Françoise Sironi

Maître de Conférences

Université Paris 8

Directrice du Centre Georges Devereux

Centre Universitaire d'aide psychologique

 

 

COMMENT DEVIENT-ON UN BOURREAU ?

LES MECANISMES DE DESTRUCTION DE L'AUTRE.

(Conférence prononcée au Collège de France le 31 Janvier 2001, dans le cadre du séminaire de Physiologie de l'action et de la perception dirigé par le Professeur Alain Berthoz, et consacré, cette année, aux bases neurales de l'empathie et de la connaissance d'autrui.)

 

 

Cher Professeur, chers participants,

Laissez-moi tout d'abord vous dire, combien je suis émue d'intervenir dans le séminaire du Professeur Alain Berthoz consacré aux bases neurales de l'empathie et de la connaissance d'autrui. Je l'en remercie très chaleureusement. Je suis d'autant plus touchée d'intervenir dans son séminaire de physiologie de la perception et de l'action que la physiologie, plus exactement la neurophysiologie, est une de mes formations initiales.

Je tiens également à remercier Monsieur Gérard Jorland, que nous avons eu le plaisir d'entendre lors du séminaire inaugural. Ce sont en effet les indications qu'il donna au Professeur Berthoz qui m'ont values d'être parmi vous aujourd'hui pour vous exposer un aspect de mes recherches en psychologie clinique et pathologique, à savoir la fabrication des bourreaux, les mécanismes d'influence destructrice de l'humain et de façon plus générale ce que j'appellerai, la Psychologie du Mal.

Lorsque j'ai commencé à travailler avec les victimes de torture, je me suis rendue compte que les théories habituelles dans le champ de ma discipline, qui sont majoritairement d'inspiration psychanalytique, ne rendaient absolument pas compte de la spécificité de la souffrance psychologique des patients que je traitais. A savoir: ils étaient devenus, à divers degrés, comme un autre les avait pensé. Par ailleurs, les théories dominantes dans ma discipline, ne me permettait pas de construire un cadre thérapeutique satisfaisant du fait qu'elles étaient toutes basées sur la causalité intra-psychique de la souffrance psychologique. Ce fut la découverte de l'ethnopsychiatrie clinique telle que l'a instaurée le Professeur Tobie Nathan, qui m'a permis d'élaborer une approche novatrice, ouverte et adaptée à ce type de situation clinique totalement singulière que sont les victimes de tortures, les victimes de traumatismes intentionnels.

Les faits psychiques n'existent pas en tant que tels. Complexes, ils sont la résultante de la chose observée, de l'observateur, de l'outil d'observation. Mais ils sont également déterminés par le destinataire de l'observation. En tant que méthode, l'ethnopsychiatrie clinique restaure pleinement l'observation. Elle libère de ce fait le clinicien ou le chercheur en le délivrant de toute tentation de penser son objet d'étude préalablement aux faits observés et de risquer de l'enfermer de par ce fait, dans des catégories pré-existantes. L'ethnopsychiatrie invite les utilisateurs de ces catégories à les penser: étudier leur mode de fabrication, leur pertinence, leur validité, l'impact de leur utilisation sur l'objet, sur le clinicien, sur sa discipline et sur la société en général. L'ethnopsychiatrie clinique prend comme angle d'approche privilégié l'action du clinicien, du thérapeute et du chercheur en sciences humaines. Ce principe permet de construire une pensée, voire une théorie, qui part de l'action du clinicien, thérapeute ou chercheur et non plus de la prétendue nature du patient. Cette façon qu'à l'ethnopsychiatrie clinique en tant que méthode de produire du savoir et de pratiquer la psychothérapie a une dimension incontestablement politique, au sens où elle produit une action sur la cité toute entière.

La proposition générale contenue dans cette façon de penser nos interventions cliniques peut être applicable à de nombreux champs contemporains: la torture et les traumatismes délibérément induits par un humain sur un autre humain en sont un secteur. On ne peut pas soigner une personne traumatisée de façon intentionnelle, si on ne s'intéresse pas aux systèmes qui produisent ce type de traumatismes psychiques, si on ne s'intéresse pas aux méthodes utilisées pour ce faire, aux agents qui les mettent en œuvre, et à la formation de ces agents, les tortionnaires.

Venons en aux faits: je me propose ici de répondre à trois questions :

1. A quoi sert le bourreau?

2. Comment fabrique-t-on un bourreau?

3. Comment combattre les constructions des bourreaux?

A QUOI DONC SERT UN BOURREAU ?

Contrairement aux idées reçues, le but réel de la torture mise en œuvre par le bourreau n'est assurément par de faire parler, contrairement à ce qu'il peut prétendre, lui aussi. En fait, la torture c'est pour faire taire. Elle fait taire bourreaux et victimes en un même silence. L'objectif majeur des systèmes tortionnaires et en son sein, la fonction du bourreau est de produire de la déculturation en désaffiliant la personne de ses groupes d'appartenance. Déculturation, car à travers une personne singulière que l'on torture, c'est en fait son groupe d'appartenance que l'on veut atteindre: appartenance professionnelle, religieuse, ethnique, politique, sexuelle, …On attaque la part collective de l'individu, celle qui le rattache à un groupe désigné comme cible par l'agresseur, en désintriquant l'articulation entre le singulier et le collectif. Quand le processus à atteint son objectif, l'individu que l'on a torturé devient toujours un sujet isolé un sujet qui se met à part au sein des groupes d'appartenance. A travers les techniques de déculturation employées sur quelques personnes, qui sont ensuite intentionnellement relâchées, on fabrique des peurs collectives ainsi que la terreur sur une population toute entière.

Les illustrations abondent, hélas ! Intimidations réitérées par attouchements sur jeunes filles Kurdes de Turquie lors de multiples convocations au commissariat, impact médusant du bagne de Tazmamart au Maroc,… Voilà comment on fabrique la terreur collective.

