei primi psicologi interessati all’etnopsichiatria, ha pubblicato questo libro per farne un “manifesto per una psicopatologia scientifica”. Negli ultimi decenni la popolazione europea ha modificato radicalmente e piuttosto rapidamente il suo aspetto: il crescente numero di immigrati, soprattutto quelli provenienti dall’Africa rende ormai necessaria una ridefinizione dell’intero sistema culturale, incluso naturalmente quello medico. In realtà gran parte della società europea in ambito professionale ha sviluppato una sorta di "chiusura" nei confronti di tali cambiamenti, convinta dell'assolutezza dei propri parametri di giudizio. Modificare questo atteggiamento è ciò a cui ambiscono antropologi, psicologi e sociologi come Nathan.


Il solo trovarsi davanti ad una malattia, la cui diagnosi metterebbe d’accordo tutti i professionisti della medicina occidentale può essere un problema se considerato in termini di multietnia: la malattia, così come definita da noi occidentali, può rappresentare ben altro per un immigrato africano e allo stesso modo la cura della malattia non sempre coincide con il “bisogno di salute”.


All’inizio del libro, l’autore immagina di discutere sull'esercizio delle pratiche mediche alternative con “un critico avveduto e interessato alle differenze culturali”. Nella psicoterapia scientifica (quella occidentale, la premessa di partenza è quella secondo la quale l’essere umano è solo dinanzi alla scienza, tutti i sistemi teorici partono da questa premessa fondamentale. Ad esempio: la follia è una sorta di malattia che risiede nella psiche del soggetto (psicoanalisi), nel suo corpo (psicofarmacologia), nella sua storia individuale (esistenzialismo), nelle ripercussioni della sua educazione (bioenergetica, Gestalt). Questa è la modalità di pensiero di uno scienziato del mondo occidentale ( società a universo unico ) che risulta, anche ad un’analisi superficiale, ben diverso da quello tipico delle società ad universi multipli: se nella nostra società una donna sviene e i medici diagnosticano un’isteria, inizia un processo che porterà questa donna ad essere ghettizzata nella schiera dei malati isolandola e degradata di fronte allo stato.

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