Tobie Nathan
1993
Fier de n'avoir ni pays ni ami… quelle sottise c'était !
principes d'ethnopsychanalyse
« Ah! cette vie de mon enfance, la grande route par tous les temps, sobre surnaturellement, plus désintéressé que le meilleur des mendiants, fier de n'avoir ni pays, ni amis, quelle sottise c'était. - Et je m'en aperçois seulement!
…
Les philosophes: Le monde n'a pas d'âge. L'humanité se déplace, simplement. Vous êtes en Occident, mais libre d'habiter dans votre Orient, quelque ancien qu'il vous le faille, - et d'y habiter bien. Ne soyez pas un vaincu. Philosophes, vous êtes de votre Occident.
Mon esprit, prends garde. Pas de partis de salut violents. Exerce-toi! - Ah! la science ne va pas assez vite pour nous! …»
Arthur Rimbaud : Une saison en Enfer… «L'impossible»
L'ethnopsychiatrie, discipline fondée dans les années cinquante par Georges Devereux a connu, depuis une quinzaine d'années, un essor sans précédent. Telle qu'elle se pratique en France, l'ethnopsychiatrie a comme principe de prendre en charge des familles migrantes (originaires d'Afrique noire, d'Afrique du Nord, des Antilles, des îles francophones de l'Océan indien, d'Asie du Sud-Est) 1) dans leur langue, 2) selon des manières-de-faire conformes à leurs cultures, 3) à l'aide de concepts et d'objets ayant cours dans leurs univers culturels.
A travers le monde, mais aussi en France; dans les campagnes, mais de plus en plus dans les cités HLM bordant les grandes métropoles, si l'on se soigne par la médecine, on essaie toujours d'entraver la liste infinie des malheurs, de la malchance, l'explosion du mal et de la douleur par des techniques dites "irrationnelles". Ainsi, peut-on estimer qu'à l'heure actuelle, 90% des habitants de la planète recourent aux prières, aux sacrifices animaux, à la construction d'"objets actifs". L'ethnopsychiatrie clinique est parvenue à des conceptualisations riches sur tous ces phénomènes permettant naturellement d'aider les migrants en situation difficile, mais aussi — et peut-être surtout — d'offrir de nouveaux instruments pour penser la psychopathologie générale, surtout celle d'un avenir proche, qui sera pluriculturel… ou ne sera pas.
Ce livre d'une grande rigueur méthodologique, enrichi de nombreux exemples cliniques, explicite les principes théoriques et techniques permettant de mettre en place une véritable consultation d'ethnopsychiatrie. Grenoble, La pensée sauvage, 1993, réédité en 1996Traduction italienne chez Bollati Boringhieri en 1996 sous le titre
Princìpi di etnopsicoanalisi
Nata da un preciso filone dell'antropologia culturale e dall'etnopsichiatria di Georges Devereux, l'etnopsicoanalisi consiste in una teoria e in un metodo alla cui costruzione Tobie Nathan è stato mosso dalla sua pratica di psicoanalista in una situazione urbana con una forte presenza di gruppi etnici non europei: un fenomeno di grandissime dimensioni in Francia, dove è profondamente radicato, ma sempre più rilevante anche da noi, e con conseguenze notevoli sul piano dell'assistenza psichiatrica. Il libro, arricchito da numerosi esempi clinici, presenta i fondamenti teorici e le tecniche di un modello di intervento psicoterapeutico in una società multiculturale, e nello stesso tempo propone una visione più ampia e integrata della psichiatria, sottolineando il ruolo dei fattori contestuali e culturali nel determinare le patologie. « Nel momento in cui accoglie gli immigrati - afferma Nathan - la nostra società guadagna in comprensione di sé stessa certamente più di quanto perda in omogeneità. Gli psicopatologi devono ammettere che, accettando con serietà psichiatrie radicalmente «altre » e dedicandosi a saggiarne le risorse tecniche, la nostra psichiatria diventa più profonda e fa un passo avanti nella direzione di un'autentica scientificità.
Bollati Boringhieri, Torino, 1996
Résumé :
Principes théoriques et techniques permettant la mise en place d'une consultation d'ethnopsychiatrie. Après un bref tour d'horizon des origines de la pensée ethnopsychiatrique, l'auteur aborde ici à partir d'une discussion théorique argumentée et de l'analyse détaillée d'un récit de cas, les différents dispositifs permettant la mise en place d'une consultation d'ethnopsychiatrie. Dispositif collectif circulaire intégrant une multiplicité de thérapeutes parlant plusieurs langues ; principe de la circulation de la parole et du discours indirect ; modalités d'utilisation des étiologies et des objets thérapeutiques traditionnels.Mots clés :psychopathologie, psychiatrie, psychanalyse, psychiatrie sociale, psychotherapie, évaluation des psychotherapies, anthropologie, ethnopsychiatrie, ethnopsychanalyse, psychiatrie comparée, psychiatrie transculturelleDroits de diffusion et de reproduction réservés © 2000-2010, Centre Georges Devereux