A la lumière de ces faits, l'argument selon lequel la torture sert à faire parler est rendu totalement obsolète.

- Premier contre-argument:

De tous temps, les systèmes minoritaires, résistants ou révolutionnaires ont mis en place des stratégies de résistance. Les exemples de ce type de stratégies foisonnent. Notamment à propos de la Résistance contre les Allemands au cours de la deuxième guerre mondiale. Chaque opposant détient un certain nombre d’information qu’il peut livrer, sans crainte, au cas où il serait arrêté et torturé. Ces informations sont: soient fausses, soient exactes, mais toutefois déjà obsolètes. Les mouvements de résistance anticipent ainsi le fait que le résistant soumis à la torture / puisse parler. Cette stratégie permet de faire gagner du temps aux combattants. Et elle en fait perdre au système tortionnaire, en quête de renseignements.

- Deuxième contre-argument :

La torture, est une méthode d'effraction physique et mentale. De ce fait, elle agit par attaque des cadres de pensée. Sous la torture, les repères habituels sont rapidement brouillés. La confusion mentale et la perte des repères temporels et spatiaux est délibérément organisée.

Les évanouissements sont fréquents sous la torture. Par la confusion mentale intentionnellement induite, la personne torturée peut être en proie à des faux-souvenirs ou, au contraire, à une amnésie de l’épisode traumatique. Ceci leur fait souvent craindre d’avoir parlé sans s'en souvenir. Sous la douleur et dans la confusion on peut tout avouer. Même les crimes et délits que l’on n’a pas commis, aussi paradoxalement que cela puisse paraître. Il arrive que des personnes torturées préfèrent parfois inventer des aveux, plutôt que de voir se prolonger la torture. Dans son livre Le délire logique publié à l'automne 2000, Paul Nothomb en témoigne très bien. Mais ceci n’est paradoxal que pour qui ne connaît pas l’univers de la torture. En réalité, dans beaucoup de cas, les " aveux " sont déjà rédigés à l’avance par le système tortionnaire. Ceci prouve bien que le but majeur de la torture n’est pas la recherche du renseignement. L'intention première de la torture est de briser les résistants au système et de terroriser une population entière.

- Troisième contre-argument : (qui oppose un démenti radical à ceux qui soutiendraient l'utilité de la torture …

Il nous est apporté par une historienne. Raphaëlle Branche. Dans le cadre de son travail de doctorat d’Histoire qu’elle vient de soutenir sur la pratique de la torture par l’Armée Française au cours de la guerre d’Algérie, elle a pu consulter des documents d'archive de l’Armée Française fort intéressants. Raphaëlle Branche mit en lumière un système de classification de la qualité et de la fiabilité des renseignements obtenus qui avaient été élaboré et utilisé pendant la guerre d’Algérie. Il apparaît que les renseignements obtenus sous la torture étaient classés parmi les renseignements ayant une fiabilité parmi les plus faibles !

Que ce soit dix ans après les faits, quarante ans ou quelques mois après, la torture reste toujours présente dans la tête de ceux qui l'ont vécue, comme si c'était hier. Pourquoi? Les contenus psychiques liés au traumatisme ont toujours un statut d'objet figé, enkysté, dans la pensée des patients. Ces objets inertes, non vivants, mécaniques, ne peuvent pas se mêler et se mélanger aux autres contenus de pensée.

Et pour cause! Il s'agit ni plus ni moins de purs fragments de négativité qui ont été introduits chez le patient. Comment?

Pour pouvoir répondre à cette question, il nous faut, maintenant, nous intéresser à la fabrication du bourreau.

COMMENT FABRIQUE-T-ON UN BOURREAU?

Les modalités de fabrication d'un bourreau ne peuvent se retrouver qu'en procédant à ce que j'appellerai une "archéologie de l'influence destructrice". On part à la recherche de l'empreinte du bourreau. Celle-ci se trouve logée, en creux, dans les symptômes présents chez les victimes. Les symptômes tels que les hallucinations, la méfiance, les maux de tête, la confusion, la perte des repères dans l'espace et dans le temps, le télescopage permanent des souvenirs, le vécu de transformation psychologique, les violences incontrôlées sont des signes patents de l'influence destructrice du bourreau sur sa victime.

Comment cela fonctionne-t-il?

C'est par la compréhension des techniques de la fabrication de l'effraction psychique par les tortionnaires que l'on peut démonter les mécanismes de fabrication d'un bourreau.

1. LES TECHNIQUES DE FABRICATION DE L'EFFRACTION PSYCHIQUE PAR LES TORTIONNAIRES. …

Mais auparavant, examinons le résultat, si je puis dire, hélas! Les séquelles psychologiques de la torture sont généralement les mêmes, quelle que soit l'origine culturelle des patients: cauchemars, hyper-méfiance, crainte d'être suivis, troubles de la concentration, de la mémoire, troubles du sommeil, impression d'avoir été transformé, hallucinations auxquels les patients n'adhèrent pas néanmoins, maux de tête quand ils pensent, agressivité incontrôlée, pleurs immotivés,..

L'effraction psychique chez le patient, est due à deux types de facteurs:

- Premier facteur: L'influence par identification inconsciente avec la théorie du persécuteur.

- Deuxième facteur: L'incompréhension du patient à un niveau conscient, de la théorie du tortionnaire. L'autre fait effraction en soi quand on n'est plus en mesure de penser l'intentionnalité qui sous-tend son acte. C'est ce qu'expriment les patients quand ils parlent de la torture comme étant impensable. D'ailleurs quand ils pensent en séance, cela déclenche toujours de violents maux de tête. Du fait de la douleur, de la fatigue et de la terreur, des outils de pensée qui auraient permis de saisir l'intentionnalité du tortionnaire ont momentanément fait défaut sous la torture. "La pensée dans la misère est différente de la pensée intelligente" confirme Marcelo Vignar, psychiatre uruguayen dans son livre "Exil et torture".

L'effraction psychique délibérément fabriquée, favorise la transmission des inductions contenues dans les actes des tortionnaires. L'effraction psychique permet cette mutation de la représentation du bourreau sur sa victime. "Tu es un non-humain… ein Stück, un morceau" comme disaient les nazis. Sous-jacents aux diverses méthodes de torture, des processus très précis sont activés. Ce qui est atteint par l'utilisation de techniques traumatiques (comme la torture), c'est la pensée, et plus exactement les contenants de pensée. Les reviviscences traumatiques, c'est à dire le fait de revivre comme s'ils y étaient les événements traumatiques au moindre signe qui en rappelle le souvenir, en sont la preuve. Il n'y a alors plus aucune différence entre la scène de torture et la représentation de celle-ci.

Je voudrai maintenant évoquer un phénomène dont on parle souvent à propos des bourreaux et des victimes. Il s'agit de l'identification à l'agresseur. Autant vous dire tout de suie que je m'inscris en faux contre l'application de ce concept à la situation des victimes de torture. L'identification à l'agresseur, je ne l'ai jamais rencontrée, dans ma pratique clinique. Comme l'a écrit Bertrand Russel ("Signification et vérité"), "Quand l'observateur semble, à ses yeux, occupé à observer une pierre, en réalité cet observateur est en train d'observer les effets de la pierre sur lui-même". Une seule fois seulement, j'ai vu un patient chilien qui portait les mêmes lunettes noires que Pinochet lorsqu'il vint en consultation. Il faut dire que c'était en plein été. Hormis ce cas isolé donc, je n'ai jamais vu d'identification à l'agresseur parmi les victimes de torture. Que recouvre donc ce concept? L'identification à l'agresseur est généralement invoquée pour décrire l'agressivité incontrôlée dont peuvent être sujette les personnes qui ont été torturées. Pour ma part, j'avance l'idée qu'il s'agit non pas d'une identification à l'agresseur, mais d'une tentative d'identification de l'agresseur. L'agressivité incontrôlée par exemple est en fait une tentative réitérée de mise en acte du comportement d'un autre, à seule fin de le comprendre. Il s'agit alors d'une tentative de mise en acte de l'expulsion du tortionnaire intériorisé. N'oublions pas que sous la torture, une forme très particulière et hautement efficace de transmission est mobilisée: la transmission en acte. Les actes contiennent, logés en eux, les intentions du système tortionnaire, que le bourreau, agent de transmission, est chargé d'implémenter dans la victime. Mais l'agressivité incontrôlée revêt également une autre signification: elle est une mise en acte, en différé et quand les circonstances le permettent, d'un type de comportement que les victimes de torture n'ont pas pu mettre en acte sous la torture, au risque d'être tués. Ce comportement apparaît toujours dans un contexte de reviviscence traumatique, suite à un stimulus, fût-il dans un rapport de similarité fortement dilué, et qui vient rappeler la scène traumatique initiale.

On peut provoquer l'effraction psychique, sur un mode quasi expérimental. Comment? On agit sur la pensée par l'intermédiaire de marquages corporels et psychiques.

 

Illustration  : La méthode de torture par suspension.

Un comportement auto-destructeur peut être induit par une action sur le corps. C'est le cas de la méthode par suspension. Cette méthode est fréquemment utilisée et ce quel que soit le pays. J’ai constaté que chez les victimes de torture qui ont été torturées de cette façon, les comportements auto-destructeurs et l’auto-dépréciation étaient beaucoup plus fréquents et présents que chez les personnes qui n’ont pas été torturées de cette manière. Le lien réside en cela : au bout de quelques heures de suspension, l’insupportable douleur est générée par le poids de vos propres organes internes. Vous souffrez de l’intérieur, par l'effet de vos propres organes internes.

Sous la torture, on manipule de la pensée en agissant sur le corps. Les mécanismes à l'œuvre dans ce processus de transformation, ont déjà été décrits précédemment par Tobie Nathan, dans un tout autre contexte: celui de la mise en évidence des procédés logiques à l'origine de l'efficacité des thérapies traditionnelles. Ces mécanismes apportent un éclairage tout à fait déterminant pour comprendre ce qui est agissant dans la torture: il s'agit des mécanismes de l'inversion, de la prévalence d'un ordre binaire, de la redondance, et j'y ajoute également la transgression de tabous culturels.

PREMIER MECANISME : L'INVERSION.

Rendre toute limite perméable est une intention répertoriée dans les actes des tortionnaires. Le tortionnaire va donner aux substances corporelles internes un statut d'extra-corporéité et aux substances externes un statut d'intra-corporéité. Les substances normalement dehors sont introduites ou réintroduites par force dans le corps. C'est le cas de l'ingestion forcée de liquides et de matières qui sont normalement à l'intérieur du corps (vomissure, urines, matières fécales). Les chocs électriques et les brûlures de cigarettes ont la même fonction. Les zones d'échange entre le dedans et le dehors sont ainsi "travaillées", attaquées.

DEUXIEME MECANISME : LA PREVALENCE D'UN ORDRE BINAIRE.

L'alternance de phases sous la torture est systématique: mise en cellule et séances de torture, isolement et interrogatoires, alternance entre deux attitudes radicalement opposées des tortionnaires (le "bon" le "méchant"). L'instauration d'un code obsessionnel total sont également mis en acte sous la torture. Le moment où le tortionnaire devient "bon" est généralement identifié par les personnes torturées comme le moment le plus dangereux, car c'est le moment où elles disent pouvoir craquer et parler. La contiguïté de cette alternance et une fréquence élevée de variabilité des phases casse la discrimination des espaces logiques. Ceci est illustré par les dires d'un patient que j'ai suivi en psychothérapie. Ce dernier a connu différents types de tortures. On l'a battu jusqu'au sang à plusieurs reprises, on l'a torturé à l'électricité, en lui branchant des électrodes sur les extrémités de ses doigts, sur la plante des pieds, sur ses mamelons et sur le gland. "Mais le pire" dit-il, " c'était à la fin, quand ils sont venus me chercher pour me mettre en prison. C'étaient ceux qui m'avaient torturé, les mêmes! Ils étaient méconnaissables. Ils étaient gentils. Ils étaient tellement prévenants, se souciant même de ma santé. Ils m'ont offert des cigarettes, à manger, à boire. En cellule, la nourriture était salée, exprès pour augmenter notre mal-être. Là, tout était bon. Ils me tapotaient amicalement l'épaule et me parlaient comme s'ils étaient des grands frères. Ils me donnaient des conseils: allons, ne recommence plus. Laisse tomber tout cela, c'est de la connerie. T'as vu comme t'as dégusté?".

LA TRANSGRESSION DE TABOUS CULTURELS.

Afin de désintriquer le singulier et le collectif en chacun de nous et provoquer l'isolement d'un individu au sein d'une communauté, le système tortionnaire va mettre en scène des transgressions des tabous culturels. La contextualisation est ici très importante. L'utilisation de procédés qui ont une signification culturelle particulière pour la personne que l'on torture va avoir un effet traumatique. Au Tibet, par exemple, des moines bouddhistes végétariens détenus en camp par les Chinois, sont affectés en cuisine et contraints de cuisiner et de consommer de la viande. Autre exemple : accrocher un poids au pénis d'un homme occidental est une torture. Mais cela ne l'est pas par soi-même. Dans un tout autre contexte, en Inde, par exemple, des Sadus accrochent des poids à leur pénis dans une démarche de dépassement de soi. Toute isolation, transposition et attaque d'éléments culturellement codés, fabrique soit de la déculturation soit, à l'opposé, une clôture rigide des groupes culturels autour d'éléments hautement significatifs pour eux. On peut lire dans ce mécanisme les racines du fanatisme quel qu'il soit.

LA REDONDANCE

La correspondance exacte, terme à terme, entre marquage physique et empreinte mentale procède également de la fabrication de l'effraction psychique. L'acte et la verbalisation de l'intention qui sous-tend l'acte, sont dans ce cas de figure concomitants et redondants. Il est nécessaire de retrouver, avec les patients, les paroles que les tortionnaires ont prononcées pendant la torture. Il arrive souvent que les tortionnaires disent "Tu ne seras plus jamais un homme" ou une parole équivalente lors de tortures sexuelles. Il s'agit de véritables injonctions, de paroles actives, qui sont encore agissantes des années après la torture. C'est pourquoi les injonctions des tortionnaires doivent faire l'objet d'une investigation minutieuse au cours de la psychothérapie. Sorties de leur contexte, ces paroles peuvent paraître relativement banales. "Si tu parles, nous reviendrons", "Tu n'es qu'une merde, un rien du tout". "Tu seras brisé de l'intérieur", "Nous avons les moyens de te détruire"…

Toutes ces méthodes ne sont pas nées de rien. Elles ont été délibérément pensées. A ceux qui croient que les tortionnaires sont des sadiques, j'oppose la réalité de la froide logique et du pragmatisme des penseurs de dispositifs de torture. Parler de perversion et de sadisme fait bel et bien le jeu des systèmes tortionnaires. Généralement, ceux-ci n'aiment pas les sadiques, car ces derniers sont à l'origine de "bavures" et de "complications". Pour contrôler les choses, il arrive que des psychologues collaborent au système tortionnaire, notamment pour élaborer des techniques d'interrogatoire et de torture efficaces. J'ai ainsi trouvé, dans un pays asiatique, un manuel d'interrogatoire de la CIA qui contient de véritable leçons de psychologie….de psychologie du Mal. De même des médecins interviennent pendant la torture, notamment entre deux séances, pour contrôler si la personne torturée est capable de continuer à la subir.

On ne naît pas tortionnaire, disais-je plus haut, on le devient. On le devient par la construction délibérée, intentionnelle, chez le bourreau, de la perte de sa capacité d'empathie. Cette perte de la capacité d'empathie est un aboutissement, au final, d'un processus de désaffiliation avec le monde commun et d'affiliation à un monde résolument à part. Mais avant la coupure de cette capacité d'empathie, on a procédé à un accroissement de la connaissance et de la prédictivité des pensées d'autrui.

J'ai ainsi pu répertorier trois manières de faire, trois manières de fabriquer des bourreaux:

Premier cas de figure:

On peut devenir un tortionnaire par initiation. L'initiation traumatique va avoir pour but d'affilier le tortionnaire à un groupe d'appartenance fort (corps d'armée, groupuscule para-militaire,…). Pour ce, des techniques traumatiques vont être utilisées. Prenons l'exemple de la police politique grecque, la Kesa, à l'époque des Colonels (voir film Le fils de ton voisin). La formation qui durait quatre mois, était organisée en trois phases :

- Première phase :valorisation de l'identité initiale, par accroissement de certaines qualités chez l'appelé, comme la force, la bravoure, la discipline, l'endurance… Notons que les instructeurs participent entièrement à la formation, aux marches, aux exercices d'endurance. Quel que soit leur âge, ils sont et restent toujours les plus forts.

- Deuxième phase : la phase de déconstruction de l'identité initiale. Les mêmes instructeurs deviennent soudain grossiers, humiliants, imprévisibles: leurs ordres sont totalement incohérents, absurdes. Tout lien personnel avec le monde d'avant (photos de famille, par exemple) est détruit volontairement par les instructeurs.

- Puis arrive la troisième phase : la reconstruction d'une nouvelle identité. L'accent est à nouveau mis sur la force, la bravoure, sur un enseignement théorique moralisateur et dichotomique: il y les nôtres, il y a les ennemis. L'initiation se termine par une cérémonie rituelle officielle: la remise du képi signant l'appartenance au corps de police spécial. L'initiation est pensée de telle sorte que la première des choses que doivent faire les jeunes recrues de retour après une sortie en ville confirmant qu'ils sont au-dessus des lois, c'est de torturer un prisonnier.

Deuxième cas de figure :

Des pays ou des groupes culturels soumis à des processus d'acculturation violents et répétitifs à travers leur histoire, peuvent constituer un terreau propice à la fabrication des bourreaux. Une idéologie agit comme une acculturation violente, quand il n'y a plus aucun lien entre la culture d'origine et la culture nouvelle que l'on tente d'implanter. Plutôt que de fabrication de bourreaux, il serait plus exact de dire, dans ce cas, qu'une acculturation violente et répétée favorise l'émergence d'êtres qui ne sont plus des humains, qui sont un pur fragment de négativité. Tel est le cas des enfants soldats du Mozambique, du Sierra Leone, et des enfants devenus Khmers Rouges au Cambodge.

Illustration: Identification de la trace de la fabrication des bourreaux dans la pathologie individuelle de deux victimes.

- Premier exemple :

Au Centre Georges Devereux, dans le cadre de la consultation consacrée aux traumatismes intentionnels, nous suivons actuellement une patiente cambodgienne aujourd'hui âgée d'une cinquantaine d'année. Madame a perdu toute sa famille, disparus ou assassinés par les Khmers Rouges. Trente ans après, elle est très agitée, vocifère en permanence, frappe souvent son fils. Elle le traite de Khmer Rouge. Son mari aussi est un Khmer Rouge, à ses yeux. " Par devant ils disent rien, les Khmers Rouges, et puis tout à coup, ils changent. Ils vous regardent toujours de côté " dit-elle. Elle a peur. Son mari et elle ont tous deux connu les camps. Rendez-vous compte " vocifère Madame T., il me tapait pendant que j’étais enceinte. Les hommes cambodgiens ne font jamais cela " assure-t-elle d’un ton ferme. Un fait est frappant: au cours de la dernière séance, une même séquence discursive se répéta à plusieurs reprises:

- Première séquence : Je fais un commentaire suggérant le mode de fonctionnement des Khmers Rouges pendant le régime de Pol Pot.

- Deuxième séquence : Elle n'écoute pas et tourne ostensiblement la tête sur le côté pour parler avec son fils, en Khmer.

- Troisième séquence : Elle répond de façon adaptée à mon commentaire, mais toujours de façon systématiquement décalée . "Ils sont méchants. Ma copine, cambodgienne, dit que quand tu parles des Khmers Rouges, ils arrivent pour te couper la tête".

- Quatrième séquence : Lorsque nous tentons d'explorer plus avant ce qu'elle avance, elle annule radicalement ce qui vient d'être dit: "Mais non, cela n'a rien à voir avec les Khmers Rouges. Vous inventez complètement. C'est depuis que je suis en France que je vais mal. J'ai des problèmes avec l'assistante sociale, les factures,…". Elle pleure.

- Quand je reproduis, en symétrie, la même forme qu'elle (tournée sur le côté en train de parler à ma voisine), elle interrompt sèchement sa conversation très narquoise à notre égard avec son fils et hausse le ton pour hurler: "Je veux que tu me regardes dans les yeux quand tu me parles". Ces paroles s'adressaient à moi, mais elle regardait son fils.

- Deuxième exemple :

Il date d’une dizaine d’année et concerne une patiente qui était suivie médicalement dans un centre de soins pour victimes de tortures où j’exerçais alors. Cette femme a souhaité témoigné sur les exactions des Khmers Rouges, au cours d’une émission télévisée. Quelle ne fut pas la surprise de son médecin et de tous ceux qui connaissaient son histoire quand nous l’entendîmes raconter une histoire qui n’était pas la sienne… Alors que la sienne était tout aussi tragique que celle qu’elle a racontée.

Pourquoi cela ? Et pourquoi ma patiente cité plus haut agit-elle de cette manière, trente ans après les faits?

La réponse réside dans les techniques de déculturation et de fabrication de l'homme nouveau qui ont été en usage au Cambodge, pendant plusieurs années. Dans cette guerre civile méthodiquement organisée , ce sont des semblables qui s’entretuent (les gamins qu’on obligeait à tuer leur parents), qui " s’entre-dénoncent " (les méthodes de délation systématisées) et qui deviennent leur propre bourreau ( par la pratique intensive des séances d’auto-critiques). Tout un pays était soumis à une restructuration des liens. Les liens les plus dangereux étaient les liens " naturels ". Tout lien de confiance est soudain susceptible de se retourner et de devenir un lien destructeur. Les pires ennemis, on les trouvaient dans sa propre famille. Voilà pourquoi Madame T. accuse son mari et son fils d’être des Khmers Rouges. Il en va de même pour les voisins. Plus ils sont proches d’elle culturellement ou géographiquement, plus ils sont dangereux. Elle n’est pas menacée par des français, ni par ceux qui ne sont pas des voisins directs, mais par les " siens ".

Concernant le deuxième exemple, le témoignage télévisé. Les Khmers Rouges étaient spécialisés dans une méthode particulière d’interrogatoires, méthode à laquelle cette patiente avait été soumise : la technique, généralisée à l’ensemble d’un peuple, des aveux forcés. Même si les personnes n’avaient rien faits de mal, elles étaient accusées. Il leur fallait construire des aveux à partir de bribes d'éléments vrais de leur histoire. Ces aveux étaient mis en scène et déclamés publiquement. Placé dans une situation (la télévision, le public, les éclairages,…) qui peut lui rappeler la situation traumatique initiale (les aveux publics où il fallait avouer n’importe quoi, quitte à mentir), " elle " déroule alors automatiquement la même séquence comportementale, qui est restée gravée dans son fonctionnement psychique, tel un engramme partiellement désactivé mais qui se remet à être fonctionnel dès qu’une situation minimale lui rappelle la situation initiale.

Quand aux Khmers Rouges, ils ont eux mêmes été soumis à des techniques de déculturation. Quand ils entraient dans les unités Khmers Rouges, généralement très jeunes, ils étaient souvent contraint à tuer un de leur parent, au choix, comme signe d'appartenance. Et immédiatement, cet acte signait leur désaffiliation avec des groupes naturels (comme la famille) et leur appartenance à un autre monde: l'univers des khmers rouges. La déculturation est méthodiquement organisée par désaffiliation avec les groupes naturels, par inversion des générations (les enfants avaient droit de vie ou de mort sur les adultes dans les camps de détention ou de travail), par affiliation transversale paradoxale, la personne la plus proche devenant obligatoirement un délateur.

Troisième cas de figure :

Dans ce cas de figure, il s'agit de la fabrication dans l'action, par l'action. Cette fabrication est déterminée par la situation de combat. Il s'agit d'une fabrication en tant de guerre, pendant les conflits. Prenons l'exemple des vétérans de l'Armée Rouge que j'ai suivi à Perm, dans l'Oural. Trois heures avant d'atterrir à Kaboul, ils apprenaient qu'ils allaient être affectés à la guerre d'Afghanistan. La logique de guerre est la suivante: "sois je te tue, soit tu me tues". Cette logique est en permanence réitérée au combat.

Cette formation est aussi déterminée par une formation à l'inaction, en temps de paix ou entre les combats.

- Pendant la guerre d'Afghanistan toujours, les unités d'éclaireurs étaient composées d'appelés qui avaient effectué la première partie de leur service en tant que garde-frontière, le long de la frontière sino-soviétique.

- La formation par l'action est également un modèle présent dans la Légion Etrangère. Les légionnaires doivent toujours être en action. Peu importe ce qu'ils font, même s'ils n'ont rien à faire, il faut qu'ils soient en action. Et pourtant, de façon paradoxale pourrait-on croire, rien ne se passe, à longueur de journée, dans leurs casernes. Cette mise en tension permanente par l'inaction (apparente, mais efficace), galvanise leur potentiel guerrier.

La formation à l'inaction détermine l'attitude des combattants face à la torture, en situation de combat. On ne forme pas de la même manière des commandos, des pilotes de chasse et des spécialistes des transmissions.

Comme pour les victimes de torture, la logique binaire est très présente dans la technique de fabrication des bourreaux. Ils la mettront en œuvre, ultérieurement, avec les personnes qu'ils torturent. Le monde est séparé en deux: il y a le propre et le sale, le dedans et le dehors.

Ce procédé binaire est bien connu des dresseurs de chevaux. Sandor Ferenczi consacra un article à la description du dressage d'un cheval sauvage (Psychanalyse II). Ezer, le maréchal ferrant utilise la suggestion par alternance de la fermeté et de la douceur pour dresser Czicza, la jument. "Ezer fait mine de toucher l'encolure de la jument pour la caresser, mais celle-ci hennit violemment et fait un bond gigantesque, en ruant des quatre sabots. Elle n'a pas encore touché terre que le maréchal ferrant est accroupi en face d'elle, et se met à hurler d'une voix épouvantable, effrayante qui nous fait sursauter nous-même (écrit Ferenczi). Ho, la sale brute!!!. Et il tire brusquement sur la bride. Terrifiée, la jument s'immobilise, puis essaye encore une fois de ruer et de bondir, mais aussitôt elle entend la voix terrible du maréchal ferrant et aperçoit son regard. Un moment plus tard Ezer lui parle à nouveau sur le ton qu'aurait une mère avec un nouveau-né : Allons, allons, ne crains rien, je t'aime ma belle, ma petite mignonne, je te mangerai"...

Pour que la coupure de la capacité d'empathie demeure efficiente, il faut que le tortionnaire pense l'autre comme un non-humain, comme ein Stück, un morceau. Si "le morceau" (je cite) montre une capacité d'empathie avec le bourreau, si donc l'étanchéité des univers n'est pas parfaite, c'est le bourreau qui peut être menacé d'effraction psychique. Un patient me relata la scène suivante: c'était la fin de l'après midi. Il était dans la salle de torture, en train d'être torturé avec un autre prisonnier. La fin de son service approchait pour le tortionnaire. Le voisin de mon patient, à bout, excédé par tant de souffrance, se mit à parler à son bourreau en ces termes: "c'est bientôt la fin de la journée pour toi. Tu vas rentré tranquillement chez toi, retrouver ta femme, tes enfants. Et que vas-tu leur raconter? Tu leur racontes ce que tu fais ici comme saleté avec nous?" . Le bourreau n'en supporta pas plus. Il tortura le voisin de mon patient à mort. Celui-ci décéda dans l'heure.

Il existe des analogies entre la formation des tortionnaires et les méthodes de torture utilisées par eux sur des victimes de torture: l'incommunicabilité de l'expérience, l'alternance imprévisible de phases (alternance bon et méchant instructeur, bon et méchant tortionnaire), l'organisation délibérée d'un traumatisme de nature intellectuelle. Mais là où les choses diffèrent radicalement c'est que la torture ne débouche pas sur une nouvelle affiliation. Une logique initiatique a été activée par l'utilisation de techniques traumatiques qui n'ont pas abouties à une nouvelle transformation, dans le cas des victimes de torture. Le traumatisme intentionnel ne peut pas être considéré comme une pathologie mentale. Il est l'expression d'un non-achèvement de la mise en acte de techniques traumatiques habituellement utilisées dans un processus initiatique.

Voyons maintenant le dernier point que je voudrais examiner avec vous cette après-midi: comment peut-on s'en sortir quand on a connu tout cela? Et peut-on seulement s'en sortir? La question, je me la suis posée autrement. Il ne s'agit pas de s'en sortir, il s'agit de faire sortir l'agresseur de sa victime. D'ou le dernier point que nous allons examiner ensemble:

 

 

COMMENT COMBATTRE LES CONSTRUCTIONS DU BOURREAU?

On ne peut pas soigner une personne traumatisée de façon intentionnelle, si on ne s'intéresse pas aux systèmes qui produisent ce type de traumatismes psychiques, si on ne s'intéresse pas aux méthodes utilisées, aux agents qui les mettent en œuvre, et à la formation de ces agents. Pourquoi? Précisément parce que ce n'est pas de folie privée dont souffrent les victimes de traumatismes intentionnels. Ces traumatismes ont été pensés, élaborés en amont par des humains qui en connaissaient l'impact. C'est ce qu'il nous a fallu retrouver, à chaque fois, au cas par cas, pour chaque patient.

Dans la théorie psychopathologique habituelle, l'idée d'intention est approchée, de façon approximative, par le concept de "réactionnel", rajouté à chaque entité nosographique: psychose réactionnelle, paranoïa réactionnelle, dépression réactionnelle. Généralement l'adjectif réactionnel se rapporte à une situation, à un événement, pas à une personne.

Le traumatisme lié à la torture est une "situation expérimentale", un exemple princeps par lequel se dévoile l'effet de l'intentionnalité. Cette clinique-là met précisément le doigt sur ce qui a fait défaut chez Freud : la prise en compte de l'interaction. Comment penser la responsabilité de l'autre ou plus exactement comment penser qu'une psyché (modèle fictif de représentation d'un organe psychologique chez Freud), qu'une psyché est perpétuellement co-construite ?

Les victimes de traumatismes intentionnels sont donc un paradigme par lequel se révèle la limitation de notre système de pensée en psychopathologie. Celui-ci consiste, rappelons-le, à identifier le symptôme comme "production de la psyché" du patient. Dans la psychopathologie occidentale, le symptôme est considéré comme une production individuelle et le sens que va lui attribuer le thérapeute est toujours situé à l'intérieur de la psyché de la personne. Mais quand le désordre est lié à l'utilisation de la torture, quand il est la conséquence d'un processus d'influence, il est nécessaire d'introduire ce tiers de nature extra-psychique qui est à l'origine du mal dont souffre le patient.

Toute la théorie du système tortionnaire est inscrite dans une partie des symptômes. Dans leur essence même, les symptômes sont le révélateur de l'influence et de l'intentionnalité du tortionnaire. L'agressivité et les accès de colère incontrôlés peuvent alors être compris comme une tentative d'expulsion du tortionnaire intériorisé. La pathologie liée au traumatisme apparaît alors non plus comme une figure désorganisatrice, mais au contraire comme une véritable organisation cohérente et logique.

La psychothérapie avec des victimes de torture est menée sur un mode intellectuel. C'est délibérément que nous privilégions les pensées, non pas au détriment des affects, mais à la place du travail sur les affects. Pourquoi? Parce que l'attaque du système tortionnaire a lieu au point d'articulation entre l'histoire singulière et l'histoire collective, la tentative de déculturation qu'ont subies les victimes de traumatismes intentionnels provoque un blocage de la pensée. (maux de tête en lieu et place de pensées). C'est la capacité de pensée qui est attaquée, les idées, les adhésions aux groupes, communautés, mouvements divers…. Récupérer la capacité de penser, se libérer de l'agresseur intériorisé passe obligatoirement par un travail sur l'intention des agresseurs.

Des procédés thérapeutiques spécifiques découlent donc nécessairement de ce que nous venons de dire. En résumé, notre démarche thérapeutique repose sur les principes suivants :

- Le repérage de l'influence intériorisée de l'agresseur.

- L'isolation du mal et le ciblage de l'action thérapeutique sur des noyaux psychiques spécifiques ("zones psychiques" intactes, "zones psychiques" touchées par le traumatique).

- L'abandon de la bienveillante neutralité au profit d'une position active du thérapeute positionné comme un allié aux côtés du patient, pour combattre l'influence du bourreau.

- Procéder à la recherche de l'intentionnalité du tortionnaire, et ce avec le patient.

- Le travail sur les rêves qui va permettre de passer des rêves traumatiques aux rêves résolutoires et aux rêves de renaissance.

- La mobilisation de la violence féconde chez le patient qui va permettre d'expulser l'agresseur intériorisé.

Entre bourreaux et victimes, il existe encore une autre analogie que celles que j'ai déjà répertoriées plus haut: tous deux présentent les mêmes symptômes psychologiques, liés à l'expérience de la torture et de la guerre: cauchemars, troubles du sommeil, méfiance, hyper vigilance, impression d'avoir été transformé, maux de têtes, hallucinations,… Victimes et bourreaux se présentent tous deux de la même manière, en consultation: soit ils vont mal et ils sont toujours dans un état traumatique, soit la transformation après l'expérience hors du commun qu'est la torture ou l'expérience guerrière a aboutie à une nouvelle métamorphose. Ils sont alors devenus des êtres étranges, insolites; intégrés à la société pour la plupart, mais à part. Des signes spécifiques témoignent d'un accès à des connaissances cachées sur l'humain: la recherche systématique de l'intention cachée en toute chose et en toute situation (qui ferait prendre ce signe pour de l'hyper-méfiance, par certains cliniciens peu avertis), l'apparition ou la multiplication de la fréquence des rêves prémonitoires, les coïncidences troublantes qui arrivent dans la vie de tous les jours, la perception à distance des événements, la découverte de dons nouveaux et l'appétence pour l'étrange et l'inexpliqué. Ces signes sont révélés par les patients uniquement lorsqu'ils sont l'objet d'une investigation de la part du thérapeute, tant est grande leur crainte d'être pris pour un fou.

Mon expérience de la psychothérapie avec des agresseurs ou d'anciens combattants repose d'une part sur mon travail avec les vétérans russes de la guerre d'Afghanistan à Perm, et d'autre part sur celui que je mène actuellement avec des ex-combattants qui ont lu Bourreaux et victimes ou qui m'ont entendus lors d'une conférence et qui ont souhaité faire, ce que je laisse volontairement dans le flou de l'expression: un "travail". Cette expérience parisienne est encore limitée car les demandes ont commencées à venir depuis moins d'un an. La plupart du temps, la première rencontre est une offre de témoignage qu'ils formulent de la sorte: " J'ai vraiment passé la formation comme vous le dites, dans le livre. Pouvez-vous faire avec moi comme vous avez fait avec les victimes?" ou encore "On n'a pas eu de formation comme cela, mais ce que vous racontez de l'armée, ça se passait vraiment comme ça! J'aimerais comprendre et en discuter avec vous".

Malgré l'expérience russe, tout était nouveau pour moi. Il fallait créer une manière de travailler qui prenne en compte leur vécu et la nature de leur demande: un témoignage, qui est une psychothérapie, sans qu'il y ait de pathologie franche avérée, mais des signes évidents de tentative de métamorphose et d'accès sauvage à des mondes où les règles communes n'ont plus cours.

Là aussi, avec les anciens-combattants et les agresseurs, la recherche de l'intention est au cœur de l'accompagnement thérapeutique. Le travail sur l'intention du système, par le démontage des mécanismes de sa fabrication, en tant que combattant est systématique. Il s'agit de sortir ceux qui sont demandeurs de ce type de travail des empreintes dans lesquels ont les a mis.

L'objectif central du travail avec des anciens combattants ou des agresseurs, c'est de casser la "désempathie". Casser la "désempathie" et restaurer l'empathie avec une diversité de mondes, et pas uniquement avec le monde unique de la guerre pour lequel ils avaient été fabriqué. Il ne s'agit de rien d'autre que de rendre à nouveau humain, au sens de l'accès à la représentation de la diversités des mondes et des intentions qui y sont liés. Comment traiter un bourreau? En le faisant penser, par le travail sur les processus de pensée., d'une part sur la manière dont il a été fabriqué, et d'autre part également sur les fabrications qu'il a produite, qu'à produites ce système de fabrication de personne qu'est la logique de guerre. Il ne s'agit nullement, vous l'aurez compris, d'un travail de justification des actes des agresseurs, mais un travail de construction du sens à donner à un mode de fabrication et à ce qu'il a produit. Le travail de justification est causal et d'aucune efficacité, tandis que le travail sur le sens est progrédient, il va de l'avant, et il est dynamique: construire avec le patient, le sens qui est logé dans ce que l'expérience vécue à produite.

CONCLUSION

A chaque fois que l'on me demande si je ne crains pas de donner des arguments aux tortionnaires en dévoilant ainsi le fruit de mon travail, cela me rappelle les propos tenus par le Général Bigeard sur la torture en Algérie (je le cite): "A quoi bon remuer la merde? ". Or, on ne peut pas être occupé à réparer ce qui fut causé par des tortionnaires et se taire. Se seraient assurément leur obéir.

A l'inverse du Général Bigeard, le Colonel Pierre Alban Thomas, présent lors du lancement de la campagne d'Amnesty International contre la torture le 18 Octobre 2001 à Paris, déclara à cette occasion: "Le courage étant la vertu majeure de tout militaire, le courage aujourd'hui doit consister à dire ce que l'on a vu, ce que l'on a fait, même si c'est pénible et peu glorieux. Le cacher est un acte de lâcheté".

Le 10 Novembre 1998, l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies a adopté une résolution désignant la période 2001-2010, "décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, au profit des enfants du monde " (sic).

J’affirme que pour construire la paix, il faut nécessairement penser la guerre, penser le mal et la destruction : mettre en évidence l’intentionnalité de l’agresseur et celle des systèmes tortionnaires, retrouver et dévoiler au grand jour les théories qui sous-tendent les actions et pensées destructrices, démonter les initiations par lesquelles les systèmes tortionnaires ont formés des bourreaux. Penser le Mal, en tant que psychologue, c'est penser la clinique à partir de l'intentionnalité de l'agresseur. Cette proposition constitue, à mon sens, un enjeu passionnant pour la recherche en psychologie, et plus spécifiquement en ethnopsychiatrie et en psychologie humanitaire, et ce pour de nombreuses années à venir.

Une dernière précision: je vous ai parlé en qualité de psychologue et chercheur en ethnopsychiatrie. Je ne suis ni spécialiste en neurosciences, ni philosophe. Notre secteur de travail clinique et de recherche se situe aux confluents de différentes disciplines: la psychologie, l'anthropologie, les neurosciences, la philosophie, l'histoire. J'entends soumettre le fruit de ma pratique clinique à votre réflexion; et ce, en une véritable proposition d'échange entre différentes disciplines qui, je l'espère et je vous en remercie d'avance, enrichira considérablement la suite de mes travaux.

Françoise Sironi

 

 

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